La Fuente del Paco à Villanúa
Départ à Villanúa (Huesca)
Version 2 mise à jour le 30/04/2023
Quand le temps est mauvais sur la vallée d'Aspe, il peut être judicieux de franchir le tunnel du Somport et de chercher des itinéraires un peu plus au Sud, le soleil pouvant y être au rendez-vous. Nous vous présentons ici une boucle assez courte, sans prétention mais très accessible et franchement jolie (à notre avis).
Le Paco c'est le versant Nord d'une montagne, plus frais et boisé, ici couvert d'une forêt de sapins protégée, et la Fuente c'est une source aménagée (fontaine).
Autour du barranco de Estiviellas à Canfranc
Départ à Canfranc (Huesca)
Au-dessus de la station de Canfranc, de raides et apparemment sauvages forêts s'étendent jusqu'à des pics élevés. Cependant, grâce aux travaux de protection contre les avalanches, des sentiers fort réguliers permettent de s'élever commodément (et à l'ombre de grand arbres) vers de magnifiques paysages tout en découvrant une histoire attachante.
La boucle proposée autour du ravin d'Estiviellas est accessible depuis le centre de Canfranc-Estación.
La Fuente del Burro à Canfranc
Départ à Canfranc (Huesca)
Les forêts autour de Canfranc-Estación sont tout à fait propices aux promenades avec des petits enfants grâce à de nombreux sentiers peu pentus, bien tracés et variés. Ces sentiers furent créés pour l'aménagement de la montagne en vue de la création de la gare internationale, et sont aujourd'hui entretenus par l'Office du Tourisme. Celui que nous vous proposons ici a été parcouru sans peine avec un enfant de quatre ans.
Collado del Bozo - Vallée d'Aisa
Départ à Aísa (Huesca)
Très belle randonnée, sans difficulté, dans le Cirque d'Igüer (Sierra d'Aisa), avec vue splendide sur les principaux sommets du secteur : le Pic de Mesola, le Pic Lecherin, le Pic d'Aspe et le Pic de la Magdalena.
La caseta de Chiniprés
Départ à Canfranc (Huesca)
Un itinéraire pas trop long pour accéder à l'un des meilleurs belvédères de la haute vallée de Canfranc : on voit à la fois la station internationale Canfranc-Gare et la station de ski de Candanchú.
Chemin de Saint-Jacques, du Somport à Canfranc
Départ à Aísa (Huesca)
Le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la frontière espagnole nous fournit une belle randonnée en cadre montagnard, presque entièrement en descente et sans aucune difficulté.
Les randonneurs pourront laisser le véhicule au départ ou à l'arrivée, car des bus français ou espagnols font régulièrement le trajet de Canfranc au Col du Somport. Ou même venir de Bedous en bus et repartir de même.
Du Somport à Astún par les crêtes
Départ à Aísa (Huesca)
Une randonnée frontalière et peu fréquentée pour visiter d'en haut les trois vallées d'Aspe, de Canfranc et de l'Ossau. Des vues immenses de tous côtés. Itinéraire pour randonneurs : il faut s'orienter un peu au départ en absence de balisage. La fin du parcours peut être évitée pour les randonneurs souffrant un peu du vertige.
Lac d'Estaens
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour se situe pour une grande partie en Espagne et est vraiment à la portée de tout promeneur. Disons une balade familiale très facile. Cadre verdoyant où l'on peut rencontrer des marmottes et voir des isards si l'on sait observer. Dès fin juin, y paissent de nombreux troupeaux de brebis, vaches et chevaux. Le lac est splendide et est entouré de montagnes de roches blanches à gauche avec le pic d'Aspe et le Visaurin et à droite, de roches rouges avec le Pic Gabedaille.
Lac d'Estaens en boucle par le Chemin des Échelles
Départ à Urdos (Pyrénées-Atlantiques)
Le but ici est de faire une boucle. Il faudra descendre une petite cheminée et suivre un sentier qui longe la falaise et nous fait descendre par une échelle. Vue magnifique sur les sommets et la vallée en contrebas.
