Village de Bogy depuis Peyraud

Promenade sur les hauteurs autour de Peyraud et Serrières. La montée dans la vallée du Ruisseau de Crémieux vous mènera jusqu'au petit village de Bogy. La randonnée vous offrira de nombreux points de vue en surplomb sur la vallée du Rhône et sur les Alpes si la visibilité le permet.

Le village de Peyraud se trouve dans l'extrême nord du département de l'Ardèche, au bord du Rhône et sur la D86. Se rendre vers la mairie du village et se garer sur le parking en face du bâtiment. Le départ de la randonnée se fait à partir de cet endroit

(D/A) Dos à la D86, s'engager dans la rue en face du parking. Au bout, prendre à gauche la Rue du Pont Romain. Emprunter le pont qui enjambe le Ruisseau de Crémieux. Tout de suite après, suivre à droite la Rue des Cités. Quand la rue vire à gauche à 90°, continuer tout droit sur un chemin de terre. Longer le ruisseau et monter régulièrement.

(1) À une fourche, prendre le chemin de gauche, en montée. Passer au pied d'un pylône haute tension et continuer en montée. Rejoindre un chemin plus large.

(2) Poursuivre à droite, passer sous la ligne à haute tension et aller toujours tout droit. Atteindre une route goudronnée et la suivre à droite. Entrer dans le village de Bogy.

(3) Tourner dans la deuxième rue qui se présente sur la droite (Montée du Violoniste). À l'intersection suivante, poursuivre tout droit dans la Rue des Deux Églises, puis toujours tout droit dans la Rue du Lavoir. Au bout, obliquer à droite dans le Chemin des Jardins. À une fourche, suivre à droite le Chemin du Moulin puis poursuivre tout droit.

(4) À la patte d'oie, quitter le Chemin du Moulin et prolonger à gauche sur le Chemin de Bogy. Laisser une station d'épuration sur la gauche et descendre.

(5) Franchir à gué un ruisseau et remonter de l'autre côté. Atteindre une route goudronnée, la suivre à droite sur quelques mètres et emprunter un chemin de terre qui contourner la hameau de La Fromentale par la droite. À un croisement, virer à gauche et passer entre les maisons du hameau. À l'intersection suivante, tourner à droite dans le Chemin des Grandes Bruyères. Descendre en sous-bois et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(6) Passer un petit pont et poursuivre de l'autre côté. À une fourche (cote 346), obliquer à gauche et passer sous la ligne haute tension. Au croisement (cote 354), poursuivre tout droit en face.

(7) Passer devant un poteau indicateur de randonnée et continuer tout droit en délaissant le chemin qui part sur la gauche. Aller tout droit en ignorant touts les départs de chemins sur la droite ou sur la gauche, jusqu'à arriver sur un petit pont.

(8) Passer le petit pont pour continuer sur l'autre rive du ruisseau. Rapidement, arriver à une fourche de chemins. Choisir celui de droite en légère montée. Poursuivre en restant sur le chemin principal, sur environ 1,5 km, en ignorant les départs de droite te de gauche. Après être passé sur le haut du troisième talweg (Ruisseau de Vernat), arriver à une intersection de chemins.

(9) Prendre sur la droite pour poursuivre en direction des maisons.
Arriver sur une route goudronnée au hameau de Verlieux et la suivre à gauche. Une vingtaine de mètres plus loin (croix), tourner à droite et atteindre une chapelle.

(10) À un poteau indicateur de randonnée, prendre le chemin sur la gauche qui longe la chapelle. Continuer sur ce chemin en légère montée.

(11) Passer sous la ligne haute tension. Arrivé dans les vignes, être attentif pour ne pas s'égarer : rester sur le chemin principal, pour éviter les différents chemins qui partent dans les plantations et qui ne mènent à rien. Suivre un balisage Jaune et Blanc qui existe à cet endroit pour rester sur le bon chemin.

À une intersection ignorer un départ de chemin sur la gauche, pour prendre sur la droite pour longer une plantation de vigne. À cet endroit, le chemin semble se perdre mais il faut insister à poursuivre le long de la plantation en descente. Arriver à une barrière limitant le passage des engins motorisés mais laissant passer les piétons.

(12) À une croix blanche qui se dresse sur un à-pic (vue), continuer sur le chemin en descente. Attention la descente est raide. À une intersection, prendre sur la droite la direction de Peyraud (indiquée sur une petite pancarte). Poursuivre le long d'une clôture grillagée pour atteindre le bas de la descente et une barrière du même type que celle vue à l'entrée du sentier. Passer devant le cimetière, puis l'église du village pour rejoindre le pont emprunté au départ. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire emprunté au début de la randonnée jusqu'au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking de la mairie à proximité du - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.93 - alt. 202 m - Fourche
  12. 11 : km 10.39 - alt. 330 m - Pylône
  13. 12 : km 11.11 - alt. 275 m - Croix blanche
  14. D/A : km 11.91 - alt. 136 m - Parking de la mairie

Vue sur la vallée du Rhône.

Chaden

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Rando faite le 8 juin. Rencontré personne sur ce circuit.
Rando intéressante et bien décrite. Beaucoup d'eau suite aux pluies de ces derniers jours. Je confirme que la descente finale est très raide et doit être abordée avec prudence.
Merci à l'auteur de cette rando !

Gégé07sarras

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

Boucle faite le 1 mars 2024
Excellente boucle, divers paysage, magnifique vue sur la vallée.
En sous bois, très peu de route. Belle arrivée au bord des vignes et , comme indiqué
la descente est à faire prudemment, mais rien de difficile.
Nous avons adoré.
A faire absolument.

Claira

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours très agréable même en pleine chaleur, plus de la moitié de celui ci se fait dans les bois où il fait bon ! Je vous conseille évidemment de bonnes chaussures au vu du terrain très caillouteux.
La fin du parcours dans les vignes est très escarpé et beaucoup moins entretenu.
Dommage que celui soit très mal indiqué, nous avons dû suivre le GPS sur smartphone tout du long.

HBoulouet

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Randonnée effectuée par une magnifique journée d'automne offrant une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, jusqu'au Mont Blanc, en passant par de charmant villages et sous bois pour s'achever par une belle descente au travers des vignes. Indications très fiables, aucune difficulté.

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022

agréable randonnée , faite un jour de temps clair , donc belle vue sur le Pilat et aussi sur la vallée du Rhône ; découverte de Bogy joli petit village et beaux passages en sous bois .
les chemins et sentiers sont bien entretenus .
les indications sont très claires ; attention , comme précisé sur le descriptif la dernière descente , très étroite est à faire avec précaution ( caillaoux , rochers ) .

RitonRandonneur

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Je vais répéter comme tout le monde mais balade au top belle vue sur les alpes et sur le pilat descriptif trés bien a faire par beau temps car sur la fin de parcours dans la descente il y a des feuilles et ça peu glisser

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

toulebazar

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Belle balade bien décrite. Beaucoup de chemins bien entretenus, ce qui donne autant de possibilités. C'est à noter, alors que les chemins sont de + en + déclassés et privatisés. Il reste encore des lieux propices, grâce à un bon esprit local. Des infos ici:

sablonnais

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

bonjour,pour l'instant au repos.
je fais des petits parcours.
en général les parcours sont biens tracés dans nôtre région du Pilat.
sincères salutations ..
sablonnais

dulaurier

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Chemins variés; vue sur le Pilat et aussi sur les Alpes qui étaient enneigées donc très visibles.
Cet itinéraire nous a plu