Vignoble et bords de Garonne entre Podensac et Cérons

Circuit départ de Podensac, qui vous propose de longer la Garonne et ses cabanes de pêche au carrelet, traverse quelques espaces boisés et parcourt des parcelles de vigne.
Le départ de la randonnée est situé à proximité du domaine municipal de Chavat, construit au début du 20e siècle par un industriel. Il comporte des copies de statues antiques, et il a été classé jardin remarquable.
Le château d'eau qui alimentait le domaine a été la première œuvre construite en France par Le Corbusier.

Fiche technique

32652737
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 26 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Podensac (33720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.655083° / O 0.355442°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1537SB, 1538SB, 1637SB, 1638SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking le long de la Garonne, Rue des Fontaines face aux Allées Georges Montel.

(D/A) Prendre à droite la Rue des Fontaines qui longe la Garonne, au bout de 400 m remarquer un lavoir sur la gauche. À la fin de la partie goudronnée, continuer le chemin qui longe le mur de soutènement du stade. Suivre ce chemin jusqu'au niveau d'une rue sur la droite.

(1) À l'intersection en T, prendre le chemin à gauche qui passe entre des parcelles cultivées, au 1er coude vers la droite et ignorer un chemin peu marqué qui longe le fossé.

(2) Prendre en face le passage sous la D13 (rampe du Pont de Beguey). De l'autre côté de la rampe, prendre la route en face qui passe au travers de parcelles cultivées et qui va longer la Garonne, remarquer les cabanes de pêche au Carrelet.

(3) Continuer sur la route qui va longer un ruisseau. À l'intersection en T du lieu-dit Larroc (maison aux volets Bleus), prendre la route à gauche (vers le Bourg) et suivre la route jusqu'à une autre intersection en T. Au Bourg, à l’ancienne institution de jeunes filles, prendre en face la Rue Latour (église, château de Cérons). Au niveau de la Rue de Barthé qui part à gauche au milieu d'une grande courbe, continuer tout droit. Traverser la D1113 (Route de Toulouse) prudemment et prendre la rue en face.

(4) Au rond-point devant la mairie, prendre la Rue Branly en direction du prochain rond-point (abri sous la halle et toilettes publiques dans un renfoncement devant l'école). Au 2e rond-point, prendre la D17 (vers le Hanna Sud) et passer au-dessus de la voie ferrée. Prendre la 1re rue à gauche (Jeanne de Mottes). Au triangle, continuer en face (l’Émigré).

(5) Au croisement de quatre routes avant un pont au-dessus d'un ruisseau, prendre à droite la Rue Barreyre. Au poste de détente de gaz, tourner à gauche dans le chemin empierré qui va passer entre vigne et bois.

(6) À la fin des vignes, continuer en face sur le chemin au milieu du bois des Clottes. À la 1re piste empierrée, continuer en face puis ignorer les chemins peu marqués. Continuer au milieu des bois jusqu’à un coude au lieu-dit le Frayre.

(7) Continuer sur la route goudronnée. Prendre la 1re route à droite et, à l'intersection en Y dans le hameau du Merle, prendre légèrement à gauche. Traverser la route goudronnée pour continuer par le chemin entre deux bâtiments.

(8) Au bout du chemin, prendre l’allée gravillonnée à droite. À la station d’épuration, virer à gauche dans l’allée qui s’enfonce dans les bois et continuer le chemin jusqu’à la piste gravillonnée.

(9) Virer à droite le long de la ligne électrique haute tension. À l'intersection, prendre la piste à gauche (Lionne). Au bout, tourner à gauche sur la route goudronnée Mouréou

(10) Traverser la D117E2 prudemment (trafic en provenance de l'autoroute), et prendre la piste empierrée en face (Bois du Basta) jusqu'à une route goudronnée.

(11) Prendre à droite cette route et passer devant la propriété privée Béousse.

(12) Passer les installations du Château Navarot puis, au lieu-dit le Sable (ou le Sabla), prendre la route à gauche. Passer le lieu-dit le Peyrey. Au lieu-dit le Caméou, laisser le puits sur la droite et emprunter le chemin qui contourne des maisons et va vers les vignes.

(13) Continuer le chemin et traverser la D17 (trafic local) puis prendre le chemin en face jusqu'à la D11.

(14) Traverser prudemment (trafic en provenance de l'autoroute) et prendre en face, légèrement sur la droite, le chemin entre les vignes. Au niveau d’un bosquet, emprunter une chicane. Arriver devant un bois, tourner à droite et continuer entre bois et vignes,

(15) Passer devant un bâtiment isolé (Boisson) et continuer en face le chemin entre les vignes jusqu’à une route goudronnée, dans le virage de la route. Prendre à gauche en contournant une cabane envahie par la végétation.

(16) Prendre à droite la Rue de Brouquet et entrer dans l'agglomération de Podensac. Continuer la Rue de Brouquet, ignorer la zone ferroviaire sur la droite puis prendre à droite le Cours Georges Clémenceau (D117E1 vers Saint-Michel-de-Rieufret).

(17) Au passage à niveau, traverser la voie ferrée prudemment (Ligne TVG Bordeaux-Toulouse). Prendre la 1re rue à gauche (Rue Bernajot). À l’angle de la gendarmerie, tourner à droite sur le Cours du Maréchal Foch (D1113 route de Toulouse). Traverser prudemment la D1113 (Route de Toulouse) et prendre en face la Rue du Général Saint-Marc. Bifurquer à gauche dans la Rue Sabin Darlan puis à droite les Allées Georges Montel plantées d’arbres et rejoindre la Rue des Fontaines (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking le long de la Garonne, rue des Fontaines
  2. 1 : km 1 - alt. 7 m - Palus de Podensac
  3. 2 : km 2 - alt. 7 m - Rampe du Pont de Beguey
  4. 3 : km 3 - alt. 7 m - Larros
  5. 4 : km 4.01 - alt. 17 m - Traversée D1113
  6. 5 : km 5.2 - alt. 9 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 5.91 - alt. 12 m - Les Clottes
  8. 7 : km 7.13 - alt. 12 m - Le Frayre
  9. 8 : km 8.11 - alt. 15 m - Bifurcation après le Merle
  10. 9 : km 8.96 - alt. 17 m - Piste forestière
  11. 10 : km 10 - alt. 19 m - Traversée D117E2
  12. 11 : km 11.04 - alt. 24 m - Le Grand Basta
  13. 12 : km 12.01 - alt. 19 m - Navarot
  14. 13 : km 13 - alt. 23 m - Le Caméou
  15. 14 : km 14.44 - alt. 20 m - Traversée D11
  16. 15 : km 15.16 - alt. 24 m - Boisson
  17. 16 : km 16.35 - alt. 17 m - Rue de Brouquet
  18. 17 : km 16.93 - alt. 15 m - Passage à niveau - Gare de Podensac
  19. D/A : km 17.8 - alt. 6 m - Parking le long de la Garonne, rue des Fontaines

Informations pratiques

Circuit conçu en 2022 et emprunté en Avril 2023
Dénivelé très faible (30 m), la principale difficulté réside dans la nature du sol qui peut devenir collant ou glissant si les jours précédents ont été pluvieux.
Ne pas tenir compte des anciennes balises Vertes et/ou Jaunes que vous pourrez rencontrer.

A proximité

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
La Rose des Cafés
La Rose des Cafés

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous. Super randonnée que l'on a faite à deux en quatre heures et demi. Attention en période de chasse. Se montrer et faire un peu de bruit. Chemin facile et accessible à tous en gérant quelques pauses.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.