Villages et bords de l'Allier à Langeac

Petite boucle sympathique sur la rive Ouest de l'Allier. Du pont de Costet au Nord de Langeac jusqu'au point de vue sur la falaise de Biot, détour par les charmants villages de Truchon et Cerzat. Arrêts sur de belles largeurs de rivière avec d'éventuels pêcheurs à la mouche. Retour au parking en compagnie de la rivière.

Se garer sur le terre-plein situé à proximité du Pont de Costet, tout de suite à gauche du pont quand on sort de Langeac vers Clermont-Ferrand. Possibilité de se garer également sur le parking du restaurant, rive gauche.

(D/A) Se diriger vers l'Allier et suivre la route qui longe la rivière jusqu'à une patte d'oie où se trouve un bel arbre flanqué de bancs de pierre.

(1) Prendre à droite et monter vers le Cros.

(2) En haut d'une pente douce, bifurquer à gauche en laissant sur la droite l'accès à la départementale. Descendre vers Truchon et atteindre le cœur du village, où se dresse la Maison de la Béate, du nom de la religieuse principale, nommée Béate qui y faisait école, prières, soins, ou autres services à la communauté.

(3) Passer devant la maison et un bassin d'eau à droite, puis prendre la route qui monte en virage à droite vers le Fournet et la station d'épuration.

(4) Laisser à gauche le chemin du retour et poursuivre tout droit. Dépasser une petite maison en ruine.

(5) Bifurquer à droite sur un sentier qui monte très légèrement sur le dos du Graulet et aboutit à un carrefour de plusieurs de chemins offrant une belle vue sur les falaises volcaniques de Biot en face.

(6) Prendre le large chemin qui descend à gauche vers le Chambon.

(7) À l'intersection, on peut faire un droite/gauche pour aller visiter le village de Cerzat, son pont, sa plage et sa falaise (ce détour n'est pas pris en compte sur le tracé). Sinon, tourner à gauche sur une piste large qui longe l'Allier et s'en retourne vers Truchon.

(5) Poursuivre tout droit en passant devant la cabane que vous laissez sur votre droite.

(4) Prendre sur la droite pour se rapprocher des berges de l'Allier et rejoindre Truchon. Repasser devant le bassin et la maison de la Béate.

(3) Avancer pour trouver sur la droite un passage en zigzag entre les maisons qui mène à un chemin en descente vers l'Allier qui est très large à cet endroit. Déboucher sur une route goudronnée.

(8) La suivre à droite pour longer la rivière.

(1) Continuer le long de l'Allier pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 495 m - Pont de Costet, terre-plein rive droite - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.25 - alt. 487 m - Croisement de la grande boucle
  3. 2 : km 2.1 - alt. 519 m - Le Cros
  4. 3 : km 3.03 - alt. 490 m - Truchon, maison de la Béate.
  5. 4 : km 3.87 - alt. 496 m - Intersection commune A/R
  6. 5 : km 4.14 - alt. 509 m - Croisement de la boucle du Chambon
  7. 6 : km 4.67 - alt. 527 m - Carrefour, vue sur les falaises de Biot
  8. 7 : km 4.95 - alt. 507 m - Le Chambon
  9. 8 : km 6.94 - alt. 484 m - Jonction route
  10. D/A : km 9.29 - alt. 494 m - Pont de Costet, terre-plein rive droite - Allier (rivière) - Affluent de la Loire

Attention, la pêche n'est autorisée qu'à la mouche posée et proie à relâcher.

Baignades.
Restaurants.
Canoë, mémorial de Mère Agnès.
Église romanes, abbatiales.

michel.deville@laposte.net

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée très facile. Beaucoup de routes goudronnées.

Bisorambo

Oui, c'est vrai, j'ai marché sur l'herbe sur les cotés , merci pour la Béate.

Thierry63400

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Beaucoup de passages sur le goudron. C'est à considérer plus comme une petite balade sympathique sans difficulté que comme une randonnée. Agréable pour se dégourdir les jambes. Petite précision par rapport au commentaire de la rando : les béates n'étaient pas des religieuses, bien qu'ayant un lien fort avec la religion.