Départ : Gare SNCF
(D) Depuis la gare SNCF, prendre à droite, en direction du Sud, la Rue de la Gare sur environ 150 m qui débouche sur le Faubourg Saint-Laurent, à prendre à gauche. Arriver au Pont Saint-Nicolas qui permet de franchir l'Yonne.
(1) Continuer tout droit pour reprendre pied sur l'autre rive et rejoindre la Rue Joubert qui se dirige vers le centre ville, l'Église Notre-Dame de l'Assomption en face.
(2) Tourner à gauche Rue Carnot qui traverse tout le centre ville et conduit à la Tour Rousson qui est la porte Nord située au niveau de la mairie située à gauche, dans une sorte de parc public.
(3) Peu après un vague cours d'eau, virer à droite dans la promenade arborée qui suit le tracé des anciens remparts de la vieille ville. Poursuivre jusqu'au Boulevard Victor Hugo.
(4) Alors que le boulevard file sur la droite, traverser, par une passerelle située sur la gauche, le Ru Galant et continuer par un petit chemin qui traverse un ensemble d'immeubles pour rejoindre la route de Dixmont, juste après la Rue de la Grosse Pierre qui débouche à droite.
(5) Bifurquer à droite en suivant la route qui monte légèrement et qui passe sous la voie rapide contournant la ville, environ 300 m plus loin. Prendre la première rue parallèle sur la droite et la suivre sur 200 m avant de prendre sur la gauche le Chemin de Saint-Martin qu'emprunte également le GR®113.
(6) Suivre un petit sentier qui grimpe, avec sur la gauche une prairie, pour rejoindre le Bois de Saint-Martin, à traverser en suivant une courbe de niveau avant de tourner sur la droite pour descendre et rejoindre un chemin de champs. Prendre à gauche pour traverser une petite route.
(7) Continuer tout droit en suivant le balisage Blanc et Rouge jusqu'à l'entrée du hameau des Giltons où se situe une bifurcation. Prendre la petite route à droite qui rejoint un sentier, situé au niveau des premières maisons et qui descend au fond d'un vallon
(8) S'engager dans ce vallon boisé qui rejoint un gros chemin et le suivre à droite jusqu'à un chemin sur la gauche.
(9) Partir dans ce chemin qui suit le bord de la forêt puis tourne à droite et se transforme en rue en arrivant à proximité du hameau des Thénots.
(10) Continuer tout droit sans traverser le Ru Galant pour rejoindre la Millerie.
(11) Avant d'atteindre les bâtiments, prendre un large chemin plat qui permet de franchir la rivière et de rejoindre la route (D 232) à traverser. Le chemin remonte de l'autre côté de la route en lisière de bois et d'une prairie à gauche. Poursuivre jusqu'à passer sous une ligne électrique. Le sentier est alors presque plat et débouche rapidement sur un large chemin carrossable à suivre à droite, et qui conduit au Château de Palteau, puis à une chapelle située en bord de route
(12) Traverser la route qui dessert quelques maisons avant de rejoindre celle qui descend vers Armeau. Au carrefour, suivre la route en ignorant le PR® sur la droite. Après 100 m, quitter celle-ci et prendre sur la gauche un agréable sentier qui descend vers la vallée. Il conduit à une croix située au-dessus d'une ferme puis à une route.
(13) Prendre à droite la route jusqu'à l'entrée d'Armeau au lieu-dit les Panons, puis à gauche, au niveau des premières maisons (Rue de la Forêt d'Othe) et poursuivre jusqu'à un carrefour.
(14) De là, il est facile de rejoindre le centre ville afin de le visiter, sinon prendre à gauche par la Rue des Cottages pour rejoindre le cimetière par une rue assez pentue.
(15) Poursuivre par la rue située sous le cimetière et continuer tout droit Rue du Moulin à Vent. Rester sur le chemin de gauche et le suivre jusqu'à la forêt pour rejoindre les deux antennes situées sur le plateau, vue sur des prairies à gauche.
