Le sentier est balisé avec un Rectangle Jaune.
Départ du circuit à Villa des Roses à Villard-les-Blamont dans le département du Doubs (Rue du Lomont).
(D) Au départ, il y a un panneau descriptif qui indique le chemin à suivre sur la gauche en venant de Villars-les-Blamont. La randonnée suit le circuit des bornes balisées avec un Rectangle Jaune et Bleu.
Entrer dans le pâturage en utilisant le passage aménagé. Laisser le chemin à droite et continuer tout droit. Passer devant la "Loge du Poil de Chien", en fait une cabane pour les vaches.
Ressortir du pâturage et traverser une forêt. Arriver à la borne frontière 443.
(1) Tourner à droite et suivre la pancarte qui indique : Sentier historique vers borne N°1. Repérer très rapidement la borne 5 ou 448.
Continuer à descendre sur le chemin. Passer sur les passerelles aménagées pour traverser une zone humide et ensuite un ruisseau.
Arriver à un carrefour avec des pancartes. Continuer dans la direction "Liaison circuit de Fermes". Passer devant une belle table de pique-nique et arriver à la borne n°1 ou 452.
(2) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.
(1) Continuer la randonnée en allant sur la frontière vers le Nord. Suivre la direction indiquée par la pancarte "Glay". Le chemin longe une prairie et ensuite pénètre dans la forêt.
Repérer les deux bornes qui, de façon étonnante, sont au milieu des champs et pas en limite, quelques mètres avant d'arriver à la route. Rejoindre celle-ci à la frontière au lieu-dit Les Bornes : c'est la route de Villars-les-Blamont à Damvant.
(3) La traverser. Remonter en face le long du pâturage et dans la forêt. Belles vues sur les pâturages en Suisse à la sortie de la forêt. Parvenir à la borne frontière 419.
(4) Rejoindre le Monument Schaffner à 30 m du chemin au milieu du pâturage. Un passage piéton est aménagé pour franchir la clôture.
Peu après, le chemin tourne à gauche et, plus loin, une pancarte indique Croix à 30 m. Elle indique l'endroit où le caporal Schaffner est décédé. Tableau explicatif.
Poursuivre, atteindre le GR®5 commun avec le GRP® du Tour du Pays de Montbéliard. Le suivre à droite sur la frontière. Atteindre la borne 411.
(5) Tourner à droite. Suivre le chemin sur la frontière qui est très bien matérialisée. Après être passé auprès de quelques bornes intéressantes (voir § Pendant), retrouver la borne 383.
(6) Sur la gauche se trouve la ferme du Pré du Prince. La laisser sur la gauche et continuer sur la frontière vers le Nord.
À la borne 376, le sentier quitte le GR®5 et le GRP®. Il part à droite au Nord-Ouest. Poursuivre donc sur la randonnée des bornes balisée par un Rectangle Jaune.
À la borne 375, le chemin tourne à droite en épingle. Longer le pâturage en suivant le balisage. Il a un morceau en France et un autre en Suisse.
(7) Passer à proximité de la source de la Doue à gauche, traverser une forêt puis traverser un autre pâturage.
(8) Retrouver quelques centaines de mètres plus loin un nouveau carrefour. Tourner à gauche.
Laisser sur la droite le hameau de la Chaifferie du Haut, dépasser le lieu-dit la Queudrotte. Tourner à gauche juste après le terrain de motocross. 50 m plus loin faire attention pour repérer la pancarte du sentier historique des bornes de la principauté, tourner à droite et entrer ensuite dans la forêt d'Étremay, la traverser. À la sortie, arriver sur la D34.
(9) Traverser, continuer sur le chemin en face qui est toujours le sentier des bornes balisé Rectangle Jaune. Après deux changements de direction, à gauche d'abord puis à droite, déboucher sur la D482.
(10) La prendre à droite, la quitter au 1er carrefour, poursuivre dans le sentier des bornes à gauche. Obliquer à droite au carrefour de Combe Rangier et prolonger jusqu'à atteindre la ligne HT.
(11) Tourner à droite et quitter ici l'ancienne frontière. Laisser un chemin à droite et un layon à gauche. Poursuivre Nord pour atteindre la D50 qui est l'arrivée de cette première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard (A).