Villages de la vallée de la Moselle et Aqueduc Romain du IIe siècle

Randonnée en partie en forêt offrant de très belles vues sur la vallée de la Moselle.

• ⚐ Commune : Ars-sur-Moselle (57130)
  • Randonnée accessible via la Gare d'Ars-sur-Moselle.

Départ du grand parking en face du cinéma Union, près de la gare d'Ars-sur-Moselle. Ligne Metz-Nancy.

(D/A) Lorsque vous faites face au cinéma, partir sur votre gauche et passer devant la gare. Prendre l’escalier montant sur le pont et traverser la voie ferrée puis redescendre de l'autre côté par un autre escalier. Passer sous le pont et longer la voie ferrée à main droite. Atteindre la berge de la Moselle.

(1) Longer la Moselle sur environ 3km puis virer à droite pour rejoindre la passerelle à la hauteur du village de Dornot.

(2) Traverser la voie ferrée par la passerelle. Effectuer un gauche-droite et monter dans le village de Dornot. Passer devant l'église et tourner dans la première à droite.

(3) À la fourche qui suit, prendre à droite la Rue de la Paule. Poursuivre sur un chemin et aller jusqu'à une petite croix à votre droite sur la hauteur.

(4) À l'intersection, tourner à gauche et poursuivre toujours tout droit (dans un champ, puis traverser une vigne, longer un verger puis un bois) et à l'intersection suivante, continuer encore tout droit dans le champ en ignorant un chemin à gauche. Entrer dans la forêt en obliquant à gauche, puis serpenter avec le chemin qui s'oriente plein Nord.

(5) À proximité d'une route (D6B), virer à gauche en épingle dans un petit sentier montant. Traverser la route et rejoindre la Croix Saint-Clément.

(6) Prendre à droite le chemin qui entre dans la forêt. Suivre ce chemin Nord-Nord-Est et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Aboutir au point de vue de la Roche des Varrieux.

(7) Continuer au Nord-Est en suivant le marquage Rouge et Blanc du GR®5.

(8) Passer au lieu-dit La Pierre qui Tourne et continuer tout droit (Nord-Est). Suivre un sentier encaissé en descente, traverser un chemin et continuer en descente au Sud-Est.

(9) Au croisement, prendre à droite. À la fourche qui suit, tourner à gauche et rejoindre la Rue Bernard Toussaint. Suive cette rue à gauche pendant environ 600m.

(10) Quitter la route goudronnée et prendre à gauche un petit sentier (Marquage Rouge et Blanc du GR®).

(11) Continuer en passant devant l’aqueduc en direction du Nord-Est. Laisser la Rue du Bassin Romain sur votre droite et continuer tout droit le sentier.

(12) Quitter le GR®5 (qui part à gauche) et continuer tout droit par l'arrière des maisons. Virer à droite pour déboucher sur la route D6. Traverser la route par le passage piétons qui se trouve à 30m sur votre droite. Prendre à droite la Rue de Champagne, puis à gauche la Rue de la Fonderie. Emprunter le passage sous la route juste devant vous pour rejoindre la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Gare d'Ars-sur-Moselle
  12. 11 : km 10.07 - alt. 187 m - Aqueduc Romain de Sainte-Fontaine
  13. 12 : km 10.65 - alt. 179 m - Quitter le GR5
  14. D/A : km 11.31 - alt. 170 m - Gare d'Ars-sur-Moselle

Vous pouvez également rejoindre le lieu de départ par le train (Ligne Metz - Nancy).

(2) Après avoir traversé la passerelle, prendre quelques minutes pour regarder les panneaux retraçant un épisode tragique de la guerre 39/45 lorsque l'armée Américaine voulut traverser la Moselle pour libérer la ville de Metz.

(6) Croix Saint-Clément : selon la légende le pape Clément, apercevant Metz, s’arrêta à cet endroit pour prier, laissant l'empreinte de ses genoux dans une pierre visible au pied de la croix.

(7) Point de vue dit des Varrieux : très belle vue sur la vallée de la Moselle et les villages en contrebas.

(11) Vestiges d'un Aqueduc Romain et d'un bassin datant du IIe siècle. Des explications sous forme de plaquettes vous renseigneront sur les raisons de l'implantation du bassin en ce lieu et sur son fonctionnement.

Symphorien57

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Belle randonnée faite en solo. Toujours un plaisir de passer par le village historique de Dornot. Dans la forêt vous aurez une surprise avec un passage devant "Groot". Les derniers km sont un peu compliqué car chemin étroit et boueux

Christecol

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Une belle balade d'après-midi à effectuer par temps sec si possible ; en effet sur le retour le sentier est très boueux. Vous aurez droit à de jolis paysages et l'aqueduc romain en prime.

