De Villefranche-de-Conflent au village des Horts (ruines)

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine. Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant. On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Fiche technique

101844
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 468 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 460 m

  • ▲
    Point haut : 858 m
  • ▼
    Point bas : 461 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée débute sur le petit parking en terre sur la rive droite de la Têt, en face du chemin d'accès au camping du Mas Lastourg.

(D/A) Prendre le chemin de servitude qui file parallèlement à la N116 tout en montant dans la vallée.
Parcourir près de 800m pour arriver à une petite maison et un hangar sur le devant sur la droite du chemin. Normalement l'ancien chemin historique passait au Sud du roc coté à 573 m, le Kerlong, grand rocher dressé comme une borne. Mais son démarrage n'est désormais plus accessible. Il faudra donc contourner ce roc par le Nord et le Collet de Rocanso, non mentionné sur la carte IGN, mais bien sur sur la carte cadastrale napoléonienne (photo N°24994).

(1) Longer la maison sur la droite. Rejoindre un escalier qui accède aux restanques (terrasses). Prendre un sentier qui part sur la gauche assez rapidement et faire quelques lacets. Grimper de restanque en restanque une centaine de mètres en oblique à gauche. Prendre en objectif le Nord du Kerlong, jusqu'à atteindre la trace d'un ancien canal d'irrigation. On devine le dessin de ce canal sur la carte IGN mais il est difficile de le repérer sur le terrain tant il est comblé (voir détail du parcours sur photo N°25013). Ce n'est qu'après quelques dizaines de mètres à l'horizontale qu'on va pouvoir découvrir les traces au sol de cet ancien canal sans ambiguïté. Il faut donc persévérer !

Pour cette centaine de mètres dans les restanques envahies de végétations, existent plusieurs traces de sentier. Peu importe laquelle suivre, tant qu'on en trouve une atteignant le canal. Quelqu'un a "balisé" l'une de ces traces avec du gros ruban adhésif Orange dans les arbres, ça peut aider.

Suivre alors ce canal d'irrigation (ou d'arrosage), dit de Rocanso, cap au Sud-Ouest (photo N°24998). Atteindre ainsi le collet de Rocanso, passant entre le roc à 573 m et le flanc du massif (photo N°25000). Le sentier se poursuit encore sur cet ancien canal accroché à l'escarpement quelques centaines de mètres (photos N°25001 et 25002).

Le canal prend fin à sa jonction avec le Ruisseau des Horts, un ravin, généralement à sec : photo
N°25010). Mais de l'autre côté du ravin, il y a un sentier qui reprend le parcours. Parcourir quelques dizaines de mètres vers le Sud, en descendant vers la base du roc, puis brusquement tourner à 90° en restant sur le sentier pour rejoindre la trace de l'ancien chemin de Villefranche-de-Conflent aux Horts.

(2) À cette jonction, se trouve la fin (probable) de l'ancien canal de Jando (venant du ruisseau des Rocs Llisos), désigné parfois "Rec Nou". On repère ici facilement l'ancien chemin de Villefranche-de-Conflent aux Horts passant comme sur un muret (photo N°25006). Escalader ce muret et emprunter le parcours de l'ancien canal de Jando, dont on ne devine plus rien, excepté sa trace sur la carte.

(3) Aussitôt après ce muret, quitter et prendre à droite le chemin qui grimpe alors en direction du village en passant sur le flanc Sud-Est de Pouméjane. On surplombe rapidement un site d'escalade. Le chemin traverse Rocanso, les Coves, entre le ravin des Horts et celui des Rocs Llisos. Atteindre rapidement la crête (730 m) proche au Nord du sommet de Pouméjane (735m).

Poursuivre la crête vers le Nord, en prenant en ligne de mire, l'extrémité Sud d'une coupe rocheuse, La Cova, et un éperon sur sa gauche. Il faudra passer entre les deux.

