Vignobles et sous-bois au sud de Tournon-sur-Rhône

Départ au pied des vignes, une montée en sous-bois, puis arrivée sur le plateau ardéchois. Un aperçu de l'Ardèche Nord, à côté de la vallée du Rhône. Des paysages variés et au sommet, la vue sur le Vercors et les Alpes.

Fiche technique

377954
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 361 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 359 m

  • ▲
    Point haut : 459 m
  • ▼
    Point bas : 127 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : au début du Chemin des Champs, au Sud de Tournon-sur-Rhône. Côté montagne par rapport à la voie ferrée (accès depuis Tournon ou depuis le rond-point au Nord de Mauves : direction Plats, et première route à droite, sous le pont routier / Ne pas traverser la voie ferrée à pied ! La route est derrière, coté montagne ). Quelques places de parking, au croisement, sinon le long de la route, à côté des vignes.

(D/A) Suivre le Chemin des Champs (petite route goudronnée) sur 800 m. Repérer un pont (bordure en pierre) en bas d'une petite descente, sur la gauche, et le rejoindre.

(1) Traverser le petit pont et juste après, prendre la route (raide au début) à gauche. Le goudron se termine peu après. Passer l'épingle à cheveux et arriver à l'entrée d'une maison (panneau sens interdit). Il faut alors suivre un petit sentier à gauche, indiqué "Charay". Balisage PR® Jaune/Blanc. Suivre ce beau sentier, peu raide. Au croisement au milieu de la montée (panneau), continuez tout droit. On arrive à un deuxième croisement sous Charay.

(2) Prendre à gauche la direction Plats/Gourdy. Le sentier traverse alors des pâturages pour les chevaux du domaine de Charay. Il passe entre des barrières en fil et est bien tracé. On arrive ainsi à l'entrée du domaine de Charay (terminus d'une route goudronnée, aire de retournement).

(3) Suivre la route sur 20 m à gauche et prendre à droite un chemin le long de la clôture. Le suivre sur 20m, et au bout du pré, prendre à gauche toute. Ce tout petit sentier est alors en montagne russe. Il permet d'éviter la route et la Ferme des Carmes. Localement, c'est le "Sentier des Cochons" (élevage dans la ferme). Au final, on retrouve la route goudronnée après la ferme.

(4) Continuer la route à droite, vers l'Ouest, pour monter vers Gourdy (une belle maison restaurée).

(5) Prendre la route principale à droite. Plus loin, on rejoint le GR®42A (balisage Rouge/Blanc). Tourner à droite pour suivre cette route et le GR®42A. Au croisement (abri de bus sur la gauche) prendre à droite. Au final, suivre la route jusqu'au kilomètre 7. Après un portail à droite (entrée de Monaud, domaine de chasse privé), il faudra poursuivre sur la route.

(6) Poursuivre par la route. À l'abri-bus avec des containers à ordures ménagères, (1er croisement, au choix :
- suivre la route principale : Laisser le départ à gauche et continuer par la route afin de rejoindre l'arrivée du GR®42, 200 m avant le Col de Nesson. Ce qui est moins agréable (goudron).
ou
- suivre le nouveau tracé du GR®42, par Boyon et Plot : (pour faire moins de route, mais un peu plus long. Suivre alors la route à gauche vers Boyon (abri-bus avec des containers à ordures ménagères). Descendre ensuite vers Plot (347 m) par une piste. De là, tourner à droite, un petite piste ramène sur la route, 200 m avant le Col de Nesson. Traverser la route : le GR®42 longe la route au dessus, jusqu'au Col de Nesson.

Note : la carte IGN (site Internet Geoportail) montre maintenant bien ce nouveau tracé du GR®42 par Boyon et Plot.

Explication : Depuis 2019 : "on ne peut plus emprunter la piste à droite (= ancien tracé du GR®42), qui permet d'éviter la route qui "tortille", car c'est la propriété privée du Conservatoire de la faune et flore des Costières du Rhône ! Et tous les accès sont barrés par des portails." Cette portion de sentier est donc maintenant interdite. Il faut donc suivre la route ou passer par Boyon et Plot (= GR®42).

(7) Continuer à gauche, et aller jusqu'à une épingle à cheveux. Attention : peu avant cette épingle, laisser le GR® partir à gauche.

(8) Dans l'épingle à cheveux, prendre la piste en terre à droite, dans le prolongement de la route goudronnée. Suivre cette piste qui passe sous une petite maison et rejoint un carrefour environ 100 m plus loin.

(9) Repérer un chemin qui part en descente, tout droit, dans les bois, en contrebas à droite d'un pré (si vous arrivez au hameau Marco, faire demi-tour car vous avez raté ce chemin !).
Descendre ce sentier (quelques passages raides et glissants / bâtons fortement conseillés / environ 100m de descente délicate donc). On arrive alors au sommet des vignes, au-dessus de l'unique maison présente dans ce coin (Gîte de France).

(10) Suivre alors la piste en lacet qui vous ramène sans problème au fond de la vallée. On retrouve alors la route goudronnée du début de la randonnée. La suivre vers la gauche pour retrouver le départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Chemin des champs
  2. 1 : km 0.78 - alt. 153 m - Petit pont
  3. 2 : km 2.5 - alt. 334 m - Croisement sous Charay
  4. 3 : km 3.04 - alt. 380 m - Charay
  5. 4 : km 4.66 - alt. 413 m - Les Carmes
  6. 5 : km 5.25 - alt. 456 m - Gourdy
  7. 6 : km 6.57 - alt. 421 m - Monaud
  8. 7 : km 8.33 - alt. 340 m - Nesson
  9. 8 : km 8.96 - alt. 349 m - Epingle à cheveux
  10. 9 : km 9.24 - alt. 349 m - Chemin avant Marcou
  11. 10 : km 9.72 - alt. 250 m - Sommet des vignes
  12. D/A : km 11.16 - alt. 127 m - Chemin des Champs

Informations pratiques

(6) ATTENTION modification juin 2018 : Le tracé du GR®42 est modifié : On ne peut plus passer par les champs et donc il faut suivre la route jusqu'au col du Nesson

Chaussures de randonnées et bâtons conseillés : quelques passages raides et glissants lors de la dernière descente.