Du Col d'Astún au Col des Moines
Départ à Jaca (Huesca)
Si vous êtes dans le coin du Col du Somport, avec un temps clair (et sûr), cette petite boucle vous ravira en peu de temps. Grâce au télésiège, vous parvenez rapidement à pied d'œuvre, et le parcours de crêtes vous permettra d'admirer les environs, tout à loisirs, de manière originale. Itinéraire non balisé, mais bien tracé.
Comment ne pas faire le tour du Pic du Midi d'Ossau
Départ à Jaca (Huesca)
Pour changer un peu des "tour de ...", nous vous proposons une traversée en aller-retour depuis la zone du Col du Somport jusqu'au Refuge de Pombie, sous le pic, en empruntant des chemins différents à l'aller et au retour.
Randonnée transfrontalière sur deux jours, délaissant volontairement les zones sur fréquentées, Col du Pourtalet, Ayous, Lac de Bious-Artigues etc...
Le premier jour est très aérien : arêtes herbeuses, le second davantage : vallons fleuris. Des vues magnifiques.
Astún - Pombie
Départ à Jaca (Huesca)
Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.
El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Départ à Biescas (Huesca)
Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.
Le Lac d'Estaens depuis les Forges d'Abel
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Cet itinéraire en boucle permet de rejoindre le lac d'Estaens depuis les Forges d'Abel.
Il est possible de faire cette randonnée aussi en aller et retour depuis le Sansanet, itinéraire décrit sur la fiche Lac d'Esaens
Ce qui est proposé ici est une boucle offrant différents paysages.
Attention cette randonnée est un peu plus vertigineuse que l'autre dans le sens où l'arrivée au lac doit être faite à l'aide d'une petite échelle collée à la paroi et quelques mains courantes mais sans aucun danger. D'autre part, elle peut se faire dans le sens de la montée, ce qui est moins vertigineux qu'une descente.
Malgré le non balisage de l'itinéraire, celui-ci est parfaitement bien entretenu et on ne peut pas se perdre. Il est cependant conseillé de suivre l'itinéraire sur l'application pour être sûr de ne pas se perdre.
Le Pic de Gabedaille
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Un sommet modeste mais extrêmement bien placé, sur la frontière France-Espagne, sur la ligne de partage des eaux (gave d'Aspe et río Aragón Subordán), dans une zone géologique exceptionnelle et avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées occidentales.
Randonnée pour toutes personnes ayant l'habitude de marcher en montagne et de s'orienter avec la carte (descente hors sentier).
Refuge et Lac d'Arlet depuis le parking d'Espélunguère
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Il y a plusieurs itinéraires pour aller au Lac et Refuge d'Arlet. Celui-ci en est un des plus beau : paysages variés avec un magnifique belvédère à la cote 1909 sur la carte, puis arrivée au Col de Lapachouaou. La première moitié de la randonnée se fait de manière régulière mais assez soutenue. La suite jusqu'au lac suit plus ou moins une courbe de niveau. On aura tout le loisir de regarder les très beaux paysages qui s'offrent à nous depuis les flancs de la Montagne de Banasse.
Vers la Cabane d'Atsout en vallée d'Aspe
Départ à Borce (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle pas trop longue pour accéder facilement à un point de vue gigantesque sur le Col du Somport et ses environs.
Crête Gradillère-Canaourouye (Cirque d'Anéou)
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée hivernale se déroulant dans un cadre sauvage et totalement non fréquenté, à la frontière franco-espagnole.
Tour et ascension du Pic Peyreget depuis la Cabane de l'Araille
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en version hivernale fait parcourir le très beau Cirque d'Anéou et ses immensités neigeuses.
