Villages de Castaniccia au départ de Piedicroce

Voilà une possibilité pédestre de traverser des villages de Castaniccia sans utiliser la voiture. Les vues sur les villages sont superbes et les traversées en sous-bois originales avec pleins de rencontres (veaux, vaches, cochons, etc.). Le trajet se fera tantôt sur route goudronnée, tantôt sur sentier.

• ⚐ Commune : Piedicroce (20229)
    Carte(s) IGN : Ref. 4349OT, 4351OT

Le point de départ de la randonnée se situe au village de Piedicroce sur le parking situé à proximité de l'église.

(D/A) Descendre vers la mairie puis bifurquer à gauche pour prendre la route goudronnée qui va à Eaux d'Orezza, Via Stazzona. Bien que la route soit goudronnée, la circulation y est très rare. Vous aurez l'occasion de découvrir en route quelques jolies bâtisses.

(1) Au croisement, poursuivre à droite sur la route qui serpente en lacets.

(2) Prendre à droite pour utiliser un raccourci qui permet de couper une longue épingle, retrouver la route et poursuivre à droite. Au croisement suivant, prendre à droite et parvenir à la Fontaine d'Orezza où vous pourrez goûter son eau ferrugineuse. Son usine de traitement est à proximité.

(3) Continuer sur la route quelques dizaines de mètres, puis prendre le sentier qui part sur votre droite en direction du village de Rapaggio. Couper la route goudronnée, poursuivre en face et la retrouver plus haut.

(4) Traverser la route, suivre de l'autre côté le sentier qui vire à droite et la longe avant de parvenir à l'entrée du village de Rapaggio.

(5) Prendre à droite et profiter de la traversée du village pour apprécier les maisons. À la sortie du village, avant la mairie, laisser le sentier qui part sur votre droite et récupérer la route goudronnée (D46), qu'il faut suivre à droite.

(6) L'abandonner en prenant à droite pour rejoindre le village de Poggio. Le traverser à votre guise.

(7) À la sortie du village, prendre le sentier pour accéder à la Chapelle San Giorgio. Parvenir à un embranchement.

(8) Emprunter à droite le chemin d'exploitation. Ce chemin très large n'est pas répertorié sur la carte mais il rejoint la route goudronnée. Prolonger à gauche pour atteindre le village de Carpineto.

(9) Traverser le village jusqu'au bout et emprunter le sentier qui descend vers le village de Carcheto et Castello. Rejoindre un carrefour à proximité du Ruisseau de Fioraccio.

(10) Prendre à gauche et poursuivre pour entamer une courte montée. Au point haut, obliquer à droite et rejoindre aisément Castello.

(11) Aller à gauche puis bifurquer à droite au bout du village pour atteindre le Fium'Alto.

(12) Le traverser et obliquer plein Nord. Rejoindre la D71 à l'entrée de Piedicroce et la suivre à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 686 m - Parking - Chapelle de confrérie Sainte-Dévote (Piedicroce)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 627 m - Croisement de routes
  3. 2 : km 1.44 - alt. 565 m - Raccourci à droite
  4. 3 : km 2.96 - alt. 456 m - Fontaine d'Orezza
  5. 4 : km 4 - alt. 659 m - Jonction D46
  6. 5 : km 4.48 - alt. 681 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Rapaggio)
  7. 6 : km 5.45 - alt. 674 m - Abandon D46
  8. 7 : km 6.36 - alt. 736 m - Poggio
  9. 8 : km 7 - alt. 824 m - Embranchement
  10. 9 : km 9.62 - alt. 723 m - Carpineto
  11. 10 : km 11.07 - alt. 521 m - Intersection
  12. 11 : km 11.83 - alt. 627 m - Castello
  13. 12 : km 12.88 - alt. 598 m - Fium'Alto
  14. D/A : km 14.09 - alt. 682 m - Parking - Chapelle de confrérie Sainte-Dévote (Piedicroce)

Attention : les sentiers utilisés lors de cette randonnée étaient très intéressants mais assez impraticables.
Ils seront certainement nettoyés pour le mois de juin.

Sur la randonnée il y aura quelques gués à traverser sans difficulté.

Au Rapaggio, vous avez la possibilité de rejoindre directement la Chapelle San Giorgio par un sentier, mais lors de cette randonnée au mois de Mai 2023 par mauvais temps, ce sentier nous a été déconseillé car impraticable. Du coup plus de distance, mais visite de Poggia.

(8) Variante : prendre à gauche le sentier pour passer passant par les cols d'Albi et d'Arcarota pour rejoindre Carpineto. Toutefois, je n'ai pas trouvé ce sentier et je ne le regrette pas car cela rallonge la randonnée qui est déjà suffisamment longue.

patrick55

Effectivement, faut être en bonne forme pour cette randonnée et toute les randonnées en Corse.
Lés cheminements sont souvent difficiles d’où la pénibilité pour ce genre rando.
En tout cas, vous avez déjà fait une partie c’est super.
A votre prochain séjour en Corse (si vous n’êtes pas résident en Corse) vous pourrez reprendre cette rando qui pour moi est superbe.

BAMX

randonnée trop longe. nous l'avons faite par étapes

patrick55

Merci pour ce retour très intéressant car effectivement à La Chapelle san giorgio, nous avons opté pour le sentier d’exploitation car le temps nous manquait pour faire la grande boucle par les cols d’Aldi et Arcarota comme indiqué dans le descriptif. Je pense que ça mérite le supplément de Km.
Toutefois, j’avais tracé un sentier au départ de La Chapelle san giorgio qui évitait cette grande boucle par les cols et évitait aussi le chemin d’exploitation.
J’ai cherché en vain, je ne l’ai pas trouvé, pourtant il est bien noté sur la carte. La végétation a dû le refermer
Merci encore pour ce retour, Ça conforte mon descriptif et il donnera des infos supplémentaires aux futurs utilisateurs de cette trace

h.szeflinski

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Un peu long et trop de route entre Piedicroce et la source d'Orezza (passer par Fontana plutôt que Stazzona ?).
De la Chapelle San Giorgio à Carpineto mieux vaut suivre le chemin "régulier" balisé qui fait passer par le col d'Albi et le col d'Arcarota ... ça permet d’éviter de la route m^me si plus long d'un km environ et ça offre un chemin entretenu ce qui n'est pas le cas de la descente chapelle-route sur lequel on rencontre 2 portails cadenassés.