Village Tipis

Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.

20481
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Stationner au parking du centre nordique de Saint François de Sales altitude 1300m.

(D) Suivre l'itinéraire raquettes très bien balisé qui conduit à la Croix des Bergers, il démarre en forêt pour déboucher sur le plateau bien dégagé des Creusates.

(1) Notre itinéraire va croiser et recroiser les pistes de fond animées par l'élégant ballet des skieurs en skating. On arrive ainsi sans grandes difficultés à la Croix des Bergers.

(2) Après avoir profité du paysage, de la croix plonger sud dans la combe.

(3) Au point bas partir ouest dans le vallon étroit de Peisse Bernard, après 500m il va déboucher sur un vaste espace. Remonter sud la pente, c'est un raidillon assez court qui va passer à proximité de deux chalets pour aboutir sur une piste balisée.

(4) Suivre ouest cet itinéraire balisé raquettes, qui va nous amener tranquillement jusqu'aux tipis, tapis dans une grande clairière. Aux tipis il est possible de se restaurer.

(5) Pour le retour, prendre le chemin inverse sans passer cette fois par la Croix des Bergers, on suivra donc l'itinéraire balisé qui va retrouver les pistes de ski de fond dans le secteur des chalets Gralette.

(6) Contourner l'ensemble des chalets par la gauche.

(7) Traverser une piste et reprendre un sentier, dépasser un chalet, amorcer la descente dans la forêt, traverser une piste, puis faire la jonction avec l'itinéraire de l'aller.

(8) Continuer à suivre l'itinéraire balisé ponctué de panneaux jaunes qui orientent vers le parking du foyer de ski de fond de Saint François de Sales (A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 292 m - Parking foyer de ski de fond
  2. 1 : km 1.13 - alt. 1 340 m - Les Creusates
  3. 2 : km 1.97 - alt. 1 360 m - La Croix des Bergers
  4. 3 : km 2.26 - alt. 1 306 m - Ouest vers le Vallon de Peisse Bernard
  5. 4 : km 3 - alt. 1 333 m - Retour sur piste balisée
  6. 5 : km 4.22 - alt. 1 320 m - Village Tipis. Proche de la source du - Sierroz (rivière) - Affluent du lac du Bourget
  7. 6 : km 5.66 - alt. 1 339 m - Chalets Gralette
  8. 7 : km 6.36 - alt. 1 361 m - Piste
  9. 8 : km 7.14 - alt. 1 301 m - Jonction
  10. D/A : km 7.77 - alt. 1 292 m - Parking foyer de ski de fond

Restauration possible en saison aux tipis, toilettes sèches.
Belle salle hors sac près du départ des pistes à Saint François.
Bar, restaurant, locations, sanitaires également à Saint François.

Ski de fond.
Nombreux autres itinéraires à partir du foyer de ski de fond vers le coeur des bauges:
Chalet de la Plate, Refuge du ceux de Lachat.

Collen Jean Claude

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

C'était parfait

Crocro

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Belle ballade bien balisée.

caramagna

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Un bel endroit dans la forêt. Encore de la neige fin avril mais attention, plus de balisage raquettes

yoyette74

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Nous sommes allés jusqu'à la croix du berger, n'avons pu continuer plus loin à cause du brouillard! On ne voyait pas A plus de 3 M. Nous referons...

elisa38

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2018

Une jolie découverte, un acceuil sympathique aux tipis.
un paysage époustouflant

papydompointcom

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je connais assez tout ce coin
donc je n'ai pas utilisé le topo
qui peut s'avérer très utile, particulièrement en raquettes, que les traces soient présentes(parfois trop nombreuses) ou pas.