(4) À la fourche sur la crête de Pouméjane, le sentier est entièrement cairné jusqu'à ce que la trace du sentier se divise en trois parties : prendre au centre la trace qui va vers l'ancien village ruiné (ne pas aller à droite en direction du fond du ravin des Horts, ni à gauche au fond du ravin des Rocs Llisos). Le sentier reste cairné encore à de nombreux endroits. On trouve aussi un balisage de coupe récent (2020).

Poursuivre environ 200m à flanc en montant toujours pour atteindre le pied des rocs des Coves. Longer le plus possible la falaise (qui donc se trouve à votre droite), puis suivre la courbe de niveau qui surplombe les Rocs Llisos, en tentant de trouver des sentes sur les murs de restanques effondrés.
NB : ne pas oublier que la plupart du temps les murs ont été construits pour servir de soutènement aux sentiers ou aux cultures. Ne pas descendre dans le fond du ravin, mais bien rester le plus haut possible au pied des falaises ou pas trop loin. L'usage d'un GPS peut faciliter le parcours.

Atteindre les ruines des premières maisons du village. Passer derrière la plus grande ruine, entre la ruine et un abri sous roche assez propre. Rejoindre le ruisseau à sec, le traverser pour passer sur la rive droite.

On atteint facilement la fontaine des Horts (marquée "Fne" sur carte IGN), son grand abreuvoir et plusieurs citernes à ciel ouvert, l'ensemble étant encore assez bien conservé.

(5) C'est l'issue de la randonnée. On peut poursuivre (non décrit dans ce circuit) jusqu'aux autres ruines que l'on aperçoit, noyées dans la végétation. En descendant dans le ravin on trouve un bassin, un puits et un autre grand abreuvoir, tous encore bien conservés.

Redescendre enfin par le même chemin pour revenir au parking (D/A).

Variante possible : entre le WP(2) et le WP(3), prendre à droite à un croisement un sentier qui descend à flanc de Pouméjane, laisse le pic à 573 m sur la gauche et arrive dans des restanques avec plantations de petits arbres. On rejoint alors le chemin une soixantaine de mètres avant le pont de la rivière du Ravin des Horts. Voir descriptif itinéraire dans autre rando : https://www.visorando.com/randonnee-camp...

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 462 m - Carrefour Mas de Lastourg - Têt (fleuve)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 490 m - Maison et hangar - Prendre à droite
  3. 2 : km 1.2 - alt. 548 m - Ancien chemin & canal de Jando - Prendre à gauche
  4. 3 : km 1.23 - alt. 551 m - Prendre à droite en montant
  5. 4 : km 1.88 - alt. 742 m - Carrefour des Coves Prendre au milieu à la fourche
  6. 5 : km 2.81 - alt. 851 m - Les Horts
  7. D/A : km 5.65 - alt. 462 m - Carrefour Mas de Lastourg

Informations pratiques

__Attention : pas de balisage, pas de sentier bien large et même pas de trace régulière tout le long. Munissez-vous de la carte, d'une boussole et d'un gps ou smartphone si vous en avez un !
Le repérage des cents premiers mètres après la cabane (1) peut se révéler difficile. Prendre note des photos disponibles sur le site !__
Réaliser des randonnées hors des sentiers battus, c'est justement le risque de ne pas trouver de vrais sentiers bien larges, encore moins de balisage et donc encore moins de randonneurs les ayant trouvés. Je persévère toutefois car je pense que ce que j'aime, d'autres, rares certes, peuvent également l'aimer !
C'est pourquoi cette randonnée est notée Difficile.

La cabane de berger du village des Horts peut servir d'abri en cas d'intempéries.
Il faut s'équiper de bonnes chaussures de randonnée.
Il n'y a pas d'eau sur le circuit. En cas de nécessité, en poursuivant au-dessus des Horts, la rivière du ravin d'Ayrolles qui se transforme en rivière du Ravin des Rocs Llisos offre son eau généreuse dans plusieurs trous un peu cachés dans la végétation.