(16) Passer devant les antennes et continuer tout droit par le sentier balisé jusqu'au Mauvais Pas.
(17) Continuer tout droit pour passer devant la cabane de chasse du Mauvais Pas, puis déboucher sur de vastes champs cultivés. Au sortir du bois, suivre à gauche le chemin en lisière de bois. Pratiquement en face, découvrir la ferme du Moulin à Vent au milieu des champs. Poursuivre pour rejoindre le gros chemin qui conduit à la ferme.
(18) Bifurquer à gauche dans la direction opposée pour un bon chemin qui, bientôt, s'enfonce dans une forêt. Il est traversé par des layons bien marqués. Continuer tout droit pour retrouver, au point 206, un bon chemin et le GR® 113
(19) Continuer dans la même en direction vers le Sud-Est jusqu'à un gros chemin carrossable.
(20) Virer à droite et continuer jusqu'à la lisière du bois et découvrir les Grands Champs et la Tuilerie. Prendre à gauche le chemin qui la contourne avant de retrouver un gros chemin barré au point 198.
(21) Traverser le chemin et commencer à descendre dans la forêt par un léger vallon. Le sentier tourne bientôt sur la droite, puis à gauche pour arriver au fond du vallon avec des vignes à droite. Le sentier les suit sur 700 m environ en direction de l'Ouest jusqu'à une bifurcation.
(22) Prendre à gauche un sentier qui monte légèrement avant de tourner nettement sur droite pour redescendre doucement vers Saint-Aubin. À la bifurcation, prendre à gauche.
(23) Le chemin domine alors les vignes en se dirigeant plein Sud. À environ 350 m, il tourne sur la gauche : le quitter alors pour un plus petit sentier qui domine Saint-Aubin-sur-Yonne et la vallée. Il reste sur une courbe de niveau jusqu'au fond d'un vallon forestier avant de tourner brusquement sur la droite au niveau des Fourneaux pour rejoindre les prairies qui dominent la vallée.
(24) Prendre sur la gauche en restant en bordure de forêt avant d'emprunter, à droite, le Chemin des Fourneaux qui rejoint la route un peu plus bas
(25) Avant la route, tourner à gauche quand le chemin quitte la lisière du bois et poursuivre au-dessus de la prairie. Rapidement, retrouver une parcelle de vigne.
(26) À l'angle de celle-ci, suivre à gauche un sentier qui monte dans une sorte de petit vallon, le suivre jusqu'à prendre pied sur le plateau et tourner à droite en suivant le bord de la vigne jusqu'à rejoindre une route non goudronnée.
(27) La route descend jusqu'à l'entrée du parc d'activité du Paradis, sur la gauche. Continuer jusqu'à la route (D959), à traverser à cet endroit (faire attention il s'agit d'une route passante).
(28) De l'autre côté de la route, emprunter la Rue Irène Chiot située dans l'agréable quartier de d'Épizy. Elle débouche sur la Rue d'Épizy qà prendre à gauche jusqu'à la Rue de l'Aérodrome qui permet de rejoindre le bord de l'Yonne.
(29) Prendre à gauche les Quais d'Épizy à suivre jusqu'au Quai Général Leclerc, qui est aussi la D959.
(30) Traverser avec prudence la route pour gagner la Rue du Faubourg Saint Jacques et les quartiers médiévaux de Joigny avec l'Église Saint-Jean
(31) Poursuivre Rue du Pilori, puis tourner à droite pour descendre la Rue Gabriel Cortel jusqu'au bord de l'Yonne où se trouve également l'office du tourisme et, en face, le Pont Saint-Nicolas qui enjambe l'Yonne.
(32) Traverser l'Yonne par le Pont Saint-Nicolas et poursuivre tout droit Avenue Gambetta jusqu'à un immense rond-point. Prendre la troisième rue à droite, l'Avenue Charles de Gaulle, qui est dans le même axe que l'Avenue Gambetta et se termine face à la gare de Joigny (A).