Trouver une randonnée Villeneuve (Canton de Vaud)
Pointe d'Aveneyre

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.
Rochers de Naye à partir du Col de Chaude

Les Rochers de Naye surplombent le Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.
Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.
De Leysin aux Diablerets

Belle randonnée dans les Alpes Vaudoises. Sur cet itinéraire les paysages y sont très variés. Vous découvrirez les Tours d'Aï, de Mayen et de Famelon. Du Col de la Pierre du Moëllé vous profiterez d'une vue sur le Lac d'Hongrin.Sur le parcours se présenteront de nombreux points panoramiques sur le Massif des Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.
Leysin - Les Mosses

Cette première étape vous conduira de Leysin, au pied des fameuses tours d'Aï, de Mayen et de Famelon, au Col des Mosses. Du Col de la Pierre du Moëllé vous profiterez d'une vue sur le Lac d'Hongrin.Sur le parcours se présenteront de nombreux points panoramiques sur le Massif des Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.
Tour d'Aï
Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.
Tour de Mayen

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.
Les chalets du Sépey

Petite balade au-dessus du village du Sépey entre forêt, prés et chalets avec vue sur les Aiguilles du Midi.
L'embouchure du Rhône dans le Léman

Une courte promenade le long du Rhône, jusqu'à son embouchure dans le Léman. Après un départ en secteur urbanisé, on parcourt une zone boisée humide avec, toujours en arrière-plan, les sommets des Alpes Vaudoises, des Diablerets, du Chablais ou des Dents du Midi.
Les Mosses - Les Diablerets

Cette deuxième étape vous conduira du Col des Mosses à la réputée station des Diablerets. Les Tours d'Aï, de Mayen et de Famelon, vous accompagneront longtemps et vous les découvrirez sous différents angles. Sur le parcours se présenteront aussi de nombreux points panoramiques sur le Massif des Diablerets, le Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.
Lac Lioson et Pic Chaussy

Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.
Dent de Lys

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.
Les Paccots - Vevey

Cette dernière étape vous conduira au bord du Léman, à Vevey. Des Paccots, un sentier en forêt vous conduira jusqu’à la passerelle de Fégire où La Veveyse de Fégire marque la limite entre les cantons de Fribourg et Vaud. En arrivant à Laly et à partir du sentier des pléiades, vous admirerez le Lac Léman et les sommets des Alpes environnantes. Vous traverserez quelques vignobles avant d'arriver à Vevey.
La plaine du Rhône et les vignes de Vionnaz

Entre deux ascensions des sommets alentours, ou quand ceux-ci sont dans les nuages ou sous la neige, une courte randonnée sans difficulté dans la plaine et à la limite entre vignoble et forêt, à la découverte d'un riche patrimoine dans le vieux bourg de Vionnaz.
La Grande Jumelle à partir de Miex

L'ascension d'un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec quelques passages aériens, et qui nécessite par endroit d’avoir le sens de l’itinéraire. En début de randonnée, on passe par le site préservé de Tanay et son lac.
Le Grammont

En passant par le site préservé de Tanay, avec son lac, on gravit un sommet qui offre un point de vue unique sur le Lac Léman et un panorama étendu sur les massifs alentours. Une randonnée fréquentée, avec des passages raides mais sans difficulté technique.N.B. Le dénivelé calculé est légèrement surestimé, le dénivelé cumulé réel est proche de 1000 mètres.
Cornettes de Bise à partir de Miex

Un itinéraire très diversifié pour gravir les Cornettes de Bise depuis la Suisse. Le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), offre un superbe panorama. La descente de la combe de la Chaux du Milieu se déroule dans un superbe cadre sauvage et le site de Tanay est enchanteur.Une randonnée longue avec beaucoup de dénivelé, qui nécessite d'être en bonne forme physique.
Le Petit Mology à partir des Paccots

Une jolie boucle qui nous amène sur l'alpage du Petit Mology au-dessus des Paccots. Arrivé au point le plus haut, on est au pied de la Teysachaux.
Teysachaux et Le Moléson à partir de Belle Chaux

Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.
Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice

Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.
Saint Gingolph - La Chapelle d'Abondance

Itinéraire de la traversée des Alpes. Etape des rives du lac Léman au Val d'Abondance. Franchir les montagnes du Chablais par une longue grimpette de 1850m en traversant les alpages pour passer le Col de Bise puis redescendre à la station de ski de la Chapelle d'Abondance. Cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur le plus grand lac d'Europe et sur le sommet des Cornettes de Bise.
Du Léman à Nice, grande Traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®55

La Grande Traversée des Alpes, GTA suit principalement le GR®5 avec quelques variantes possibles telle que la traversée de la haute Vanoise par le GR®55 et la Via Alpina empruntée par cet itinéraire au lieu de celui du GR®5 par le Col de Iseran. Elle traverse les Alpes françaises du Nord au Sud, du Léman à Nice. La description mentionne les liens internet des nombreux hébergements sur le trajet ou à proximité : refuges, gîtes, campings, cabanes et abris exceptés les hôtels. Bien que ce topo détaille la GTA en trois semaines, on peut l'adapter à son rythme avec des étapes plus ou moins longues en une seule fois ou par tronçons en plusieurs années. Ce périple, animé par un plaisir de liberté dans une nature encore sauvage, restera une superbe expérience inoubliable avec en outre, l'opportunité de nombreuses rencontres pour partager cette même passion de la montagne.
De Saint-Gingolph aux Chalets de Bise