Variante possible entre le WP(2) et le WP(3) : prendre à droite à un croisement un sentier qui descend à flanc de Pouméjane, laisse le pic à 573 m sur la gauche et arrive dans des restanques avec plantations de petits arbres. On rejoint alors le chemin une soixantaine de mètres avant le pont de la rivière du Ravin des Horts. Voir descriptif itinéraire dans autre randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-camp...

A proximité

Le massif est très fourni en isards, le terrain est parfois marqué de leurs déjections.
Au village des Horts on peut observer avec nostalgie ces constructions des siècles derniers à l'abandon. Seule la cabane de berger proche de la fontaine et de l'abreuvoir est bien conservée. On peut y entrer, car la porte en tôle est abattue à terre.
Rapide histoire du village sur : http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Histoire/LesHorts.php
Ce village est au pied du Roc dels Canals et du Pic des Coves (~1200m).
Ascension jusqu'au Garrigas (1412 m) décrite dans une autre randonnée sur ce site. Les à-pics sont vertigineux, les couleurs de la roche sont très belles, orangées et grises.
Variante pour atteindre le village en venant de Serdinya décrite dans une autre randonnée sur ce site.
On peut poursuivre cette randonnée vers le sentier Vauban sur la crête, par le ravin de Carlong.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Retour sur ce parcours tellement dépaysant en pleine nature !
Rando faite de bon matin (départ 7h) pour profiter de la fraîcheur et de l'ombre.
Une bonne partie du sentier a été défrichée et élaguée ce qui rend le suivi grandement facilité ! Merci aux bûcherons !
Toutefois il ne faut pas craindre les buissons et épineux annuels, contre lesquels seule la pratique régulière de ce parcours peut venir à bout... Sinon porter des vêtements couvrant tout le corps.

Marc

Merci bernard35470 mais le balisage ne dépend pas de nous.
Je te conseille de télécharger la trace GPX sur ton GPS ou d'utiliser l'application Visorando pour smartphone.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons galérer à suivre ce circuit.
Il n'y a pas de balisage, et le sentier n'est plus vraiment visible,
nous avions l'oeil en permanence sur le GPS pour être sur d'être sur la bonne trace.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, que nous avons couplé avec celle du Pic des Coves au départ de Serdinya et celle du canal de Jando par Poumejane pour la transformer en une boucle de plus de 10 km, de difficulté moyenne.
Le manque de repères nous a fait bartasser pas mal au début, dans l'escalade des restanques, puis sur la fin à partir du mas de la Guardia, où même les ouvriers agricoles présents n'ont pas su nous orienter vers le canal. On s'est en fair guidés avec les repères altimétriques du GPS, et comme on a toujours la vallée de la Têt en visibilité, ça n'a pas posé de vrai problème d'orientation.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai refait cette rando en marche à l'aller, running au retour ce matin de bonne heure à la fraîche. Tout y est toujours aussi beau ! Point de cigales bizarrement ce jour...
Au retour j'ai croisé des randonneurs qui s'étaient perdus vers le WP(4).
Depuis j'ai cairné toute la crête de Pouméjane et même un peu au-delà !

Marc

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai refait cette rando en marche à l'aller, running au retour ce matin de bonne heure à la fraîche. Tout y est toujours aussi beau !
Petit conseil pour se garer : préférer l'espace libre devant les conteneurs à verre et ordures ménagères juste au carrefour d'entrée du camping Mas de Lastourg/SHEM.

