Vignobles, amandiers et villages typiques à Mittelwihr

Cette petite randonnée facile à travers les vignobles permet aussi de découvrir de jolis villages de la Route du Vin d'Alsace et l'église fortifiée de Hunawihr. Faisable en toute saison. Au tout début du printemps, on a le plaisir de voir les amandiers en fleurs. En automne, on profite des belles couleurs de la saison.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Mittelwihr (68630)
  • Randonnée accessible via la Gare de Riquewihr Poste.
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR

Départ du parking situé au croisement de la Route du Vin et du Mandelberg, au niveau de l'hôtel Le Mandelberg.

(D/A) Prenez le Chemin du Mandelberg (à côté de l'hôtel du même nom) et, au 1er carrefour, tournez à gauche vers la colline des Amandiers. Au carrefour suivant, continuez tout droit vers Beblenheim.

(1) Arrivé aux premières maisons, tournez à droite dans la Rue des Vosges, puis dans la 1ère à gauche, Rue Weinbrenner. Arrivé à la rue principale (Rue de Hoehn), virez à gauche puis rapidement à droite dans la Rue des Tulipes.

(2) Continuez tout droit, sortez du village. Prenez successivement deux fois à gauche puis deux fois à droite pour arriver à un grand carrefour (cote 263). Continuez tout droit sur la D3.2 en direction des premières maisons de Zellenberg.

(3) Empruntez l'escalier qui monte à gauche juste avant l'Auberge du Froehn, puis prenez le chemin à gauche qui contourne Zellenberg. Au carrefour en Y, obliquez à droite pour monter jusqu'au vieux village.

Arrivé sur une place avec une fontaine, vous avez le choix entre aller tout droit par la Rue du Schlossberg, ou tourner à gauche et prendre la Rue de la Fontaine, qui est parallèle (choix du tracé).
Continuez à gauche, passez devant l'église et allez jusqu'au carrefour.

(4) Passez à gauche du petit terre-plein, puis prenez, un peu plus loin, à droite dans la Rue du Vignoble.

(5) À l'hôtel-restaurant Au Riesling, bifurquez à gauche puis, arrivé au carrefour, traversez la Route du Vin et prenez la rue en face (CC Huttweg). Tournez ensuite dans le chemin à droite et suivez-le jusqu'au bout pour arriver à Hunawihr.

(6) Tournez à droite et ensuite à gauche après la 1ère maison du village. Admirez la jolie Fontaine Sainte-Hune, puis prenez à gauche dans la Rue de la Fontaine, qui devient ensuite la Rue Sainte-Hune. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la Rue de l'Église et rejoignez l'Église Saint-Jacques-le-Majeur, l'une des rares églises fortifiées d'Alsace, classée Monument Historique.

(7) ''Cette église mixte (y sont célébrés les cultes catholique et protestant depuis 1687) date du XVe siècle, et est entourée d'une enceinte fortifiée hexagonale de six bastions percés de meurtrières.
Dans l'église, vous pouvez voir la fresque Saint-Nicolas et un orgue datant de 1765." En ressortant de l'église par la rue du même nom, prenez à gauche et sortez du village. Allez tout droit aux trois premiers croisements rencontrés et poussez jusqu'au quatrième.

(8) Prenez le chemin à droite, tournez à gauche avant la forêt puis à nouveau droite. Suivez le chemin à travers les vignes, commencez à longer la forêt un peu plus loin, puis prenez le 1er chemin à gauche et suivez-le sur 150 m environ.

(9) Ne manquez pas le petit chemin à droite qui descend vers la petite ville touristique de Riquewihr. Prenez ensuite la route sur la droite et suivez-la jusqu'à la porte fortifiée qui marque l'entrée de la ville piétonne.