(4) Variante : il est possible de traverser la route et d'emprunter le sentier qui continue, remontant le Ravin des Aurets. On arrive alors à la Croix de Corps. En traversant sous le Serre de Monchal, on retrouve alors cette randonnée au niveau de Raffin. Très sauvage, pas de route, non balisé, mais c'est 5 bons kms de plus.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 19 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable effectuée avec des enfants. Beau contraste avec la première partie en sous-bois et le retour dans le vignoble Tournonnais. De beaux points de vue sur les Alpes et le Vercors par beau temps. Faire attention aux VTT qui empruntent ces chemins parfois étroits avec peu de visibilité.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée entre vignes, sous-bois, sentiers et petites routes au dessus de Tournon-Sur-Rhône.
Pas de grande difficulté à l’exception d’une descente un peu raide dans les cailloux en fin de parcours.
Nous recommandons la 2ieme option au point 6 qui réduit un peu la route goudronnée même si cela rallonge un peu, d’autant plus que cela nous a permis de surprendre une jolie perdrix au milieu d’une vigne.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle petite randonnée, un peu de route mais pas trop fréquentée ….
Deux gros patous rencontrés avec leur troupeau de chèvres, heureusement que le parc est bien fermé 😉
Une belle descente dans un perrier pour finir

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique. Très joli de 2 à 4, idéal pour un pique nique en pleine nature dans les pâtures entre 2 et 3. Effectivement pas mal de route entre 4 et 8 mais peu passante avec de jolies vues sur le Vercors et la vallée du Doux. Plutôt agréable au printemps, Probablement très (trop) chaud en été car très exposé et sur du goudron. La descente après 9 est raide et il faut avoir de bonnes chaussures et le pas sûr. Notre fille de 8 ans est passée sans tomber mais au prix de beaucoup de concentration. Possibilité de garer 2 voitures au point 1 pour éviter la portion de route du début et de la fin qui a peu d'intérêt.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

balade peu dans les vignes et pas très bien entretenue(végétation très dense entre 3 et 4)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée ,un peu de route b
Vers le milieu de la randonnée

• Modifié le :

Actualisation nov 2021 : J'ai modifié le tracé, et le descriptif, après le point 6.
Pour tenir compte de la modification du tracé du GR42 sur la carte IGN.
En résumé : On suit la route ou on passe par Boyon & Plot ( = le nouveau tracé du GR42 )..

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando variée, le passage sur la route au sommet n'est pas très gênant, vu le peu de trafic et la belle vue sur le Vercors. Deux remarques :
- attention, la traversée entre 3 et 4 commence à être sérieusement envahie de ronces et autres, bien que les plus gênantes aient été coupées (VTTistes probablement) ; ça reste praticable mais désagréable, et ça pourrait devenir infranchissable dans les années à venir si ce n'est pas débroussaillé. La trace GPS est utile pour suivre la sente.
- comme expliqué dans les messages précédents, la fermeture du GR ancien entre 6 et 7 est due à une zone réservée de biodiversité, gérée par la communauté de communes Arche (panneau explicatif au bord de la route en bas).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours intéressant sur les 4,6 km après le départ. Chemins et sentiers en sous bois. Ensuite une grosse portion de route,
beaux paysages mais moins sauvage que la première partie. Puis quand on quitte enfin la route, une descente sur un sentier avec des passages vertigineux et glissant ( a déconseiller aux personnes peu mobiles) nous amène sur un chemin carrossable qui nous ramène vers notre point de départ.

Bonne randonnée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Parcours agréable et intéressant, seul bémol, trop de bitume (trop de route) sur le plateau.
Ne pas hésiter à prendre des chemins de travers quand c'est possible, quand ils ne sont pas interdits....

Cordialement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La première partie du circuit, la montée, est sympa sur chemins et sentiers, jusqu'au repère 4, ensuite beaucoup de route goudronnée jusqu'au repère 8 (même en passant par BOYON), la descente est parfois délicate car un peu raide mais sans autre particularité.
Je ne pense pas refaire ce circuit.

Bonjour,

Description, point 7: Il est écrit: "Continuer à droite". Je pense que "Continuer à gauche" correspond mieux à la situation.

Vous avez raison, c'est corrigé. Merci

A+

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Description, point 7: Il est écrit: "Continuer à droite". Je pense que "Continuer à gauche" correspond mieux à la situation.
Merci pour ce randonnée..

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

première partie sympathique;beau chemin..mais ensuite,trop de goudron...;en effet,on ne peut plus emprunter la piste à droite,qui permet d'éviter la route qui "tortille",car c'est la propriété privée du Conservatoire de la faune et flore des Costières du Rhône!!!et tous les accès sont barrés par des portails..on retrouve un bout de sentier sur le GR,avant de le laisser partir à gauche et un peu avant la descente_très mauvaise!!_Donc,la 2ème partie de la balade offre peu d'intérêt,à part le bon air...

il y avait aussi un cheval ds la zone protégée et il n'avait pas l'air en forme...!

quant au GR dévié,il fallait le deviner...pb de balisage...

J'ai lu dans la zone flore-faune soi-disant protégée, des panneaux chasse gardée et un cheval s'y trouvait en enclos . Etrange non ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.