Parking possible sur la D59, en dessous des immeubles de l'OPAC situés en bas de la Rue des Jardins.
(D/A) Partir vers la gauche par la Rue de la Prairie et prendre à gauche pour rejoindre la Rue de Romery.
que l'on prend sur la droite. À la pancarte de sortie de Ville-sur-Lumes, on peut observer sur la gauche un panorama sur Lumes, la Meuse et le canal de dérivation de Romery (photo). La route se dégrade à partir de là et traverse des bosquets, des prairies, de petites cultures et d'anciennes carrières avant d'arriver sur la départementale.
(1) Tout en bas, prendre la D5 dans la Rue des Carrières vers la droite en suivant le trottoir. Les maisons sont construites au pied des anciennes carrières et on traverse en partie le village. Prendre la première route sur la droite en remontant dans la Rue des Mazy. On se trouve au milieu des anciennes carrières qui disparaissent à demi dans la végétation. Sur la droite,légèrement en contrebas, un ancien lavoir est alimenté par la Fontaine de Mazy, avec une petite aire de pique-nique. Des ruisseaux serpentent un peu partout. Continuer la montée.
(2) Peu après la dernière maison, tourner à gauche dans un chemin de terre. De là, la vue se dégage à nouveau sur la Meuse, les villages de Romery, Villes-Semeuse, et vers la droite les tours de la Ronde-Couture à Charleville-Mézières. Le chemin traverse des prés, des cultures, un petit bois. Laisser un premier chemin sur la droite. Descendre vers le ruisseau et traverser une zone qui peut être très marécageuse s'il a plu. Là se trouvent d'anciennes carrières sécurisées par un grillage, au lieu-dit "la Carrouée". Continuer sur ce chemin qui traverse un petit bois.
(3) Obliquer au croisement vers la droite et escalader la pente douce, passer sous un pylône électrique.
Poursuivre ce chemin qui longe un rideau d'arbres situé sur la gauche(photo). Rejoindre un chemin qui arrive par la gauche. Laisser un premier chemin sur la droite en empruntant une sorte de patte d'oie légèrement à gauche pour entrer dans d'anciennes pépinières (photo). Les premières maisons de Saint-Laurent apparaissent et un chemin entre un mur haut sur la gauche et des jardins sur la droite accède à la départementale.
(4) Traverser la D59 et entrer dans le village, prendre à droite la Rue du Muguet vers Gernelle D979 et arriver devant la Maison des Produits ardennais et le lycée agricole. Continuer jusqu'au croisement.
(5) Bifurquer à droite et redescendre vers Ville-sur-Lumes. Arrivé à la départementale, la suivre sur la gauche jusqu'au rond-point puis passer à droite dans l'arboretum et le vicus gallo-romain pour rejoindre le point de départ (D/A).