Entre plateau et bords de Cher au départ de Villandry

Cette courte randonnée, accessible à tous, permet de découvrir la variété des paysages entourant le charmant village de Villandry. Vous passerez devant quelques très jolies maisons anciennes, contournerez le château et ses jardins, emprunterez quelques jolis chemins bordés de haies et passerez ensuite par un petit bois avant de terminer votre balade en longeant le Cher. Tout cela en à peine une heure !

• ⚐ Commune : Villandry (37510)
    Carte(s) IGN : Ref. 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB

Ce circuit qui débute sur la Place de l'Église traverse le haut du village en passant devant le jardin dit "de l'Embellie".

(D/A) Partir vers le Sud en prenant la Rue de la Mairie à gauche.
Prendre à gauche le chemin de l'Audience qui longe le mur d'enceinte arrière du château et de ses jardins.
Lorsque l’on quitte la route, en poursuivant tout droit sur un chemin non goudronné, on peut voir sur la gauche plusieurs grottes. Poursuivre sur le GR®3 en montant la petite côte qui sillonne le long de haies jusqu'à rejoindre une route.

(1), Tourner à gauche, toujours sur le GR®3, sur cette route qui redevient chemin et poursuivre à gauche sur la Route des Malcouronnes.

(2) En arrivant au lieu-dit la Boissière, quitter le GR®3 et tourner à gauche sur la route de la Bretonnière.
L’itinéraire principal continue sur cette route et passe au pied du château-d’eau (pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de prendre le premier chemin sur la gauche, qui constitue une variante légèrement plus courte). Poursuivre la route jusqu’au lieu-dit la Bretonnière.

(3) Suivre alors l’impasse goudronnée balisée en Jaune sur la gauche : Chemin de la Motte Bertault, et continuer sur le chemin qui se trouve dans son prolongement.

(4) Au carrefour suivant, prendre le chemin qui descend sur la droite. Il mène à la route. Soyez prudents en la traversant. Suivre la D7 sur 20m par la droite.
Rejoindre ensuite la « Loire à vélo » (ou plutôt le Cher à vélo) en virant à gauche. Il suffit maintenant de longer la rivière et d'admirer les nombreux oiseaux.

(5) Une fois arrivé à la croix, tourner à gauche pour rejoindre le centre de Villandry en passant sous une jolie voûte d’arbre. Au carrefour, monter tout droit dans la Rue de la Mairie pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 1.02 - alt. 76 m - Route à gauche
  3. 2 : km 1.75 - alt. 85 m - Route à gauche à la fourche
  4. 3 : km 2.24 - alt. 87 m - Chemin à gauche à la Bretonnière
  5. 4 : km 2.85 - alt. 92 m - Au carrefoor, à droite
  6. 5 : km 4.08 - alt. 45 m - À la croix, à gauche - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  7. D/A : km 4.6 - alt. 53 m - Place de l'Église

Vous pouvez laisser votre voiture sur le grand parking de l'Office de Tourisme, à une centaine de mètres de l'église de Villandry, point de départ de notre randonnée.

Cette randonnée, très accessible, ne nécessite pas d'équipement particulier. Elle peut aussi être pratiquée en VTT.

Cette randonnée est courte. Elle vous laisse largement le temps d'aller visiter le château de Villandry et ses délicieux jardins. Vous pouvez aussi flâner dans les ruelles fleuries du vieux village de Villandry.

JCetL

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Balade tout à fait intéressante en milieu champetre.
Pas de problème de difficulté pour des septuagénaires en relative bonne santé physique si ce n'est la derniere étape du parcours dans la patrie boisée sur un sentier qui a subit des ruisselements importants ce qui a conduit à un creusement de petites ravines mettant à nu de gros cailloux relativement difficiles à franchir sur +/- 15 min.
A cet endroit, chaussures correctes s'imposent !

Gilles Drevet

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Belle petite boucle intéressante autour du château de Villandry sans difficulté.

Soniac

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Bonne description.

RNK37

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Une belle rando au-dessus de Villandry, en hauteur par rapport au Cher. Passage dans des lieux-dits, près de grottes derrière le château, sur des chemins du GR®3 puis dans une belle forêt surplombant le Cher. Fin de promenade le long du Cher sur un petit chemin qui remonte ensuite vers le centre de Villandry.
Un bon bol d'air pour le dimanche !

Brunamato

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

J'ai fait cette rando en fauteuil roulant...Objectivement ce n'est pas une bonne idée!!!.
Ami(e)s handicapé(e)s, ne tentez pas l'aventure....La dernière partie qui redescend sur la départementale est absolument trop difficile. J'étais accompagnée par mon mari valide, heureusement sinon j'y serai encore.
Même si nous avons rencontré des randonneurs adorables qui nous ont proposés leur aide le chemin très pentu, peu large avec des pierres et des ornières etc...à eu raison de notre volonté!
Bref!! C'est une belle rando mais pas accessible en FR ou avec des enfants en poussette. Elle se termine sur les chemins de la Loire à vélo jusqu'à Villandry ou un petit remontant nous attendez.

CFARE

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Toute petite randonnée faite en complément de la visite du château et de ses jardins. On traverse le village, on longe l'enceinte du parc, on se retrouve au milieu des champs, où j'ai eu la chance d'observer assez longtemps un chevreuil. Retour par les rives du Cher. Petite rando mais jolie.