Vignobles du Cognac au départ de Gensac-la-Pallue

Parcours avec très peu de dénivelé, chemin très praticable même par temps humide. Au départ on passe aux bassins d'élevage de truites. Et à proximité de belles fermes viticoles.

Stationner sur la place de l'église de Gensac-la-Pallue.

(D/A) Longer l'église , elle est à votre droite, Chemin du Gouffre, longer la pisciculture, et suivre le chemin jusqu'à la route. La traverser, prendre en face Rue du Mesnil, la suivre jusqu'au T.

(1) Tourner à droite et aussitôt à gauche sur un grand chemin direction Ball-trap. Aller jusqu'au T et le bois de la Garenne de Tilloux.

(2) Tourner à droite chemin herbeux et contourner entièrement le bois il est à votre gauche. À la lisière Nord et au T, tourner à droite et environ 75 m après tourner à gauche, longer les vignes. Arriver sur une petite route. Aller jusqu'au T.

(3) Tourner à gauche, une centaine de mètres plus loin tourner à droite sur un grand chemin. Parvenir à la voie ferrée, la traverser avec prudence et tourner à gauche. La suivre en s'en éloignant peu à peu à travers les vignes. La retrouver puis tourner encore à droite pour rejoindre à nouveau la route D158.

(4) La traverser et prendre le grand chemin en face. Suivre ce chemin principal en ignorant tous les départs de droite et de gauche pour atteindre une petite route parallèle à la N141.

(5) Tourner à gauche, Route de Soubérac, longer la N141 route à quatre voies. Peu après, ne pas prendre la petite route sur votre gauche entre les vignes direction Gensac mais suivre la route qui oblique à gauche. Prendre ensuite la 1re route à gauche dans le village Rue des Chênes, en suivant l'indication du panneau indicateur Grateau 0,3 km. Aller jusqu'au T, tourner à droite Route de Grateau puis à gauche Chemin des Rentes. Prendre ensuite à gauche un chemin herbeux, le suivre jusqu'à la station d'épuration et la Voie ferrée.

(6) Traverser très prudemment la voie ferrée. Il faut monter le talus tout droit et traverser, redescendre le talus de l'autre côté de la voie ferrée et prendre le chemin en face entre le bois et la vigne, le suivre jusqu'au prochain village Les Barbotins, arriver au T et aux bâtiments tourner à droite, et au bout tourner à gauche, suivre la petite ruelle qui tourne à droite, au T tourner à droite, suivre l'impasse aller vers le beau porche et tourner à gauche et aussitôt à droite sur le petit chemin vers le pont.

(7) Suivre ce chemin en se dirigeant vers le pont et l'emprunter pour traverser le ruisseau Ri de Gensac. Continuer le chemin jusqu'à la route. Arrive à la route, tourner à gauche et suivre la route qui oblique à droite. Au T tourner à droite Chemin du Gouffre qui ramène au parking de la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking - Église Saint-Martin (Gensac-la-Pallue)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 18 m - Direction Ball-trap
  3. 2 : km 1.44 - alt. 26 m - Lisière du bois
  4. 3 : km 2.73 - alt. 26 m - Chez Bonnaud
  5. 4 : km 4.44 - alt. 29 m - Chemin dans les vignes
  6. 5 : km 6.01 - alt. 35 m - Chemin dans les vignes
  7. 6 : km 7.42 - alt. 19 m - Souberac
  8. 7 : km 8.75 - alt. 18 m - Direction pont métallique
  9. D/A : km 9.32 - alt. 19 m - Parking - Église Saint-Martin (Gensac-la-Pallue)

Remarque importante entre (3) et (4) puis au (6) : la traversée de la voie ferrée se fait avec grande prudence car réalisée sur les rails. Pour cela bien écouter le bruit éventuel d'un train avant de traverser.

Francis16

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Circuit très mal fléché, il faut utiliser le smartphone avec la géolocalisation pour se guider.

Francis16

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Mettre l'application en route pour se guider car il est très mal signalisé. La traversée de la voie ferrée est très mal entretenue. Un petit passage entre les orties fait qu'on se pose la question de savoir si c'est bien le bon passage. Sinon le circuit est assez agréable

B Baillon

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n' avons pas poursuivi le chemin devant l' insuffisance du signalement sur le trajet , nous avons rebroussé chemin après avoir essayé d' autres itinéraires

j-p-sicaud

Il me semble que les randonnées publié par Visorando ne sont pas BALISEES. Peut-être un peu difficile dans les vignes, mais avec l'application sur un téléphone il me semble possible de suivre le tracé. et je le redis à la station d'épuration il faut monter sur le talus pour traverser la voie ferrée, mais il n'y à pas de passage on coupe sur les rails . Avec beaucoup de prudence. Je pense retourner sur le terrain pour voir. Mais quand mes randonnées sont faites, une personne ne connaissant pas les lieux l'essai. Si il y a un problème je la modifie. Excusez moi mais je ne vais pas aller le baliser je crois que je n'ai pas le droit.

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun signe de balisage.
Mauvaise description dans le résumé.
Randonnée à oublier.

j-p-sicaud

Oui le passage ne se voit pas beaucoup , mais j'ai bien précisé qui fallait monté le talus pour pourvoir traverser la voie ferrée.

Oui le passage ne se voit pas beaucoup , mais j'ai bien précisé qui fallait monté le talus pour pourvoir traverser les rails.

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

J'ai effectué ce parcours samedi dernier 26 juin , départ et arrivée superbes très agréables ce parcours est a faire quand il fait pas trop chaud surtout les passages dans les vignes .

Juste une petite remarque nous nous sommes trompés au niveau de la station d'épuration le passage pour passer sur la voie ferrée n'est pas trop dégagé .