Cette première étape de la Grande Traversée des Alpes (GTA), du Léman à la Méditerranée, se déroule dans le massif du Chablais. Le chemin remonte le vallon de Novel en rive gauche de La Morge sous le hameau de la Meurtaz puis la route D30 qu'il surplombe après le lieu-dit Jordy. À la sortie de Novel, le sentier chemine au-dessus des lacets de la D30 jusqu'à la Planche. Là, il quitte l'axe de la vallée pour s'élever plein Sud vers les chalets de Neuteu puis au Col de Bise avant de redescendre aux Chalets de Bise.
Boucle de la gare de Villars-sur-Ollon à la cabane de montagne à Bretaye

Cette randonnée hivernale en boucle part de la gare de Villars-sur-Ollon pour rejoindre le Col de Bretaye en passant au Col de Soud, la crête de Teise-Joux et la Cabane de Montagne des Bouquetins, une ancienne cabane militaire transformée en restaurant. À faire en raquette s'il y a beaucoup de neige ou en chaussures de randonnée d'hiver lorsque l'enneigement faiblit. La randonnée peut se faire aussi en été (une variante est possible).
La Croix des Chaux et Taveyanne depuis les Chaux
Randonnée sympathique au milieu des troupeaux de vaches avec un joli panorama au-dessus de Gryon.
Teysachaux et le Moléson à partir de Gros-Plané

Durant la même randonnée, rendre visite à deux célèbres sommets du canton de Fribourg. Si Teysachaux semble trop raide et bien difficile, aller directement au sommet du Moléson. La randonnée devient alors de difficulté moyenne. Plusieurs vues à 360° sur le plateau suisse, sur les préalpes fribourgeoises et vaudoises, ainsi que sur le Lac Léman.
Lac d'Arvouin et Col de Vernaz

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).
Vous êtes sur une zone protégée ! Voir la réglementation dans les informations pratiques.
Pointe d'Arvouin
L'ascension d'un sommet pittoresque qui offre une vue plongeante sur le Lac d'Arvouin et un beau point de vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur.
Vous êtes sur une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
Le Haut Sex à partir de Sevan

Un sommet qui ne paye pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc. Un itinéraire en boucle très varié, qui alterne les passages en forêt, en alpages et en crête, pistes, chemins et sentiers, brèves montées raides et traversées en pente douce.
Le Linleu à partir de Sevan

L'ascension d'un belvédère local offrant un panorama à 360° sur les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc, la Vallée d'Abondance et les principaux sommets du Chablais, ainsi que sur le Lac Léman. Une randonnée qui se prête à plusieurs variantes et compléments.
Vous êtes sur une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
Le Moléson en boucle depuis Plan-Francey
Le Moléson est un sommet incontournable du pays de Gruyères en Suisse. Facilement accessible en téléphérique et en funiculaire, il est possible d'en faire le tour à pied pour une vue à 360° sur les Alpes françaises et suisses. Bien que sportive, l'ascension est plutôt courte mais technique, ainsi que la descente. Il est possible de démarrer beaucoup plus bas dans la vallée à partir de Moléson-sur-Gruyères.
Alpages de Douert et du Mouët depuis Sevan Devant

Une jolie boucle en balcon sur la vallée d'Abondance avec des points de vue sur les Dents du Midi. Un dénivelé limité et un parcours à deux niveaux sans difficulté. La promenade en alpage proposée ici ne manque ni d'intérêt ni de jolis paysages.
Le Morclan en boucle par les crêtes de la Pointe du Mouet et des Ombrieux

Très belle randonnée montagne, entre alpages, cols, crêtes et sommets. Très beaux panoramas sur la Vallée d'Abondance, le Lac Léman, les Alpes Suisse et le Mont Blanc.
Le tour du Morclan depuis Châtel

Belle randonnée sportive "tout en un" : beauté des alpages, vues sur les grands sommets environnants (Mont de Grange et Cornettes de Bises), panorama à 360° au sommet du Morclan (Dents du Midi, massif du Mont-Blanc, Léman, Vallée du Rhône...).
Tour du Bec du Corbeau par les Portes de Culet et Cheval Blanc

Randonnée sans grande difficulté, avec des balcons éblouissants sur les Dents du Midi et une vue sur le Mont Blanc en arrière-plan si le ciel est dégagé. À mi-parcours, on domine le village Suisse de Morgins. Le retour vers Super-Châtel s'effectue par la Buvette du Corbeau, puis le secteur de Cheval Blanc et enfin le Lac de la Mouille.
Pointe de Bellevue la bien nommée

Pour les amoureux de paysages époustouflants c'est la sortie à ne pas manquer. Le panorama à 360° vaut le détour : Lac Léman, Dents du Midi, Mont Blanc, etc. La première partie, jusqu’aux Portes de Culet, ne pose pas de difficulté. La seconde, jusqu’au sommet, est plus physique.
De Palézieux à Chardonne par le Mont Pèlerin
Une randonnée en ligne, qui démarre sur le plateau vaudois et qui se termine face au Léman sur les hauteurs du Lavaux, région classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Un peu de route asphaltée au début avant de traverser les forêts du Mont Cheseau puis celles du Mont Pèlerin avant de déboucher sur un panorama magnifique, le Léman quasi dans son intégrité et les Alpes françaises en face. Une randonnée moyennement ombragée et donc à éviter en période caniculaire ; le mois de mai offrira normalement de beaux champs de narcisses aux amateurs.
Dranse d'Abondance et cascades du Ruisseau des Mattes

Découverte des bords de la Dranse d'Abondance depuis La Chapelle d'Abondance en direction de Châtel et de deux jolies cascades sur le Ruisseau des Mattes.
Sur les bords de la Dranse, voir les informations pratiques.
Plus de circuits de randonnée Villeneuve (Canton de Vaud)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité