En arrivant de Saint-Restitut par la D218, suivre les panneaux "Caves cathédrales" et "Belvédère". Utiliser le parking du belvédère ou celui des Caves cathédrales du Mas Théo en passant sous l'arcade de l'entrée.
(D/A) Aller au bout du parking, lire les panneaux explicatifs proposant deux cartes du site et des itinéraires de couleurs jalonnés par des "bornes" numérotées en béton de B1 à B12. On retrouvera souvent le tracé du panneau de droite sur les bornes émaillées encore lisibles.
Commencer le circuit en descendant le sentier raviné au pied des panneaux. Entrer dans le bois et surveiller par les trouées la vue sur Saint-Paul-Trois-Châteaux et la centrale nucléaire du Tricastin. Suivre un balisage récent en Vert foncé qui confirmera la description sur certaines parties de l'itinéraire. Longer le bord de la colline avec en contrebas le Rhône et l'autoroute A7.
(1) À la borne émaillée B5, continuer tout droit. 50 m plus loin se présentent deux sentiers sur la droite. Une croix Verte signale que l'on sort du sentier menant au village troglodytique mais on peut faire un aller-retour sur celui qui monte pour accéder au Château de Barry. Attention! il s'agit de ruines non sécurisées dont l'accès est interdit. On peut en faire le tour.
Reprendre le chemin balisé en Vert. Plus loin, ignorer la borne B2 et le sentier qui part sur la gauche, rester sur le chemin principal bordé de restanques (terme provençal utilisé pour désigner des terrasses aménagées sur les terrains en pente à l'aide de murs en pierres sèches qui retiennent la terre).
Continuer de descendre sur environ 150 m en empruntant une voie taillée dans le rocher et présentant des entailles régulières faisant penser à des rails (voies utilisées par les véhicules transportant les pierres des carrières?).
Sur la gauche, se dresse une première muraille en ruine (en étant prudent, on peut la contourner pour voir le creusement dans la roche au-dessous, trace d'habitat.).
Reprendre la voie dans le rocher et continuer la descente.
(2) Au poteau "Croisement des tombereaux", on aperçoit à droite un reste d'habitat troglodytique. Monter sur le rocher au-dessus de l'écriteau "Table d'orientation" à gauche de cet habitat. Garder la gauche pour descendre vers la pointe Sud-Ouest où se trouve la table d'orientation. Panorama sur la vallée du Rhône, Bollène, son écluse, les éoliennes...
Revenir au poteau indicateur du balisage Vert. De ce poteau, descendre tout droit sur la voie taillée dans la roche face aux éoliennes. Descendre encore, la voie décrit une épingle à cheveux à gauche puis à droite.
Attention : au premier panneau "Accès village interdit" , ne pas emprunter le sentier qui descend. Suite à plusieurs éboulements, cette partie du village est très fragilisée.
L'épingle à cheveux à droite longe le mur d'une grande maison en ruine. Continuer la descente. Au bout, sur la droite, dans la roche, restes d'un grand habitat troglodytique avec les traces d'un sol dallé, à l'extérieur.
En revenant sur la voie balisée, une croix Verte est peinte sur le tronc d'un chêne. Au-delà de cette croix, on aperçoit mieux la grande maison en ruine longée plus haut. Attention! risque de chutes de pierres!
Suivre le balisage vert en descendant à gauche sous la maison. Longer un mur de pierres sèches.
Au bout, un deuxième panneau "Accès village interdit". Ici, cesser de suivre le balisage Vert pour rester sur la piste qui va vous mener sous le village. On respecte donc le panneau dans la mesure où il faudra rester sur la piste sans entrer dans le village en ruine.
C'est certainement la partie la plus impressionnante du village, d'autant plus qu'il y a eu des restaurations entreprises il y a quelques années sur certains bâtiments.
Attention, ne pas quitter le sentier pour explorer les habitations! Risques de chutes de pierres.
Après être passé devant la fontaine-lavoir, arriver devant des palissades en bois, résultat d'une nouvelle tranche de travaux amorcée pour la sauvegarde du site. À partir de la Chapelle Notre-Dame-d'Espérance (1682), accèder à une suite d'habitations restaurées qui feront une belle photo-souvenir.
Arriver à une barrière. En face, dans la falaise, de nouvelles habitations troglodytiques mais les derniers éboulements ont nécessité de condamner leur accès par un grillage. Cet accès condamné montait jusqu'à la borne B4. On y parviendra en contournant le site d'un ancien oppidum.
Tourner à droite sur la route goudronnée. Environ 150 m après la barrière, sur la gauche, repérer que le talus a été escaladé pour parvenir aux habitations malgré le grillage mais c'est raide, particulièrement escarpé et dangereux. Poursuivre jusqu'à la barrière suivante.
Au poteau "Parking de Barry ait.195m", reprendre le balisage Vert foncé en direction de "Source de Beaudieu" (indiquée également par de petits écriteaux). Suivre une large piste parallèle à la route goudronnée sur environ 400 m.