Rinedo

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Hello,
Je vous déconseille cette randonnée par temps de pluie. Il y avait d’immenses flaques qui bloquaient et rendaient très difficile certains passages.
Mais à part ce petit détail, nous avons beaucoup aimé ! Paysages variés, sentiers variés, on la refera (un jour sans pluie) !
Merci !
(Faite en 3h40 avec enfants de 4 et 6 ans, les passages inondés nous ont bien ralentis)

Hervé70

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Randonnée interressante sans difficulté avec qqs beaux spots et l'aqueduc romain dont les plaquettes explicatives permettent une bonne compréhension du fonctionnement.
il est préférable de faire ce circuit par beau temps pour profiter des points de vue et de rester "au sec" particulièrement au début et à la fin du parcours où les VTT ont creusé certains passages étroits.
Circuit peu fréquenté hormis à la Croix St Clément où généralement les familles viennent s'aérer.
Merci pour ce tracé.

Leïla M.

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Une balade agréable pour découvrir les alentours de Metz
Attention le début de la randonnée, le long de la Moselle peut-être inondée en cas de forte pluie et verglacée en plein hiver
Patinoire obligatoire mais pas désagréable !

mmasson

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Très beau circuit alliant les superbes points de vue et les souvenirs historiques de l'aqueduc romain à la guerre 39-40.
Mais difficile de trouver le petit sentier envahi par la végétation sous le sentier balisé après la croix saint Clément. Difficile également le petit tour en haut de Dornot. Mieux vaut prendre tout droit en montant.

kiki70

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

La balade aurait pu être très agréable mais le début le long de la Moselle est un véritable "crottoir" évidemment très désagréable de marcher dans ces conditions. Si ce n'est ce passage bien olfactif, le point d'orgue est l'aqueduc romain.

Bzzzz57

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Les 3 premiers KM du parcours ne sont pas terribles (le long de la Moselle), surtout des longues parties jonchées d'excréments et de papier-toilette de gitans (c'est vraiment écoeurant et lamentable de leur part), mais à partir de Dornot, le parcours s'embellit et devient très joli (vignes, forêts, super point de vue, et pour finir l'aqueduc).
Dommage pour la première partie, mais au final je suis content d'avoir découvert la suite du parcours.
Merci.

bambi

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Beau parcourt qui permet de profiter de paysages variés (la Moselle, le village de Dornot, la vue sur la vallée, les vignes, l'aqueduc)
Le passage le long de la Moselle est bruyant
Il est difficile de s'orienter après le village de Dornot et au retour avant Ars-sur-Moselle

Blackolov

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Très bon circuit. Nous l’avons fait post-confinement donc on a eu du mal à bien trouver notre chemin au début du parcours tout le long de la Moselle a cause des hautes-herbes. Sinon très beau circuit. Bravo.

hubert rimlinger

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

bonjour, belle randonnée que nous connaissions en partie ; les petits "détours" (où l'on sort des circuits traditionnels) sont vraiment un plus - beau travail merci à vous

LNG2806

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

On commence par une jolie balade le long de la moselle. Puis ascension à Dornot (ça décrasse les poumons lol).
On poursuit avec une agréable déambulation dans les vignobles et la forêt.
Je pense qu’on s’est trompé de chemin pour récupérer la croix st Clément. Avec toutes ces feuilles mortes qui faisaient un tapis mordoré dans la forêt, pas facile de voir ce fameux « petit chemin ». Mais on y est parvenu finalement.
Puis on finit en beauté avec une magnifique vue de l’aqueduc d’Ars sur Moselle. Avec ce temps splendide d’automne, on a été gâté !

A la fin de la rando, il y a en effet beaucoup de croisements ou autres fourches, pas toujours évident d’être sûr de tourner au bon croisement. On s’est trompé de chemin. Il serait peut-être bon d’utiliser des repères à proximité pour être sûr du bon croisement (comme par exemple utiliser le repère du petit calvaire à un croisement où on a tourné à gauche, pensant être aux deuxième croisement du point 9, alors qu’il fallait aller à droite.)

grandin
grandin ★

Merci pour vos commentaires. J'ai apporté quelques précisions entre (4) et (5) en me servant le la photo satellite, en espérant que cela aide un peu la progression.

Nathalie
Modératrice Visorando

Gilbert Pesce

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Belle randonnée mais je n'ai pas trouvé le sentier qui va de l'étape 4 à 5 , donc j'ai continué sur la route jusqu'à la crois St Clément. Personnellement je préfère aller tout droit à Dornot et prendre le balisage jaune. On ne traverse pas les vignes et les vergers mais c'est plus simple!

JeanDetrep

Merci pour votre commentaire. A l'avenir je tacherai d'être plus précis pour le descriptif du parcours.