Marc

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

L'accès au parking prévu semble interdit (tout devient interdit). Mais un autre stationnement existe un peu plus loin, dans un virage de la N116, dans les deux sens (la table de pique-nique sur la carte). De là, on peut atteindre la petite maison en marchant en direction de Villefranche par le chemin latéral.
Vers le point (2), le descriptif est obscur. Il faudrait lire : « traverser le ruisseau, poursuivre sur le canal jusqu'au croisement avec le sentier des Horts ».
Pour ma part, je considérerais le parcours comme de difficulté moyenne, car les sentiers sont souvent abrupts et glissants (se méfier à la descente).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour les visorandonneurs !
J'ai refait ce parcours le 6 août dernier !
Rien à redire sur le circuit et les paysages...il faisait toujours aussi beau (ciel d'azur).
Cependant les plus téméraires apprécieront qu'un randonneur ait barbouillé les rochers d'un "balisage" jaune fluo, avec de grands traits, de grandes flèches, ... C'est sûr, ça aise à moins se perdre !
Les autres apprécieront peut être moins de voir ces lieux si sauvages quelque peu dénaturés...
A bientôt
Marc

Marc

Bonjour monlaug,
Génial que ce circuit t'ai plu !
NB : je n'ai juste pas compris "pour finir par le forts"
A bientôt sur les sentiers des PO ou d'ailleurs.
Bien cordialement

Marc

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle rando
j ai effectué la rando a l inverse pour finir par le forts et c est vraiment genial

• Modifié le :

Bonjour à tous,
Quel dommage !
Mais les commentaires sont clairs : tout se joue dans les premiers mètres...
Alors par peur que de futurs visorandonneurs renoncent à ce parcours par crainte de ne pas trouver le démarrage, je viens de poster plusieurs photos permettant de faciliter le parcours entre la maison et le hangar (1) , l'éperon rocheux à contourner et le passage de l'ancien canal sous un "pont" de terre (2) et de modifier le descriptif en conséquence.

Espérant qu'elles facilitent pour tous la compréhension !
Mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit que de quelques dizaines de mètres en jeu !
Sinon, après je ne vois plus qu'un moyen : le balisage en couleur in situ ou le fil d'Ariane !

Bonnes randos !
Marc

Marc

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Comme marmotte75, on n'a pas trouvé le sentier même avec le topo dans les mains
Après 30 min à chercher de restanque en restanque on a fait demi-tour puis pris le départ depuis Serdinya. A retenter car on a bien aimé ce départ manqué

• Modifié le :

Bonjour marmotte75,
Merci de ton avis.
Effectivement, une partie de la randonnée se joue dans les 5 premières minutes...
En montant directement à flanc de montagne on recherchera non pas un canal d'irrigation plein d'eau mais un ancien canal complètement bouché au droit de la cabane de berger !
Comme il n'y a pas de sentier, on ne peut se fier qu'à son intuition quand on n'a pas lu de topo sur le sujet (c'était mon cas) ou aux quelques indications données par un "pionnier" qui partage ses commentaires...
Comme indication supplémentaire je ne peux que vous dire ; trouvez une restanque dont le prolongement horizontal vers le sud-ouest mène au fameux passage contournant un éperon rocheux. Car au sol rien ne semble distinguer cette restanque avec canal bouché d'une autre sans canal... Une fois trouvée, et après 3 autres minutes de marche sur la courbe de niveau, le canal devient alors parfaitement visible (mais toujours sans eau).
Je précise que ce canal est mentionné sur la carte ING comme s'il était encore en service (en bleu) et aussi sur le cadastre napoléonien, cf. géoportail.fr.
Le risque en réalisant des randonnées hors des sentiers battus, c'est de ne pas trouver de vrais sentiers bien larges, encore moins de balisage et donc encore moins de randonneurs les ayant trouvés. Je persévère toutefois car je pense que ce que j'aime, d'autres, rares certes, peuvent également l'aimer !
Bon courage pour vos prochaines recherches ! Et vous aussi, persévérez !
Marc

Marc

Bonjour. Tiens nous au courant marmotte75 quand tu auras refait cette randonnée afin que nous sachions si une mise à jour s'impose ou pas.

gazok54 - modérateur

C'est presque au début, dans les restanques, pour lesquelles les indications sont imprécises, je suis montée apparemment trop verticalement et pas assez vers la gauche. Mais je referai la randonnée car j'ai apprécié la beauté du paysage. Merci pour cette proposition hors des sentiers battus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.