À Valleraugue, se garer sur le parking randonneurs, côté Ouest du bourg, à proximité de la Maison de Pays.
Sans balisage
(D/A) Se diriger vers la Maison de Pays, puis suivre la rue principale à droite. Peu après, tourner à gauche sous une maison pour emprunter le Pont de la Confrérie, sur l'Hérault. À l'intersection en T, tourner à droite.
(1) Prendre la première ruelle à gauche. À l'intersection au niveau du panneau Rue du Parterre, prendre la ruelle à gauche. Virer à droite en épingle sur la prochaine ruelle et ignorer, sur la gauche, les premières marches du sentier qui en compte 4000 (possibilité de monter quelques marches pour un point de vue sur le village). Poursuivre tout droit, en descente, passer les panneaux des rues du Pouzet et du Serre. À l'intersection en T, suivre la ruelle à gauche et aboutir sur une rue plus large (Rue Pied du Pré), face au temple.
(2) Prendre à droite jusqu'au carrefour suivant, balise Valleraugue Église. Faire quelques mètres à droite sur la place de l'église (monument François Perrier), revenir sur ses pas et prendre la rue en face, un peu sur la gauche (Rue Neuve) pour arriver à un pont sur le Clarou.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(3) Emprunter le pont, trouver la balise Valleraugue le Ciel, poursuivre direction Figayrole, sur la Rue du Barry de la Macédoine. Au bout de la rue, poursuivre sur le chemin (Chemin de Combes Chaudes), et passer en contrebas de terrasses bien entretenues.
(4) Plus loin, le chemin devient sentier. Passer alors en contrebas d'anciennes terrasses abandonnées et colonisées par la forêt. À une fourche de sentiers, au niveau d'un banc, poursuivre à droite pour descendre et rejoindre une route. La suivre à droite jusqu'au pont sur l'Hérault et l'ancien Moulin de la Bessède.
(5) Revenir, par l'itinéraire inverse de l'aller, jusqu'au pont sur le Clarou, dans le bourg de Valleraugue.
(3) Après avoir passé le pont, tourner à gauche, longer le temple à main droite puis virer à droite Promenade des Marronniers. Traverser une rue et poursuivre la sur la promenade en face. Arriver face au monument aux morts, qui se trouve devant une fresque (à rafraîchir) ayant pour thème les fileuses de soie. Entrer sur la placette à droite puis prendre aussitôt la ruelle à gauche, puis la ruelle à droite. Rejoindre une rue à suivre à gauche en passant devant la mairie puis retrouver une intersection, avec une ruelle sur la droite, déjà passée à l'aller.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller : poursuivre tout droit sur une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le Pont de la Confrérie et aboutir sur la rue principale face au parking (D/A).