Alors que la piste tourne fortement à gauche pour parvenir à la source, quitter le balisage Vert et le fléchage de la source pour emprunter à gauche, un peu au-dessus, un chemin tracé dans la roche : on retrouve sur cette voie des traces doubles (tombereaux? chars?) profondément creusés dans la pierre comme des rails. Ce sera notre repère pour parvenir jusqu'à la borne B4.
Monter en suivant cette voie reconnaissable. Le passage se rétrécit entre les rochers, se divise parfois puis se rassemble. Au-delà de gros rochers (vue sur les ruines du Château de Chabrières), monter encore en repérant les "rails" dans la roche. Juste avant d'arriver à la borne B4, une sente sur la gauche nous amène sur un promontoire d'où l'on peut voir l'ensemble du village dominé par le Château de Barry. Arriver à la borne émaillée B4.
(3) De là, un aller-retour prudent sur la partie haute de l'accès condamné en bas de la colline permet de découvrir un incroyable cheminement taillé à flanc de colline qui desservait les habitations troglodytiques. On peut d'ailleurs repérer les restes d'autres accès de ce genre plus haut et imaginer le travail des hommes pour établir un réseau de sentiers dans la roche.
Descendre prudemment jusqu'à une grotte comportant une petite fenêtre. On devine alors en contrebas l'accès escarpé sur le talus, depuis la route.
Reprendre la voie depuis B4 en suivant à nouveau les entailles dans le sol, monter tout droit jusqu'à un replat où se trouve la borne émaillée B3.
(4) À la borne B3, prendre le chemin à droite puis à l'intersection suivante, prendre le chemin à gauche (ignorer les sentiers à peine tracés). Attention : sur la carte IGN, seul ce chemin est visible. L'intersection n'est pas représentée.
(5) On se trouve sur la piste VTT 8-9 (mais à contre sens). Un petit Triangle Rouge sur un tronc de chêne à droite (vestige d'un ancien tracé) indique "Château de Chabrières". Environ 400 m plus loin, ignorer le chemin qui descend à droite, continuer tout droit jusqu'à une fourche qui n'est pas non plus représentée sur la carte IGN.
À cette fourche se trouve une borne sans numéro avec l'inscription "Retour vers village troglodytique". Tourner à droite sur le chemin qui monte. En se retournant, on peut apercevoir le radar météo au sommet de la colline. Poursuivre jusqu'à trouver la borne B10.
(6) Attention : le tracé sur la carte IGN est inexact : la fourche où se trouve la borne B10 n'est pas repérée et se situe peu après un sentier qui part à gauche (l'ignorer) et juste après un puits d'extraction qu'on aperçoit bien à l'angle à gauche dans le bois (prudence : il n'est pas sécurisé). Continuer à droite en suivant le balisage Vert jusqu'à la borne B11 en direction du Château de Chabrières.
À la borne B11, quitter le balisage Vert pour décrire une boucle au lieu d'un aller-retour au château :
Prendre à droite le sentier en sous-bois marqué d'une Croix Verte. Rester sur ce sentier principal jusqu'à marcher sur des rochers qui affleurent le sol et parvenir à un carrefour encombré d'un gros rocher en face.
Tourner à gauche devant le rocher, vue dégagée sur le promontoire où se dresse le château en ruine
.
Poursuivre en surveillant l'accès au château environ 300 m plus loin sur la droite. On peut le contourner en partie en suivant les restes de remparts érigés sur le rocher à droite. Puis descendre devant la tour par la gauche (attention! accès interdit à l'intérieur, risque de chute de pierres). Belvédère en s'avançant par devant l'entrée éboulée.
Rejoindre ensuite le sentier d'accès et poursuivre sur la droite où l'on retrouve le balisage Vert. Au T suivant, tourner à droite. Rester sur le chemin principal (balisage Vert) jusqu'à la borne B12.
(8) À la borne B12 émaillée, avec le plan des circuits bornés, prendre à gauche.
Pour fermer la boucle qui nous ramène à la borne B11, il faut suivre le balisage Vert et la piste VTT 8-9 . Obliquer à droite à la fourche suivante puis encore à droite à une autre borne B12 marquée à l'encre. Tourner à gauche à la borne B12 suivante marquée à l'encr. et enfin à droite à la borne marquée "Vers B12". Continuer jusqu'à retrouver B11.
(7) On vient de fermer la boucle qui nous a emmenés jusqu'au château. Continuer vers B10.
(6) À la borne B10, poursuivre à droite. Le chemin devient bientôt une large piste qui longe un champ cultivé à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la piste. Les voitures ont accès à cette partie du circuit et peuvent y stationner.
(9) À la borne B8, quitter la piste qui tourne à droite pour monter en face dans le bois, sur le sentier marqué d'une Croix Verte. Aux deux fourches suivantes, garder la droite. 300 m plus loin, prudence en longeant l'à-pic au-dessus d'anciennes carrières sur la droite.
Au bout du sentier, on arrive à la piste qui permet d'accéder au radar météo. La traverser à droite du transformateur pour rejoindre le parking (D/A).