(10) Passez sous les deux portes, pour admirer la place, la tour et les jolies maisons à colombages, avant de traverser la ville. Descendez la jolie rue principale (Rue du Général de Gaulle), très touristique, aux maisons colorées, aux nombreux commerces, caves et restaurants, jusqu'au bas de la ville. Passez sous la Mairie et tournez à droite. Longez l'Avenue Méquillet sur 250 m environ et tournez à gauche dans la Rue Mandle. Suivez cette rue jusqu'à la Route de Mittelwihr et suivez-la à gauche jusqu'à la patte d'oie.

(11) Prenez le chemin qui part en Y vers la gauche, puis le 1er chemin à gauche. Empruntez ensuite le 3ème chemin à droite, puis le 1er à gauche, et continuez tout droit jusqu'à Mittelwihr, que vous atteignez par la Rue de Riquewihr.

(12) Continuez tout droit, puis tournez à gauche dans la Rue des Fleurs. Au bout de la rue, tournez une dernière fois à droite dans la Rue du 25 Décembre puis à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Mittelwihr, parking hôtel
  2. 1 : km 0.83 - alt. 227 m - Entrée de Beblenheim
  3. 2 : km 1.33 - alt. 230 m - Sortie de Beblenheim
  4. 3 : km 2.44 - alt. 276 m - Escalier à l'entrée de Zellenberg
  5. 4 : km 3.3 - alt. 277 m - Carrefour à la sortie du vieux Zellenberg
  6. 5 : km 3.58 - alt. 264 m - Hôtel-restaurant
  7. 6 : km 4.87 - alt. 254 m - Entrée de Hunawihr
  8. 7 : km 5.45 - alt. 277 m - Église Saint-Jacques le Majeur (Hunawihr)
  9. 8 : km 6.43 - alt. 341 m - Croisement
  10. 9 : km 7.44 - alt. 355 m - Petit chemin à droite
  11. 10 : km 7.75 - alt. 313 m - Porte d'entrée fortifiée de Riquewihr
  12. 11 : km 8.88 - alt. 315 m - Chemin à gauche
  13. 12 : km 11.04 - alt. 236 m - Entrée de Mittelwihr
  14. D/A : km 11.57 - alt. 223 m - Mittelwihr, parking hôtel

Alternance de routes goudronnées et de chemins de terre.

À faire en toute saison. Attention néanmoins en été, il peut faire très chaud et le parcours est très peu ombragé.

Routes goudronnées (pour la plupart peu fréquentées) et chemins faciles.
La traversée des villages permet de de restaurer ou de boire un verre régulièrement.
Possibilité de s'abriter sous la fontaine Sainte-Hune à Hunawihr.

(10) Variante : si vous recherchez plus de calme, faites marche-arrière, repassez sous la 2ème porte, et tournez tout de suite après à gauche dans la rue dite Sébastopol, et suivez-la jusqu'à la Rue du Cheval que vous prendrez à gauche.
Tournez ensuite à droite dans la Rue Latérale, puis à gauche dans le Rue de la 1ère Armée, avant de retomber sur la rue principale (Rue du Général de Gaulle), que vous descendrez jusqu'au bas de la ville.

Amandiers en fleurs au tout début du printemps.
Villages typiques où il fait bon flâner.
Fontaine Sainte-Hune et église fortifiée à Hunawihr.
Très belle ville touristique de Riquewihr.

Tan

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Superbe marche, mais une description plus précise serait souhaitée
- entre Mittelwihr et Beblenheim
- entre Riquewihr et Mittelwihr

CHRISTIANRANDO2017

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Belle balade sans difficulté . Les sentiers dans les vignes sont propres et permettent un rando même par temps pluvieux.
Beaux points de vue et traversée des villages typiquement alsacien dont RIQUEWIHR ( parfois un peu encombré de touristes et de voitures.)
Une seule petite difficulté pour trouver le chemin qui descend vers RIQUEWIHR.

