Villeneuve de Berg - La Forêt des sens

Promenade familiale sans aucune difficulté vers la "Forêt des sens" , arboretum et sentier d'interprétation créés sous l'impulsion du conseil municipal des enfants. Quelques bancs bienvenus jalonnent ce parcours ludique et instructif pour tous, petits et grands.

201153

Se garer au parking des Combettes, en contrebas de la D902.

(D/A) En regardant les maisons surplombant le parking, montez à droite sur la place et prenez à droite la Rue du Fort, après la Caisse d’Épargne. Suivez-la sur quelques 150m jusqu'à un poteau de randonnée.

(1) Tournez à gauche dans la Grande Rue, passez à côté de la Place des Capucins avec sa maison à volets bleus et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de la Couronne (nouveau poteau de randonnée).

(2) Prenez à droite jusqu'au gué que vous traversez. Le parcours est balisé par des petits panneaux Jaunes "Forêt des sens". Montez jusqu'à une barrière sur votre gauche : les panneaux et le balisage "Blanc-Jaune" vous invitent à monter à gauche.

Montez tout droit et poursuivez en face au premier carrefour.

(3) Poursuivez tout droit jusqu'au sommet de la colline. Joli point de vue sur le village vers la fin de la montée.

(4) Vous êtes à l'arboretum et au départ du "Sentier des sens", très bien balisé qui indique le chemin à prendre (flèches Jaunes sur fond Noir).

Extrait du dépliant :
...." En utilisant vos cinq sens, et avec l’aide de six pupitres, un xylophone !... et une table paysagère, vous allez découvrir les patrimoines naturel, historique, culturel et paysager de la colline du Devois et de son large environnement'. "...

Suivez ce chemin. Après le pupitre du xylophone, faites un aller-retour rapide sur la droite pour vous rendre à la table d'orientation puis continuez jusqu'à croiser le chemin emprunté à la montée.

(3) Continuez en face, suivez la piste, en partie agréablement arborée qui fait une large courbe à gauche autour de la colline du Devois, pour aboutir à une piste goudronnée juste au-dessous d'une aire de stationnement.

(5) Tournez à gauche et descendez la piste goudronnée jusqu'à la route de Saint-Andéol-de-Berg (D259).

(6) Au poteau de randonnée, tournez à gauche, passez devant la maison forestière puis prenez le sentier sur la droite (balisage Blanc-Jaune) qui redescend jusqu'à la rivière "Ibie". Traversez le gué et remonter tout droit vers le centre ville en empruntant la Rue de l'Ibie puis sur la Basse Rue Roger Vallos dans le prolongement

(2) Poursuivre .tout droit. Tout de suite après la Place des Capucins, empruntez sur la droite un passage voûté (Rue Émile Froment) pour aboutir à la Place Emile Froment.

(7) Traversez la place en diagonale pour prendre en face la Rue Saint-Jean qui débouche à côté du clocher de l'église.

Bifurquez à gauche, traversez la Place puis la Rue du Fort pour prendre en face et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 317 m - Parking des Combettes
  2. 1 : km 0.25 - alt. 324 m - Rue du Fort, prendre la Grande Rue à gauche
  3. 2 : km 0.49 - alt. 312 m - Rue de la Couronne, prendre à droite. Gué sur l' - Ibie (rivière) - Affluent de L'Ardèche
  4. 3 : km 1.96 - alt. 414 m - Croisement de 4 chemins, poursuivre tout droit
  5. 4 : km 2.17 - alt. 434 m - Sommet de la colline, Forêt des sens
  6. 5 : km 4.71 - alt. 401 m - Piste goudronnée, prendre à gauche
  7. 6 : km 5.15 - alt. 367 m - D259, poteau directionnel, prendre à gauche
  8. 7 : km 6.44 - alt. 323 m - Place Emile Froment
  9. D/A : km 6.67 - alt. 317 m - Parking des Combettes

Au temps indiqué, ajoutez environ une bonne 1/2 heure pour apprécier les pupitres de la Forêt des sens.

Pas de point d'eau, bonnes chaussures à semelle crantée, couvre-chef, bâtons facultatifs.
Passage de 2 gués.

