La randonnée débute sur le petit parking en terre sur la rive droite de la Têt, en face du chemin d'accès au camping du Mas Lastourg.
(D/A) Prendre le chemin de servitude qui file parallèlement à la N116 tout en montant dans la vallée.
Parcourir près de 800m pour arriver à une petite maison et un hangar sur le devant sur la droite du chemin. Normalement l'ancien chemin historique passait au Sud du roc coté à 573 m, le Kerlong, grand rocher dressé comme une borne. Mais son démarrage n'est désormais plus accessible. Il faudra donc contourner ce roc par le Nord et le Collet de Rocanso, non mentionné sur la carte IGN, mais bien sur sur la carte cadastrale napoléonienne (photo N°24994).
(1) Longer la maison sur la droite. Rejoindre un escalier qui accède aux restanques (terrasses). Prendre un sentier qui part sur la gauche assez rapidement et faire quelques lacets. Grimper de restanque en restanque une centaine de mètres en oblique à gauche. Prendre en objectif le Nord du Kerlong, jusqu'à atteindre la trace d'un ancien canal d'irrigation. On devine le dessin de ce canal sur la carte IGN mais il est difficile de le repérer sur le terrain tant il est comblé (voir détail du parcours sur photo N°25013). Ce n'est qu'après quelques dizaines de mètres à l'horizontale qu'on va pouvoir découvrir les traces au sol de cet ancien canal sans ambiguïté. Il faut donc persévérer !
Pour cette centaine de mètres dans les restanques envahies de végétations, existent plusieurs traces de sentier. Peu importe laquelle suivre, tant qu'on en trouve une atteignant le canal. Quelqu'un a "balisé" l'une de ces traces avec du gros ruban adhésif Orange dans les arbres, ça peut aider.
Suivre alors ce canal d'irrigation (ou d'arrosage), dit de Rocanso, cap au Sud-Ouest (photo N°24998). Atteindre ainsi le collet de Rocanso, passant entre le roc à 573 m et le flanc du massif (photo N°25000). Le sentier se poursuit encore sur cet ancien canal accroché à l'escarpement quelques centaines de mètres (photos N°25001 et 25002).
Le canal prend fin à sa jonction avec le Ruisseau des Horts, un ravin, généralement à sec : photo
N°25010). Mais de l'autre côté du ravin, il y a un sentier qui reprend le parcours. Parcourir quelques dizaines de mètres vers le Sud, en descendant vers la base du roc, puis brusquement tourner à 90° en restant sur le sentier pour rejoindre la trace de l'ancien chemin de Villefranche-de-Conflent aux Horts.
(2) À cette jonction, se trouve la fin (probable) de l'ancien canal de Jando (venant du ruisseau des Rocs Llisos), désigné parfois "Rec Nou". On repère ici facilement l'ancien chemin de Villefranche-de-Conflent aux Horts passant comme sur un muret (photo N°25006). Escalader ce muret et emprunter le parcours de l'ancien canal de Jando, dont on ne devine plus rien, excepté sa trace sur la carte.
(3) Aussitôt après ce muret, quitter et prendre à droite le chemin qui grimpe alors en direction du village en passant sur le flanc Sud-Est de Pouméjane. On surplombe rapidement un site d'escalade. Le chemin traverse Rocanso, les Coves, entre le ravin des Horts et celui des Rocs Llisos. Atteindre rapidement la crête (730 m) proche au Nord du sommet de Pouméjane (735m).
Poursuivre la crête vers le Nord, en prenant en ligne de mire, l'extrémité Sud d'une coupe rocheuse, La Cova, et un éperon sur sa gauche. Il faudra passer entre les deux.
(4) À la fourche sur la crête de Pouméjane, le sentier est entièrement cairné jusqu'à ce que la trace du sentier se divise en trois parties : prendre au centre la trace qui va vers l'ancien village ruiné (ne pas aller à droite en direction du fond du ravin des Horts, ni à gauche au fond du ravin des Rocs Llisos). Le sentier reste cairné encore à de nombreux endroits. On trouve aussi un balisage de coupe récent (2020).
Poursuivre environ 200m à flanc en montant toujours pour atteindre le pied des rocs des Coves. Longer le plus possible la falaise (qui donc se trouve à votre droite), puis suivre la courbe de niveau qui surplombe les Rocs Llisos, en tentant de trouver des sentes sur les murs de restanques effondrés.
NB : ne pas oublier que la plupart du temps les murs ont été construits pour servir de soutènement aux sentiers ou aux cultures. Ne pas descendre dans le fond du ravin, mais bien rester le plus haut possible au pied des falaises ou pas trop loin. L'usage d'un GPS peut faciliter le parcours.
Atteindre les ruines des premières maisons du village. Passer derrière la plus grande ruine, entre la ruine et un abri sous roche assez propre. Rejoindre le ruisseau à sec, le traverser pour passer sur la rive droite.
On atteint facilement la fontaine des Horts (marquée "Fne" sur carte IGN), son grand abreuvoir et plusieurs citernes à ciel ouvert, l'ensemble étant encore assez bien conservé.
(5) C'est l'issue de la randonnée. On peut poursuivre (non décrit dans ce circuit) jusqu'aux autres ruines que l'on aperçoit, noyées dans la végétation. En descendant dans le ravin on trouve un bassin, un puits et un autre grand abreuvoir, tous encore bien conservés.
Redescendre enfin par le même chemin pour revenir au parking (D/A).
Variante possible : entre le WP(2) et le WP(3), prendre à droite à un croisement un sentier qui descend à flanc de Pouméjane, laisse le pic à 573 m sur la gauche et arrive dans des restanques avec plantations de petits arbres. On rejoint alors le chemin une soixantaine de mètres avant le pont de la rivière du Ravin des Horts. Voir descriptif itinéraire dans autre rando : https://www.visorando.com/randonnee-camp...