Le village de Peyraud se trouve dans l'extrême nord du département de l'Ardèche, au bord du Rhône et sur la D86. Se rendre vers la mairie du village et se garer sur le parking en face du bâtiment. Le départ de la randonnée se fait à partir de cet endroit
(D/A) Dos à la D86, s'engager dans la rue en face du parking. Au bout, prendre à gauche la Rue du Pont Romain. Emprunter le pont qui enjambe le Ruisseau de Crémieux. Tout de suite après, suivre à droite la Rue des Cités. Quand la rue vire à gauche à 90°, continuer tout droit sur un chemin de terre. Longer le ruisseau et monter régulièrement.
(1) À une fourche, prendre le chemin de gauche, en montée. Passer au pied d'un pylône haute tension et continuer en montée. Rejoindre un chemin plus large.
(2) Poursuivre à droite, passer sous la ligne à haute tension et aller toujours tout droit. Atteindre une route goudronnée et la suivre à droite. Entrer dans le village de Bogy.
(3) Tourner dans la deuxième rue qui se présente sur la droite (Montée du Violoniste). À l'intersection suivante, poursuivre tout droit dans la Rue des Deux Églises, puis toujours tout droit dans la Rue du Lavoir. Au bout, obliquer à droite dans le Chemin des Jardins. À une fourche, suivre à droite le Chemin du Moulin puis poursuivre tout droit.
(4) À la patte d'oie, quitter le Chemin du Moulin et prolonger à gauche sur le Chemin de Bogy. Laisser une station d'épuration sur la gauche et descendre.
(5) Franchir à gué un ruisseau et remonter de l'autre côté. Atteindre une route goudronnée, la suivre à droite sur quelques mètres et emprunter un chemin de terre qui contourner la hameau de La Fromentale par la droite. À un croisement, virer à gauche et passer entre les maisons du hameau. À l'intersection suivante, tourner à droite dans le Chemin des Grandes Bruyères. Descendre en sous-bois et ignorer un départ de chemin sur la droite.
(6) Passer un petit pont et poursuivre de l'autre côté. À une fourche (cote 346), obliquer à gauche et passer sous la ligne haute tension. Au croisement (cote 354), poursuivre tout droit en face.
(7) Passer devant un poteau indicateur de randonnée et continuer tout droit en délaissant le chemin qui part sur la gauche. Aller tout droit en ignorant touts les départs de chemins sur la droite ou sur la gauche, jusqu'à arriver sur un petit pont.
(8) Passer le petit pont pour continuer sur l'autre rive du ruisseau. Rapidement, arriver à une fourche de chemins. Choisir celui de droite en légère montée. Poursuivre en restant sur le chemin principal, sur environ 1,5 km, en ignorant les départs de droite te de gauche. Après être passé sur le haut du troisième talweg (Ruisseau de Vernat), arriver à une intersection de chemins.
(9) Prendre sur la droite pour poursuivre en direction des maisons.
Arriver sur une route goudronnée au hameau de Verlieux et la suivre à gauche. Une vingtaine de mètres plus loin (croix), tourner à droite et atteindre une chapelle.
(10) À un poteau indicateur de randonnée, prendre le chemin sur la gauche qui longe la chapelle. Continuer sur ce chemin en légère montée.
(11) Passer sous la ligne haute tension. Arrivé dans les vignes, être attentif pour ne pas s'égarer : rester sur le chemin principal, pour éviter les différents chemins qui partent dans les plantations et qui ne mènent à rien. Suivre un balisage Jaune et Blanc qui existe à cet endroit pour rester sur le bon chemin.
À une intersection ignorer un départ de chemin sur la gauche, pour prendre sur la droite pour longer une plantation de vigne. À cet endroit, le chemin semble se perdre mais il faut insister à poursuivre le long de la plantation en descente. Arriver à une barrière limitant le passage des engins motorisés mais laissant passer les piétons.
(12) À une croix blanche qui se dresse sur un à-pic (vue), continuer sur le chemin en descente. Attention la descente est raide. À une intersection, prendre sur la droite la direction de Peyraud (indiquée sur une petite pancarte). Poursuivre le long d'une clôture grillagée pour atteindre le bas de la descente et une barrière du même type que celle vue à l'entrée du sentier. Passer devant le cimetière, puis l'église du village pour rejoindre le pont emprunté au départ. Rejoindre le point de départ par l'itinéraire emprunté au début de la randonnée jusqu'au parking de la mairie (D/A).