Accès : Quand vous arrivez de Carcassonne par la D118 entrez dans Villegailhenc, passez devant la coopérative, dépassez la contre-allée et prenez à gauche la rue tout de suite après. Attention la première à gauche est une impasse, il faut prendre celle à angle ouvert. Prenez la première à gauche et trouvez des parkings un peu avant le cimetière.
(D/A) Continuez cette rue et longez le cimetière. La route goudronnée va rapidement se transformer en un sentier qui monte assez fort et avec beaucoup de rochers affleurant. Retrouvez le goudron devant le château d'eau et continuez.
(1) Prenez à droite le Chemin des Hauts du Thou. Continuez cette rue entre d'assez belles maisons. Le goudron devient un sentier herbeux. Suivez-le jusqu'à un croisement.
(2) Obliquez à gauche et tout de suite à droite. Continuez ce chemin qui circule entre des champs abandonnés où on distingue quelques murettes. Suivez bien les marques Jaunes car il y a beaucoup de sentiers qui partent à droite ou à gauche. Passez devant des chenils. Après quelques virages, arrivez à une route goudronnée mais dégradée.
(3) Tournez à droite. Circulez entre vignes et champs jusqu'à trouver sur votre droite un chemin herbeux marqué par un panneau "Interdit aux motos".
(4) Virez à droite dans ce sentier et suivez les marques Jaunes. Passez devant un petit puits protégé par quelques piquets. Suivez ce chemin. Trouvez sur votre gauche un point de vue sur le village et continuez jusqu'à un croisement.
(5) Quittez ce chemin en prenant celui de gauche qui est pavé de gros galets et descend jusqu'aux abords du village. Entrez dans le village par la Rue du Thou. Continuez en serrant à gauche jusqu'à la Rue des Carriers.
(6) Prenez-la à droite jusqu'au Ruisseau de Merdeau canalisé dans le village. Suivez le ruisseau à droite Rue du Mail. Au bout de la rue, obliquez encore à droite et à gauche à la patte d'oie. Continuez tout droit la Rue de Pyrénées et arrivez au parking devant le cimetière(D/A).