Lors de sa fondation en 1135, la Garonne passait au pied du village, d'où son nom de Grave qui, en Occitan, désigne les berges caillouteuses de la Garonne.
Le village fut fondé par les Abbés de Moissac, et était ce que l'on appelait une sauveté., c'est-à-dire un village placé sous la protection de la paix de Dieu.
Aujourd'hui il reste le château des abbés, que l'on nome Château Richard-Cœur-de-Lion. Le village a gardé son aspect traditionnel avec ses maisons de brique et sa place de marché entourée de cornière.
Aucune randonnée ici
Il n'y a aucun circuit de randonnée au départ ou à proximité de Saint-Nicolas-de-la-Grave (village)
Randonnées à proximité de Saint-Nicolas-de-la-Grave (village)
Moissac - Auvillar
Départ à Moissac (Tarn-et-Garonne)
Trente quatrième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape de récupération, vous suivez les berges du Tarn, de la Garonne et du Canal de Golfech pendant 15 km. Après cette section, ce n'est quasiment que du plat pour arriver à Espalais. Une dernière petite côte sera, tout de même, nécessaire pour rejoindre Auvillar.
Auvillar - Castet Arrouy
Départ à Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Trente cinquième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous entrez dans le Gers en Lomagne, ce pays de collines escarpées appelé aussi la Gascogne bossue. Cette région gastronomique connue de tous, la région du foie gras et de l'armagnac, est aussi une terre de capitaines avec ses châteaux, fermes fortifiées, redoutes, bastides, places fortes, etc. Qui ne connaît pas d'Artagnan !
Vous emprunterez de jolis sentiers tracés parallèles à la route qui sont bordés d'arbres fruitiers (pommes, poires, cerises, figues, noisettes) et de cyprès.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.