Ville haute de Saint-Flour par la Montée des Chèvres

De passage en Auvergne ? Profitez-en pour faire une jolie pause à Saint-Flour. Depuis le bord de l'Anver, montez à la découverte de la ville haute par le Chemin des Chèvres et n'oubliez-pas de faire le plein de fromages !

En arrivant par l'A75, puis la D909, poursuivre jusqu'à traverser l'Ander puis, juste après le pont et avoir laissé l'Église Sainte-Christine à droite, tourner à droite, Rue des Cordeliers, et laisser son véhicule sur le petit parking.

(D/A) Passer devant l'église et aller à droite jusqu'au Pont Vieux sur l'Ander pour une vue sur la ville haute, puis revenir sur ses pas, Rue du Pont Vieux, jusqu'au carrefour. Obliquer à droite puis prendre la rue à gauche (panneau accès ville haute). Passer aussitôt devant la maison d'Edouard Onslow, faire quelques mètres et prendre, sur la droite, l'escalier qui entame la montée vers la ville haute, c'est le Chemin des Chèvres. Ignorer la descente à droite et, plus loin, la Rue du Mazut à gauche, poursuivre la montée (remarquer une jolie porte de jardin Corbeau et Renard). Au croisement de quatre rues, partir à droite et arriver dans la ville haute au niveau de la Cathédrale Saint-Pierre.

(1) La visite de la cathédrale est intéressante (gisant, très beau mobilier contemporain). Au sortir de la cathédrale, prendre à gauche sur la Place d'Armes pour suivre ensuite la Rue de la Frauze. Laisser à droite la Rue Traversière. Faire la jonction avec la Rue de la Rollandie et continuer tout droit (belle porte au n°25). À l'intersection suivante (vue sur les toits des maisons en contrebas), suivre, un peu à droite, la Rue des Lacs pour arriver de suite Place de la Halle (belle devanture d'une boutique de produits régionaux). Rester à gauche pour continuer à suivre la Rue des Lacs (la Crèmerie des Lacs est une bonne adresse) jusqu'à arriver sur le Cours Spy des Thermes.

(2) Suivre ce cours à droite, puis tourner à droite Rue des Agials, passer devant le théâtre (remarquer les fenêtres peintes), poursuivre tout droit pour rejoindre la Place des Halles, appuyer à gauche pour rejoindre la Collégiale Notre-Dame, Place de la Halle aux Bleds (jolie fontaine murale).

(3) Suivre alors à droite la Rue du Mazel, puis à gauche la Rue Marchande (jolie maison avec passerelle au-dessus de la rue) et aller tout droit jusqu'à rejoindre la Place d'Armes, face à la cathédrale. Aller à gauche, laisser à gauche la Rue du Breuil, puis suivre à gauche la Rue Sorel. Passer l'Église Saint-Vincent (ne pas hésiter à entrer dans la cour), poursuivre tout droit, toujours Rue Sorel (stèle commémorative Louis Mallet). Arriver Rue du Muret, tourner à gauche pour rejoindre la carrefour de la Rue du Collège (ne pas hésiter à entrer dans la cour de Collège Notre-Dame, remarquer l'antique balisage GR® du Pays de Saint-Flour sur le mur d'enceinte).

(4) Suivre la Rue du Collège à droite, puis prendre la première rue à droite et aboutir Rue du Muret. La suivre à droite et, à l'intersection avec la Rue de Belloy, suivre celle-ci à gauche. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à retrouver la Place d'Armes (remarquer, là-haut, les oiseaux, une belle maison à tourelle puis la belle façade du Musée Alfred Douët) et le haut de la Montée des Chèvres.

(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour redescendre au parking de Église Sainte-Christine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 779 m - Parking de l'Église Sainte-Christine - Ander (rivière) - Affluent de la Truyère
  2. 1 : km 0.72 - alt. 881 m - Montée des Chèvres / ville haute - Cathédrale Saint-Pierre (Saint-Flour)
  3. 2 : km 1.38 - alt. 878 m - Rue des Lacs / Cours Spy des Termes
  4. 3 : km 1.75 - alt. 889 m - Collégiale Notre-Dame
  5. 4 : km 2.38 - alt. 882 m - Rue du Muret / Rue du Collège
  6. D/A : km 3.59 - alt. 779 m - Parking de l'Église Sainte-Christine

Randonnée-promenade Facile, ne nécessitant aucun équipement particulier.

Pour approfondir la découverte de Saint-Flour, voir aussi la randonnée de Denis26 sur Visorando Sentier des Remparts et vieille ville de Saint-Flour

Album photo ici

Fromages d'Auvergne à prix très raisonnables à la Crèmerie des Lacs (Rue des Lacs). Sur les étagères, vous trouverez aussi les lentilles blondes de Saint-Flour, pas encore aussi célèbres que leurs voisines vertes du Puy mais délicieuses.
Marché dans la ville haute le samedi matin.

(D/A) Dans le bas de la Montée des Chèvres, maison d'Édouard Onslow, peintre auvergnat, à ne pas confondre avec son père Edward Onslow.

(1) Cathédrale Saint-Pierre, une des quatre cathédrales d'Auvergne, de style gothique, en pierre de lave noire de Liozargues.

(3) Collégiale Notre-Dame : la construction de l'église débute en 1323 et s'achève au XVe siècle. À la Révolution, l'église est désaffectée et transformée en halles, puis utilisée par la municipalité comme dépôt de matériel. Source

Stèle Louis Mallet

Musée Alfred Douët, musée d'art et d'histoire

Informations sur la ville en suivant ce lien