Parking : au début du Chemin des Champs, au Sud de Tournon-sur-Rhône. Côté montagne par rapport à la voie ferrée (accès depuis Tournon ou depuis le rond-point au Nord de Mauves : direction Plats, et première route à droite, sous le pont routier / Ne pas traverser la voie ferrée à pied ! La route est derrière, coté montagne ). Quelques places de parking, au croisement, sinon le long de la route, à côté des vignes.
(D/A) Suivre le Chemin des Champs (petite route goudronnée) sur 800 m. Repérer un pont (bordure en pierre) en bas d'une petite descente, sur la gauche, et le rejoindre.
(1) Traverser le petit pont et juste après, prendre la route (raide au début) à gauche. Le goudron se termine peu après. Passer l'épingle à cheveux et arriver à l'entrée d'une maison (panneau sens interdit). Il faut alors suivre un petit sentier à gauche, indiqué "Charay". Balisage PR® Jaune/Blanc. Suivre ce beau sentier, peu raide. Au croisement au milieu de la montée (panneau), continuez tout droit. On arrive à un deuxième croisement sous Charay.
(2) Prendre à gauche la direction Plats/Gourdy. Le sentier traverse alors des pâturages pour les chevaux du domaine de Charay. Il passe entre des barrières en fil et est bien tracé. On arrive ainsi à l'entrée du domaine de Charay (terminus d'une route goudronnée, aire de retournement).
(3) Suivre la route sur 20 m à gauche et prendre à droite un chemin le long de la clôture. Le suivre sur 20m, et au bout du pré, prendre à gauche toute. Ce tout petit sentier est alors en montagne russe. Il permet d'éviter la route et la Ferme des Carmes. Localement, c'est le "Sentier des Cochons" (élevage dans la ferme). Au final, on retrouve la route goudronnée après la ferme.
(4) Continuer la route à droite, vers l'Ouest, pour monter vers Gourdy (une belle maison restaurée).
(5) Prendre la route principale à droite. Plus loin, on rejoint le GR®42A (balisage Rouge/Blanc). Tourner à droite pour suivre cette route et le GR®42A. Au croisement (abri de bus sur la gauche) prendre à droite. Au final, suivre la route jusqu'au kilomètre 7. Après un portail à droite (entrée de Monaud, domaine de chasse privé), il faudra poursuivre sur la route.
(6) Poursuivre par la route. À l'abri-bus avec des containers à ordures ménagères, (1er croisement, au choix :
- suivre la route principale : Laisser le départ à gauche et continuer par la route afin de rejoindre l'arrivée du GR®42, 200 m avant le Col de Nesson. Ce qui est moins agréable (goudron).
ou
- suivre le nouveau tracé du GR®42, par Boyon et Plot : (pour faire moins de route, mais un peu plus long. Suivre alors la route à gauche vers Boyon (abri-bus avec des containers à ordures ménagères). Descendre ensuite vers Plot (347 m) par une piste. De là, tourner à droite, un petite piste ramène sur la route, 200 m avant le Col de Nesson. Traverser la route : le GR®42 longe la route au dessus, jusqu'au Col de Nesson.
Note : la carte IGN (site Internet Geoportail) montre maintenant bien ce nouveau tracé du GR®42 par Boyon et Plot.
Explication : Depuis 2019 : "on ne peut plus emprunter la piste à droite (= ancien tracé du GR®42), qui permet d'éviter la route qui "tortille", car c'est la propriété privée du Conservatoire de la faune et flore des Costières du Rhône ! Et tous les accès sont barrés par des portails." Cette portion de sentier est donc maintenant interdite. Il faut donc suivre la route ou passer par Boyon et Plot (= GR®42).
(7) Continuer à gauche, et aller jusqu'à une épingle à cheveux. Attention : peu avant cette épingle, laisser le GR® partir à gauche.
(8) Dans l'épingle à cheveux, prendre la piste en terre à droite, dans le prolongement de la route goudronnée. Suivre cette piste qui passe sous une petite maison et rejoint un carrefour environ 100 m plus loin.
(9) Repérer un chemin qui part en descente, tout droit, dans les bois, en contrebas à droite d'un pré (si vous arrivez au hameau Marco, faire demi-tour car vous avez raté ce chemin !).
Descendre ce sentier (quelques passages raides et glissants / bâtons fortement conseillés / environ 100m de descente délicate donc). On arrive alors au sommet des vignes, au-dessus de l'unique maison présente dans ce coin (Gîte de France).
(10) Suivre alors la piste en lacet qui vous ramène sans problème au fond de la vallée. On retrouve alors la route goudronnée du début de la randonnée. La suivre vers la gauche pour retrouver le départ (D/A).