IsaR6863

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Très belle rando mais dommage qu'on quitte si rapidement la colline des amandiers.
Je pense que ce serait bien de rajouter la petite boucle au Mandelberg pour admirer les amandiers en fleurs !
Autre point, après la montée à l'église de Hunawihr, on a eu du mal à trouver le chemin pour poursuivre, c'est une voie sans issue.

sylvie68

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

très beau circuit. On a eut la pluie c'est bien dommage

grosmollets

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Depuis 2 semaines, on n'entendait parler que de cette fameuse colline aux amandiers, il fallait bien qu'on aille voir ça nous aussi !
Très belle randonnée printanière, avec tous ces arbres en fleurs (et pas que les amandiers ). A travers le vignoble, on passe dans de beaux villages typiques, avec de belles vues tout le long du parcours, de belles photos à prendre... Zellenberg sur sa butte, le parc des cigognes, Hunawihr avec son église fortifiée, l'arrivée sur Riquewihr par les hauteurs est vraiment sympa
Et ça doit être pas mal aussi à l'automne.

virgule

Circuit démarré à 8h00 afin d'éviter la foule en ce we dédié à la floraison sur la colline des amandiers de Mittelwihr.

A Mittelwihr, il n'y a jamais eu l'ombre d'un touriste. Le village a malheureusement été rasé par les combats de décembre 1944. Il n'y a donc rien à visiter. Mais une petite recherche sur internet indique que la floraison des amandiers est médiatisés depuis quelques années par les vigneons :

C'est une bonne initiative, qui leur permet de faire connaître leurs produits.

Randonneuse en mode développement durable.

pathlaro

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Très bon descriptif permettant d'aller d'un village à un autre sans hésitation alors qu'il n'y a aucun fléchage dans les vignes. Bravo pour la précision du tracé.
Points de vue magnifiques mêlant nature et visites de villages pittoresques.
Pour profiter des arbres en fleurs le circuit est à faire actuellement. C'est splendide.
Belle découverte du village perché de Zellenberg, de l'église fortifiée d'Hunawihr et quel plaisir de sillonner Riquewihr en milieu de matinée et donc sans la foule.
Circuit accessible à toute personne habituée à la rando: chemins dans les vignes, petites routes non fréquentées, dénivelé doux.
Ne pas prévoir cet itinéraire sous un soleil estival car il n'y a aucun point d'ombre et les étés alsaciens peuvent être très chauds.

alma67

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Bonjour à tous les randonneurs.
Nous avons choisi ce circuit le jour ou le village de Mittelwhir fêtait "Les amandiers en fleurs", donc beaucoup de monde au départ de la rando. Nous en avons bien profité également.
Important !!! si vous n'avez pas l'application Visorando, il est pratiquement impossible de vous servir de la version papier car le circuit n'est absolument pas balisé.
Rafraîchissement et discussion avec les villageois traversés.
Nous conseillons cette randonnée, un peu longue tout de même mais très belle. Merci à l'auteur.

Sabouralf

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Beau circuit passant par le coeur des villages typiques du vignoble. Nombreux points de vue.
Avons légèrement modifié le parcours pour faire une halte près du chêne remarquable.
Peu fréquenté ce jour là que nous avions choisi pour profiter des amandiers en fleur (début).
L'autre avantage était de pouvoir profiter pleinement des centres bourgs avec très peu de touristes.

Dominique Eme

Belle rando, très agréable au moment de la floraison des amandiers. J'ai un peu tourné en rond après l'Eglise Saint-Jacques-le-Majeur. L'itinéraire indique de tourner à gauche et de sortir du village. Je n'ai pas tourné parce que le chemin était marqué "sans issue". J'ai donc continué et essayé de tourner plus loin et ai tourné en rond. Il faut donc bien prendre le premier chemin à gauche. L'appli est très utile parce que l'itinéraire n'est pas balisé. C'est une très belle balade très accessible.

Wodliruth58

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Circuit facile, agréable et touristique

AJUN

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023

Très belle randonnée. A recommander

virgule

Pour faire ce genre de circuit sans ombre avec la canicule, il faut vraiment être courageux.

Randonneuse en mode développement durable.

Sergio 83

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Très beau parcours facile

carole02

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Une très jolie randonnée à travers les vignes qui nous fait découvrir de jolis villages. Peu de dénivelé ! Accessible à tous