Le départ se fait depuis le Stade de la Prairie, au pied du quartier des Fougères, le long de la D36.
(D/A) Dos au stade de foot, quittez le parking en prenant à gauche pour rejoindre la voie verte que vous empruntez vers la droite. Tournez à droite sous le tunnel et tout de suite à gauche. Suivez le chemin qui oblique à droite en légère montée en suivant un ruisseau. Vous atteignez une route que vous traversez : vous êtes à l'Étang Neuf.
(1) Continuez en face par le chemin qui serpente en sous-bois et vous amène jusqu'à l'École des Quatre Vents (bien monter tout en haut du bois avant de prendre à gauche).
(2) Longez l’école sur votre gauche et traversez pour emprunter le chemin en face de vous, le long des maisons. Laissez un chemin qui part à droite et restez sur celui qui oblique légèrement à gauche : si la météo est de votre côté, vous avez une vue magnifique sur les montagnes, le Mont Blanc, le Bugey etc...
Suivez ce chemin jusqu’au Pavillon des Quatre Vents, construction mystérieuse et à l'origine et signification encore inconnue.
(3) Traversez la route et empruntez le sentier qui devient bientôt une descente. Rejoignez la D36 que vous traversez prudemment.
(4) Remontez la route en face puis à droite pour trouver un sentier (à droite de la maison). À l’entrée de la prairie, tournez à gauche puis à droite pour entrer dans le bosquet. Suivez ce sentier qui fait un droite/gauche avant de descendre et de se transformer en escalier aux larges marches.
(5) Rejoignez un autre sentier qui vient de la droite, tournez à gauche et arrivez sur une route que vous traversez. Continuer sur la route en sens interdit.
(6) Tournez à droite dans le chemin entre deux haies et des jardins ouvriers. Passez sous un tunnel et prenez le sentier qui remonte à gauche, le long de quelques immeubles. Restez à gauche entre d’autres jardins partagés puis quelques pavillons.
(7) Prenez à droite le chemin qui monte sur la passerelle et vous fait franchir la route descendant à la Verpillière. Laissez sur votre droite une 2epasserelle et atteignez le Stade Rudy Van Abeele.
(8) Longez-le par la droite et prenez le tunnel sous le Boulevard de Villefontaine : vous êtes dans le Parc du Velllein.
(9) Remontez par la voie verte, tout de suite à droite après le tunnel. Suivez-la après avoir traversé la Rue du Driève jusqu'à un parking circulaire sur votre gauche.
(10) Tournez à gauche après ce parking. Envie de faire plus long ? (voir en information pratiques). Sinon, longez les tennis puis le stade de base-ball. Arrivé à une école, prenez à gauche puis à droite à la barrière métallique pour emprunter le tunnel sous la Route de Saint-Quentin Fallavier. Tournez à droite à la sortie du tunnel puis à gauche dans le chemin en sous-bois.
(11) À la digue d’un ancien étang, descendez-la et faites le tour du Vallon du Layet en suivant le chemin (si vous voulez raccourcir, sur la digue, prenez le chemin qui monte tout de suite à droite) et rejoignez un sentier large.
Empruntez-le à gauche, montez jusqu'au poteau EDF, puis arrivez à une petite route qui relie Bonnefamille à Villefontaine.
(13) Tournez à gauche puis virez dans le chemin à droite barré par une chaîne. Au bout de ce chemin, grimpez l'escalier raide en face de vous. Vous arrivez dans le lotissement de la Noyera. Continuez sur le sentier en face très légèrement à droite. Vous êtes sur un beau chemin large que vous suivez à droite et qui vous fera descendre jusqu'à l’Étang de Vaugelas.
(14) Passez entre le gymnase Jacques Anquetil et le Stade Lionel Terray, longez le Collège Saunia Delaunay et prenez le chemin qui descend à droite juste après celui-ci. Enfin, traversez le tunnel sous la route.
(15) Prenez à droite pour contourner l’étang de Vaugelas, traversez la route, le parking et à nouveau la route. Empruntez la voie verte en face de vous.
(16) Obliquez dans le chemin à gauche qui vous fera faire le tour de l'Étang de Saint-Bonnet.
(16) Possibilité de revenir directement au parking du Stade de la Prairie en restant sur la voie verte (D/A).