Parking au pied de la Tour Philippe le Bel.
(D/A) Du parking, se diriger vers la Tour Philippe le Bel par la montée de la tour. Peu après la tour se trouve à droite l'Hôtel des Monnaies, mais bien d'autres construction anonymes mais toutes aussi belles.
(1) En face du n°17, prendre à gauche pour faire une petite incursion dans la Colline des Mourgues. Franchir la Porte Paul de Laboulaye et trouver un panneau explicatif. Prendre à gauche pour pouvoir profiter de belles vues sur Avignon et le Palais des Papes.
Monter ensuite à droite vers la chapelle, la contourner par la droite pour redescendre de l'autre côté. En bas partir à gauche et tout de suite à droite pour arriver au Théâtre de Verdure. Prendre ensuite deux fois à droite pour retrouver le chemin qui ramène à la porte d'entrée du parc.
(1) Partir à gauche sur la Montée de la Tour pour achever la descente en arrivant Place de l'Oratoire. Poursuivre à gauche Rue de l’Hôpital, passer devant l'Hôtel de Montanegues (ancienne livrée cardinalice) qui occupe une bonne partie de la rue. Admirer les arcades sur le trottoir de droite et arriver Place Meissonière.
Faire un aller/retour à gauche pour voir l'entrée de la Collégiale Notre-Dame et le cloître du XIVème siècle.
Revenir sur ses pas puis continuer en face dans la Rue Marcel Fabrigoule, prendre à gauche Place Saint-Pons pour continuer tout droit jusqu'à la Place Jean Jaurès.
Bifurquer à droite Rue Montée du Fort et encore à droite 100m plus haut.
(2) Arriver devant le Fort Saint-André. En franchissant la porte il est possible de voir un peu l'intérieur, et l'entrée de l'abbaye, mais le reste de la visite est payant.
Revenir sur ses pas, franchir à nouveau la porte et partir à droite sur la route qui longe les remparts.
Au début de la descente, prendre à droite sur une esplanade et viser le chemin qui part en face dans les oliviers sous le fort.
Continuer ce chemin qui va remonter un peu puis descendre franchement pour retrouver en bas le Chemin des Chartreux.
Passer le parking et se diriger à droite vers un chemin (piste cyclable/piétonne) qui va longer la D980 au-dessous du fort.
(3) En face du panneau dédié au peintre avignonnais Luis Alvarez, il faut traverser la route à gauche (prudence !) et se diriger en face Chemin de Labadier.
À la bifurcation suivante, partir à droite Chemin des Vergers de l'Abbaye et 100m plus loin à gauche le chemin qui longe un pré.
Au bout du chemin, prendre à gauche la Traverse du Grand Champ puis le premier chemin à droite qui rejoint le chemin de halage (Chemin des Castors).
(4) Tourner à gauche et suivre ce chemin le long du canal pendant un bon kilomètre.
(5) Au bout du canal, tourner à droite et prendre l'autre chemin de halage de l'autre côté du canal. Le poursuivre environ 1,5 kilomètre jusqu'à une passerelle.
(6) À ce niveau, partir à gauche pour monter sur une plateforme où se trouve de nombreux agrès pour faire du sport. Continuer à droite et après une dizaine de mètres se diriger vers la gauche de la plateforme pour trouver un sentier qui part à gauche derrière un appareil de barres asymétriques.
Le remonter pour déboucher sur un large chemin pierreux au bord du Rhône.
Poursuivre à droite et longer le Rhône en profitant des vues sur Avignon à gauche et Villeneuve-les-Avignon à droite.
Après 1,5 kilomètre le chemin arrive sur un parking, contourner les barrières et choisir le chemin de gauche qui continue jusqu'à un autre parking sous la tour.
Prendre à droite, traverser la D980 et retrouver le parking de départ(D/A).