Poteau de randonnée : poteau surplombé d'un petit cône jaune avec des panneaux directionnels.

Détails sur la balade :
Dépliant gratuit accessible à la mairie située juste quelques mètres après le point (1) en continuant tout droit (escaliers)

Site sur Olivier de Serres, souvent mentionné sur le sentier

Point (1) : maison natale d'Olivier de Serres

Point (4) Arboretum et sentier d'interprétation

Syned 26

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Très beau circuit sans difficulté point d'intérêt intéressant belle découverte a faire en famille merci au visorandeur qui l'a créé

Perret Christian

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Randonnée agréable et sans difficultés

levert denis

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

superbe ballade faites en juin entre diverses senteurs si vous voulez decouvrir la nature et l'ecouter alors n'esisté pas

Christinelise

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Entre rando et balade ça monte bien, nous l avons faites en août le matin, il faisait très chaud 🥵, la partie à l ombre était bien agréable
Pour adultes ados enfants marchant bien
Pas adapté aux poussettes

levert denis

superbe randonnée effectué en famille prendre le temps de lire tout les panneaux sur le circuit pour decouvrir la faune et autres sans difficultés particuliere a faire avec des enfants sans probleme

chtiardechoise

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

nous avons eu l'occasion de croiser de charmantes dames qui faisaient le circuit pour la première fois tandis que nous Xfois et toujours aussi agréable à faire ,merci

mic07

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

Agréable petit circuit réalisé en groupe de 9 personnes fin janvier : le mistral présent ce jour là accentuait la sensation de froid et nous ne nous sommes pas attardés. Mais on a eu le temps d'admirer de très beaux panoramas, de suivre et résoudre les énigmes proposées sur les panneaux (malgré l'avant dernier panneau détruit ...), de voir quelques beaux arbres. Très intéressant pour de jeunes enfants et pour les adultes aussi.

Cathy2112

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

TRES BEAUX SITES AVEC DES VUES MAGNIFIQUES

jirpam

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

C'est une promenade familiale plus qu'une randonnée, malgré la montée un peu raide au début. Jolies vues sur les environs. Agréable fin mai car il n'y fait pas trop chaud et il y a peu de promeneurs, ce qui n'est peut-être pas le cas pendant les vacances d'été. Bravo aux enfants des écoles (qui ont dû grandir depuis) qui se soucient de la forêt ardéchoise. Pour l'orientation, dommage que les chiffres repères masquent la carte où le tracé devient invisible. Mais c'est difficile de se perdre dans ce coin.

Romaine1

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La fiche est erronée car après les points 1 à 4 elle reprend le point 3 "Continuez en face.." En face de quoi donc ?
Pas assez de balisage et on s'est trompé une ou deux fois.On a marché environ 7 km. Très joli sinon.
Nous n'avons jamais trouvé la maison forestière etc. et le parking mais sommes revenus vers la rue de la Couronne.
J'ai appelé l'Office de Tourisme ce matin qui m'a envoyé la flyer de la Forêt des sens. L'OT préconise toujours de visiter par le côté du parking, route de Saint Andéol de Berg. C'est l'accès principal au parcours. Apparemment il existe une rando aussi de 5 km. Il faudrait joindre la flyer à votre fiche.

gwenaelle persiaux

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Un peu déçue par les chemins, pas assez de nature.

Shana07

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Nous avons fait 9,7 kms au lieu des 6,6 annoncés
Pas toujours évident à certains croisements, aucune indication

Sinon, c'est une super rando, on a adoré

Mini César

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Belle randonnée mais le balisage n'est pas très présent et les explications pas des plus claires.
Nous avons fait des erreurs, sans nous perdre...

Kassiahchat

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Belle rando mais qui ne prend pas entièrement la forêt des sens. Au retour nous avons fait un détour par la chapelle de Notre Dame des 7 douleurs du Devois - Villeneuve de Berg. Très intéressante.
Merci

achettejc

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Petite randonnée très accessible avec la découverte du centre ancien de Villeneuve de Berg.
On a quand même réussi à rater l'avant dernier panneau de la Forêt des sens ou alors il n'y est plus !