(D) Quitter le gîte en partant, derrière le bâtiment principal, par le sentier qui monte jusqu'au Gîte d'en Haut, pour retrouver le GR®. Continuer pour franchir le Torrent de Quarante au pied d'un à-pic de marnes et attaquer une montée dans une nature assez sauvage, en admirant le piton du Roc de Saint-Martin et plusieurs escarpements rocheux. Franchir l'un d'eux par un surprenant portail métallique.
(1) Poursuivre la montée, parfois bien raide, sur un sentier la plupart du temps bien dégagé et atteindre la plateforme du Col de Villauret, qui offre un très beau point de vue sur le Dévoluy et ses sommets.
(2) Attaquer la descente par la route forestière et, après quelques dizaines de mètres, continuer en face hors GR® pour une descente plus tranquille sur cette piste, alors que le GR®, plus sportif, emprunte à droite une sente raide qui rejoint la piste forestière plus bas.
(3) Après deux lacets, franchir le Torrent de Poutelier, ignorer la piste à droite juste après et poursuivre, par plusieurs lacets resserrés, pour terminer la descente à travers champs en touchant le Chemin de Begine.
(4) Prendre à gauche pour rentrer dans le village de Saint-Auban-d'Oze. Atteindre un carrefour au pied d'une petite église ""(remarquer en face une petite sculpture sur bois au bord de la route)"". Partir à gauche en légère descente jusqu'au carrefour suivant avec la RD149. La suivre à droite, franchir le torrent de Richardet. Après le cimetière, monter à droite sur 300 m et, immédiatement après le panneau indiquant la sortie du village, s'engager à gauche sur la piste DFCI en direction du Col d'Oule.
(5) S'élever sur cette piste, d'abord en lacets puis en montée directe en bordure d'un champ, pour atteindre une intersection avec un sentier lorsque la pente devient plus sévère.
(6) S'engager à droite sur le sentier ascendant assez raide et caillouteux, avec quelques passages en balcon sur le Val d'Oze, puis atteindre le Col d'Oule. Possibilité à gauche d'un aller-retour jusqu'au Sommet de la Montagne d'Oule.
(7) Attaquer plein Nord la descente qui rapidement part Nord-Ouest en longue traversée dans une belle hêtraie. Atteindre une intersection après que le sentier se soit totalement aplati.
(8) Prendre complètement à droite, à nouveau en descente et, après une large courbe à gauche, atteindre le Torrent du Grand Béal. Suivre son lit à gauche, l'itinéraire coupant le torrent à plusieurs reprises par des gués à franchir avec prudence. Déboucher sur le Chemin de la Morelle, le suivre à gauche jusqu'à la passerelle qui enjambe le Petit Buëch.
(9) Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur l'Avenue Picasso (RD48), continuer tout droit pour franchir le passage à niveau puis le rond-point et atteindre la Rue Berthelot. Partir à gauche jusqu'au carrefour avec le Boulevard Gambetta.
(10) Gravir en face les quelques marches vers la Rue du Jeu de Paume, la conserver à droite jusqu'à la Place de la République (A).