Se garer sur le parking de la zone d'activité et de loisirs, proche de à la balise 179.
(D/A) Franchir la passerelle métallique où se situe cette balise 179, prendre la direction du Plateau de la Dina. Ce sentier de découverte est parsemé d'informations concernant la flore : nous sommes au sein de la Forêt domaniale de Mairola-Dina.
(1) Au carrefour de la Balise 171, sur la gauche se trouve la réserve d'eau "les Aubrics". Au bout du muret de cette réserve d'eau, un cairn marque le départ du magnifique sentier boisé de pins qui sera parallèle, un temps, avec la Piste de Dina. Suivre le balisage Blanc et Rouge et parvenir à un autre cairn dans un coude de la piste. Continuer sur le sentier montant en suivant le balisage.
(2) Tourner à gauche à la balise 170, direction Col de la Barbenière. Le sentier monte de plus en plus et les récentes tempêtes ont provoqué la chute de branches et d'arbres. Atteindre le Col de la Barbenière (alt. 1477 m) et la balise 184.
(3) Traverser la Piste de Dina, et continuer en face sur le sentier en direction de la Montagne de Mairola (mal orthographiée sur la carte IGN), qui est droit devant : balisage Jaune.
(4) Sommet de la Montagne de Mairola (1596 m) : savourer ce 360°, puis faire demi-tour pour revenir au col.
(3) De retour au Col de la Barbenière (alt. 1477 m) et la balise 184 tourner à droite direction le col de Mairola
(5) À ce coude (cairn), quitter la piste carrossable pour prendre le sentier boisé. Retrouver la piste.
(6) La traverser pour reprendre en face le sentier balisé qui descend vers le Col de Mairola.
(7) Au niveau du col, poursuivre à gauche (balise 183). Rejoindre le carrefour de sentier de la balise 182.
(8) Continuer tout droit en direction d'Auvare pour trouver de suite une grange, à côté de laquelle, il y a une très belle fontaine sous un rocher de 10 m de haut. Atteindre un carrefour de pistes carrossables à la balise 260.
(9) Prendre à gauche direction Auvare.
(10) Tourner à droite sur la piste DFCI de la Panégière : présence d'un panneau "voie sans issue". Arrivé à un coude de la piste, serrer à gauche et arriver au niveau de la balise 222.
(11) Attention, celle-ci est placée en contrebas du chemin, dans le ruisseau, et la direction Auvare est indiquée vers la gauche. Ne pas en tenir compte. Continuer tout droit en suivant le marquage Jaune. Rejoindre un carrefour de sentiers à la balise 223.
(12) Prendre sur la gauche et aller tout droit jusqu'à Auvare en continuant à suivre le marquage Jaune. Arriver au pont (balise 220).
(13) Franchir le pont et, dans ce village d'Auvare plus que millénaire, tourner à gauche sur le Camin do Cimenteri, puis de suite à droite sur la Basso Carriera qui donne, vers le haut de la ruelle, l'accès à l'Église Saint-Pierre et, au-dessus, au magnifique lavoir daté de 1844.
(14) Visiter ce charmant petit village pittoresque d'Auvare, et refranchir le pont.
(13) Tourner à droite en direction de Puget-Rostang et suivre le balisage Blanc et Rouge.
(15) Serrer à droite sur le sentier ancestral descendant en gardant le balisage Blanc et Rouge.
(16) À ce carrefour dans la forêt (panonceau "Facteur"), poursuivre tout droit et parvenir au carrefour de sentiers de la balise 221.
(17) Prendre sur la droite, direction Puget-Rostang, suivre le balisage et arriver à la balise 181.
(18) Continuer au Sud sur le sentier qui serpente et longe des marnes noires. Puget-Rostang est juste en dessous. Aller jusqu'au bout du sentier pour entrer dans le village à la balise 180.
(19) Au niveau de la partie goudronnée, prendre sur la gauche : une inscription "accès pompier" est au sol. Emprunter cette ruelle sur une courte distance, puis descendre le long escalier sur votre gauche qui vous mènera à l'église et au lavoir.
(20) Juste après le lavoir, prendre sur votre gauche "la calade des granges" sur une trentaine de mètres, qui conduit à "l'Écomusée en terre gavotte". Le parking (D/A) est en contrebas du lavoir.