Villages et paysages gâtinais de Mormant-sur-Vernisson à Conflans-sur-Loing

Depuis le cadre paisible et naturel de Mormant-sur-Vernisson aux maisons à l'architecture gâtinaise, cette randonnée au milieu du plateau agricole offre des sensations à la mesure de ses étendues. Le ciel prend ici toute sa dimension. Les fermes témoignent de l'importance de l'agriculture. À l'issue de ce parcours vous tomberez sous le charme du village de Conflans-sur-Loing blotti à l'affluence de l'Ouanne avec le Loing et berceau du sculpteur Henry de Triqueti (Musée Girodet de Montargis).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Agglomération Montargoise Et rives du Loing de commune en commune

19685616

Retour point de depart : Non

Départ du parking de la Mairie de Morman-sur-Vernisson, Rue du Vernisson.

(D) Partir par la route à l'opposé de la D 2007 (ancienne N7). Passer le cimetière et la Rivière le Vernissonl
Laisser le Chemin du Verger à gauche. Passer 2 chemins à droite, poursuivre sur 100 m.

(1) Prendre le chemin herbeux à droite en haut du faux-plat.

(2) Virer sur le premier chemin de droite entre les 2 pylônes dans la partie descendante. Rejoindre et longer la voie ferrée.

(3) Traverser la voie par le passage à niveau suivant. Poursuivre la route et arriver à un carrefour routier.

(4) Emprunter la route à gauche pour rejoindre le hameau des Grands Champs. Continuer tout droit au carrefour et aboutir à la route de Chatillon D93.

(5) Longer la route à gauche par la voie piétonne, traverser celle ci vers le pylône après 100 m.
Poursuivre sur le PR® ¨La Giboyeuse¨ empruntant l’Allée des Peupliers à travers le lotissement.
Lorsque la route tourne à droite, continuer tout droit dans la partie herbeuse, traverser la petite barrière métallique puis poursuivre le sentier et rejoindre le chemin de halage du Canal de Briare et la route D293 à droite.

(6) Traverser le pont de l’Écluse numéro 31 de la Sablonnière et basculer à gauche pour suivre l'autre rive.

(7) Prendre le chemin à droite entre les garde-corps puis l'escalier au milieu des peupliers. Traverser la passerelle au dessus du Loing. Rejoindre le parking du bourg de Conflans-sur-Loing (A).

1. D : km 0 - alt. 98 m - Parking de la Mairie de Mormant-sur-Vernisson - Église Saint-Denis (Mormant-sur-Vernisson)
  2. 1 : km 1.31 - alt. 101 m - Départ de chemin à droite. Bien après le - Vernisson (ruisseau) - Affluent du Puiseaux
  3. 2 : km 1.92 - alt. 103 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.77 - alt. 98 m - Passage à niveau
  5. 4 : km 3.41 - alt. 107 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.24 - alt. 105 m - Route D93
  7. 6 : km 5.9 - alt. 102 m - Pont - Écluse n°31 - Canal de Briare
  8. 7 : km 6.45 - alt. 95 m - PR La Giboyeuse - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  9. A : km 6.85 - alt. 95 m - Parking du bourg de Conflans - Rue de La Mairie

Pas de commerce à Mormant-sur Vernisson et à Conflans-sur-Loing

Office de tourisme 35 Rue Renée de France à Montargis.

Mormant-sur-Vernisson
Église Saint Denis.
Musée de la Nationale 7.

Conflans-sur-Loing
Église Saint-Pierre-es-Liens.
Château du Pertuis (Propriété privé).
Parc de Loisirs.
Itinéraire cyclable Scandibérique.
Sépulture du Général Massu.