Village, vignes et forêt de Rilly-la-Montagne

Chaque 3e week-end de juillet, Les Secrets du Petit Bonhomme se réinventent et permettent, en empruntant le PR79 existant avec quelques variantes, la découverte du village de Rilly-la-Montagne. Points de vue intéressants, lien entre la forêt, le village et les vignes, des particularités liées au fleurissement du village.
Itinéraire valable toute l'année, excepté la forêt, lors de la saison de chasse.

• ⚐ Commune : Rilly-la-Montagne (51500)
  • Randonnée accessible via la Gare de Rilly-la-Montagne.
    Carte(s) IGN : Ref. 2812O

Stationner à proximité de l'Espace Culturel Rue Carnot.

(D/A) Prendre Ouest la direction de la gare. Avant de tourner à droite dans la Rue Gambetta, voir, à gauche, Le Petit Bonhomme, emblème du village. Descendre la Rue Gambetta à droite et rejoindre le PR79, balisé d'un trait Jaune sur fond Gris. Prendre à gauche, vers le Pont du Chemin de fer, et continuer l'itinéraire balisé pour atteindre le 1er. Point de vue, en suivant le fléchage complémentaire.

(1) Reprendre l'itinéraire balisé, jusqu'à l'aire de pique-nique, et bifurquer vers la droite puis, à la fourche, prendre à gauche pour atteindre un nouveau point de vue sur le village.

(2) Rejoindre l'itinéraire PR79 pour arriver au Pressoir, lire ici l'historique du fleurissement et profiter de la vue sur la gare.

(3) Traverser la départementale pour prendre le Chemin de la Forêt. Suivre toujours le PR79, pour arriver au parking en haut du village et trouver le point La Godasse.

(4) Descendre la Rue du Pavé qui tourne à droite puis, en face, prendre la petite Rue du Gué et continuer sur le sentier piéton, jusqu'au collège, puis légèrement à droite, direction les Rozais. Longer l'ancienne propriété de Mme Ppmmery, vue sur les communs, la chapelle ainsi que de superbes arbres, avant d'arriver à un nouveau point de vue.

(5) Descendre le chemin des Wardes et traverser la D26 pour continuer, tout droit, dans le premier chemin à gauche. Continuer jusqu'au 2°e°°, à gauche, puis suivre celui-ci jusqu'à la croix, tourner à droite Rue Kellermann, attention rue étroite. Profiter de la vue sur le Parc du Château.

(6) Tourner à gauche, continuer jusqu'au bout de la rue puis, à gauche, pour remonter la Rue de Reims, jusqu'à l'Église.

(7) Prendre en face la Rue Carnot pour terminer au parking, proche de l'Espace Culturel et du Monument du Souvenir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Parking proche de l'Espace Culturel
  2. 1 : km 1.91 - alt. 171 m - Point de vue
  3. 2 : km 2.72 - alt. 176 m - Point de vue
  4. 3 : km 3.09 - alt. 188 m - Le Pressoir
  5. 4 : km 4.05 - alt. 229 m - La Godasse
  6. 5 : km 5.28 - alt. 166 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.33 - alt. 151 m - Parc du Chateau
  8. 7 : km 6.8 - alt. 160 m - Église Saint-Nicolas (Rilly-la-Montagne)
  9. D/A : km 7.04 - alt. 158 m - Parking proche de l'Espace Culturel

Sur le parcours : Liens avec : le GR142 - GRP® ; le Chemin des 5 Seigneurs ; la Balade fleurie du village.
Différents points de pique-nique existent tout au long du trajet.

Tarab

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Agréable

Echium

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Nous sommes un petit groupe de randonneurs basés en région parisienne et avons séjourné à Reims, nous avons rejoint la charmante gare de Rilly-la-Montagne pour faire la balade entre vignes et forêt (chemins un peu boueux) malheureusement par un temps hésitant entre brouillard et bruine. Jolie promenade se terminant par la traversée du beau village de Rilly-la-Montagne. Nous avons profité des points de pique-nique bienvenus.

paulinegad

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Ballade sympa, facile à suivre et itinéraire intuitif en boucle autour du village. Le parc du château est en travaux mais la ballade vigne et forets est chouette

Arboretum

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Circuit bien expliqué sur Visorando mais mal balisé sur place

Gabcou

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

Randonnée autour de Rilly-la-Montagne en empruntant des chemins à travers vignes et forêts et des rues de ce village

Dessons Evelyne

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Nous n'avons rencontré personne mais nous l'avons en semaine donc donc nous avons trouvé cela normal.
Cordialement!!!

virgule

effectivement, il faut se renseigner sur les jours de chasse. L'an dernier, c'était le samedi, mais ils terminent souvent en fin de matinée.

Randonneuse en mode développement durable.