Mais son intérêt principal réside dans l'approche du géant béarnais, le Pic du Midi d'Ossau (2884m), par le tour et l'ascension de son petit frère, le Pic Peyreget, qui lui fait face à quelques centaines de mètres à peine. Au sommet du Peyreget on croit toucher du doigts les fourches du "Jean-Pierre", surnommé ainsi par les locaux.
Dans son manteau de neige, ce parcours isolé est difficile mais exceptionnel !
Pic de Canaourouye dans le Cirque d'Anéou
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Destination classique dans le Cirque d'Anéou, cette randonnée hivernale permet les grands espaces enneigés et tranquilles du cirque et des vues majestueuses sur les sommets français et espagnols frontaliers. La distance et le dénivelé en font une belle destination pour début de saison !
Refuge de Pombie
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Avec seulement 8 km et 470 m de dénivelé cette randonnée est accessible pratiquement à tout le monde . Les chemins sont larges et faciles à emprunter. Les points de vue sont magnifiques. Un dépaysement sans trop de difficulté. Du refuge, les plus courageux pourront monter au Col de Peyreget ou jusqu'au Col de Suzon. Pour cela il faudra être très bien équipé.
Lac de Houer
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Lac de Houer est très peu fréquenté, les randonneurs préfèrent depuis la Cabane d'Araille se diriger plutôt vers le Lac de la Pombie .
En été, cette balade permet, loin du monde, de pouvoir admirer les paysages tout aussi beaux au milieu des pâturages et ses troupeaux.
Le tour du Pic de Peyreget près du Pic du Midi d'Ossau
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.
Boucle dans le Cirque d'Anéou
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Quelle plus belle saison que le printemps pour découvrir (ou redécouvrir) la montagne ? La neige fait encore partie du décor, les ruisseaux dévalent gaiement les pentes, et une profusion de fleurs tapisse l'herbe déjà drue des alpages. Le Cirque d'Anéou, en haute vallée d'Ossau, nous offre en prime son cadre grandiose et ses curiosités géologiques.
Pombie - Astún
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !
Refuge de Pombie au départ du Caillou de Soques
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Avec son petit lac bordé de grands rochers, le Refuge de Pombie est le point de départ de toutes les ascensions et escalades au Pic du Midi d’Ossau. Pour y accéder, deux itinéraires sont possibles par le cirque d’Anéou ou par le Caillou de Soques. Ce circuit vous présente l'accès par le Caillou de Soques.
Petit Pic d'Arriel par le Lac d'Arrious et le Passage d'Orteig
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une très jolie boucle comprenant un sommet avec vue, le Petit Pic d'Arriel avec ses 2683 m, un moment aérien vertigineux (mais en toute sécurité), le Passage d'Orteig, le magnifique Lac d'Arrious (sans compter tous ceux visibles depuis le sommet) et de proches voisins impressionnants comme les pics d'Arriel, du Palas et le Balaïtous notamment.
Attention : randonnée réservée à des personnes habituées à évoluer sur un terrain difficile, hors balisage et en s'aidant des mains. Peut être considérée comme très difficile.
Pic d'Arriel par la voie Nord-Ouest et Petit Pic d'Arriel en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette boucle, en Vallée d'Ossau,offre toute la variété des sommets, des lacs, des rivières, des cascades, des passages aériens et des vues remarquables à 360°. C'est une randonnée engagée par son dénivelé conséquent et les passages où les mains sont nécessaires, mais qui ne laisse pas indifférent.
On marche dans les traces d'Henry Russel qui en fit l'ascension en juillet 1874 et en rendit un fidèle compte-rendu dans le Bulletin de la Société Ramond, sous le titre "Explorations pyrénéennes" en octobre 1874.
En écrire soi-même un descriptif force à une certaine dose d'humilité, tant son style toujours généreux, souvent lyrique, parfois emphatique, force le respect ! Tout cela avec les moyens techniques limité de l'époque !
Refuge de l'Arremoulit
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.