Se garer sur le parking devant l'église.
(D) Aller en direction du château et traverser le pont à droite pour rentrer dans le village. Prendre tout de suite à droite la Rue Blanche (Carriera Blanca) puis la Rue des Moulins en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®36. Quitter le village par la route goudronnée. Ignorer l'accès à une habitation sur la droite puis serrer à gauche sur une piste en terre à la patte d'oie qui se présente quelques mètres plus loin.
(1) Garder la droite, avancer d'environ 300 m puis prendre à gauche à 90° pour garder le GR® et continuer à grimper progressivement dans les terres rouges : belle vue sur la gauche du village et du château de Villerouge-Termenès en haut de la côte.
(2) Au petit col, quitter la piste pour prendre un sentier sur la droite direction Chapelle Saint-Martin pour effectuer la deuxième partie de l'ascension.
(3) Laisser la chapelle sur la droite et continuer tout droit sur le GR® pour suivre le chemin de crête qui croise un PR®. Continuer l'ascension jusqu'au Pech de Blanes.
(4) Continuer à suivre le chemin de crête (légère descente puis remontée) vers le Mont Major en ignorant un PR® à sa droite au pied du mont. Au sommet, bifurquer sur la droite en suivant le GR® pour entamer la descente en direction de Saint-Pierre-des-Champs. Parvenir rapidement à une intersection de chemins à quatre branches.
(5) Ignorer le premier chemin sur la gauche pour prendre le suivant, également à gauche, continuer la descente. Ignorer les chemins transversaux et poursuivre en gardant le balisage GR®.
(6) À la jonction en T, prendre à droite pour poursuivre la descente.
(7) À la borne GR®36A - Barcelone 291 km, prendre la route désormais légèrement bitumée à droite pour continuer la descente. Ignorer les chemins privés de part et d'autre et rejoindre le croisement avec la petite route très peu fréquentée conduisant à Peyrens.
(8) Prendre à gauche afin d'atteindre le hameau des Joffres, que vous laissez à gauche, puis les premières maisons du village de Saint-Pierre-des-Champs. Passer devant les ruines du château puis bifurquer sur la gauche Rue des Pins pour atteindre la RD212.
(9) Traverser prudemment et prendre en face pour aller chercher le pont et traverser l'Orbieu. À la sortie du pont, aller tout droit sur le chemin semi-bitumé qui passe à proximité de plusieurs maisons. En haut de la côte, prendre le sentier qui s'écarte à gauche et laisser le vignoble et le chemin de terre sur la droite.
(10) Arrivé au champ, tourner à droite pour longer une parcelle de vignoble puis à gauche 100 m plus loin en direction du corps de ferme. Au croisement du chemin de terre, continuer tout droit pour rejoindre la route bitumée à proximité du Château Saint-Auriol.
(11) Descendre à droite la route bitumée pour retrouver le GR® et poursuivre jusqu'au pont, qu'il faut traverser. Prendre à gauche après le pont puis s'engager tout de suite à droite sur un chemin de terre qui remonte sur le flanc d'une colline plantée de pins. Arrivé au sommet, le chemin se poursuit principalement en sous-bois sur une portion relativement plane et mène au croisement avec un large chemin de terre bien marqué au niveau d'une épingle à cheveux.
(12) Quitter le GR®36A pour prendre à droite. Continuer sur le large chemin en laissant successivement deux chemins sur la droite puis un sur la gauche. Arrivé à un embranchement en Y, quitter le chemin en terre, pour prendre à droite un large chemin pierreux. Au bout de 200 m environ, bifurquer sur un chemin à droite qui donne un peu l'impression de revenir sur ses pas.
(13) Quitter le chemin pour prendre sur la gauche un sentier pierreux qui serpente entre les arbres bas. Arrivé aux ruines d'une vieille ferme, laisser le chemin sur votre gauche et poursuivre tout droit sur le sentier. Celui-ci se transforme en chemin plus large qui descend progressivement à flanc de colline. Traverser la large route en terre pour continuer tout droit sur le sentier qui la longe puis finit par la rejoindre.
(14) Prendre à gauche : au premier virage, beau point de vue sur le village de Lagrasse et la tour de l'Abbaye Sainte-Marie. Continuer en direction du village en prenant la route bitumée à gauche. Contourner l'abbaye en tournant à droite au niveau du cimetière pour prendre à rebours la direction de la cité médiévale.
(15) Traverser le pont avant de remonter la rivière pour rentrer dans le village par la Porte de l'Eau. Poursuivre tout droit jusqu'à la Halle (A).