Stationnez sur le parking de l'aire de pique-nique que vous trouvez sur votre droite en venant de la D66 (direction Ferrières), juste après le pont qui traverse l'Agout.
Balisage Jaune Boucle des Plos
(D/A) Traversez la D66 et partez à l'Ouest sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Castres à Brassac. Passez dans un court tunnel. Le chemin gravillonné en surplomb de l'Agout s'oriente ensuite au Nord-Ouest.
(1) Suivez le chemin de droite qui part à l'Est. Au prochain embranchement, suivez le petit sentier du bas, traversez le Ruisseau de Ferralde et retrouvez la D53 en contrebas du Soulié.
(2) Traversez la D53 avec prudence, poursuivez juste en face et suivez le balisage. Passez à las Garrigues et continuez à gauche sur la route qui mène à Pébiau.
Balisage Jaune Peyremourou
(3) À l'entrée de Pébiau, partez à gauche au niveau d'un banc dans une ruelle longée de maisons anciennes et suivez la direction Peyremourou. Ce très joli sentier en sous-bois monte à l'Ouest. Il est agrémenté de panneaux pédagogiques sur le circuit de l'eau, la vie des granitiers et des bergers. Faites un petit détour sur votre gauche pour contempler la petite cabane de berger. Peu après, vous approchez du rocher de Peyre Haute et vous arrivez à l'ancien rocher tremblant de Peyremourou.
(4) Sur le retour, quelques mètres après ce rocher et afin d'éviter un aller-retour sur Pebiau, partez à l'Est sur une piste VTT quelque peu embroussaillée qui suit la ligne haute tension sur 300 m environ avant de s'en écarter. Le sentier devient chemin s’ouvrant dans des prairies. Vous rejoignez plus loin le balisage de départ.
Balisage Jaune Boucle des Plos
(5) Partez à gauche puis, 100 m après, à droite sous la ligne à haute tension. Poursuivez dans des prairies au Nord-Est sur le balisage Boucle des Plos en laissant tous les chemins croisés à droite comme à gauche. Au Sud du Puech de Bourion, rentrez dans un petit sentier en sous-bois.
(6) Une centaine de mètres avant d'atteindre une piste forestière, partez franchement à droite sur une autre large piste forestière qui serpente au Sud-Est pour retrouver une petite route avant la Canipèze. Traversez ce hameau et poursuivez sur la route.
(7) Peu après la traversée du Ruisseau de Ferralde, partez à gauche dans un sentier en sous-bois qui serpente en larges lacets avant d'arriver à Casalits. Faites un petit tour dans ce joli village aux allures montagnardes. Continuez à l'Est sur une petite route jusqu'au croisement avec la D66. Partez en face dans un petit chemin ombragé et faites une centaine de mètres.
(8) Bifurquez à droite à 90 degrés. Montez légèrement sur un vaste plateau de prairies dégagées avec une très belle vue au Sud sur la Montagne Noire et le Pic de Nore. Retrouvez plus loin la ligne à haute tension.
(9) Juste après, virez au Sud vers Combe Ginestouse. Descendez légèrement ce chemin en gardant la même orientation jusqu'à la fourche de Bras de Fer.
(10) Partez sur la gauche sur le balisage de la Boucle des Plos. Poursuivez la légère descente dans les prairies jusqu'au grand silo d'exploitation agricole.
(11) Juste après le groupement agricole, partez à droite sur une large piste goudronnée qui descend jusqu'au Travez.
(12) Dans le virage à gauche très serré du Travez, partez en face au Nord-Ouest sur la petite route prolongée par un court chemin enherbé bordé de maisons. Très rapidement, à l'approche d'un portail privé, partez à gauche dans un étroit chemin qui rejoint un pré de broute. Longez ce pré au Nord-Ouest et bifurquez plus au Nord au fond de ce pré pour trouver plus haut un chemin plus large qui devient route goudronnée au niveau de Vaissassou. Poursuivez sur cette petite route qui rejoint la D53 à l'entrée de Ferrières. Après 200 m, vous débouchez sur la place centrale du village où vous pouvez contempler l'imposant château de Ferrières (privé et non visitable) chargé d'histoire.
(13) Dans l'angle aigu formé par la route d'où vous êtes arrivé et la route qui longe le château, partez plein Sud sur une sente enherbée descendant fortement dans un bois. Prudence par temps humide. Vous retrouvez plus bas la route qui monte à Ferrières. Partez sur cette route par la gauche à l'amorce d'un virage serré.
(14) À la sortie du virage, tournez sur un petit sentier à gauche qui s'ouvre dans le parapet. Descendez fortement vers le Moulin avant de retrouver par un chemin surplombant l'Agout votre parking de départ (D/A).