Villevieille - Lachamp Raphaël

Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée de la Montagne Ardéchoise

Fiche technique

433866
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Ski
    Activité : Randonnée Ski
  • ↔
    Distance : 15,54 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 260 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 298 m

  • ▲
    Point haut : 1 472 m
  • ▼
    Point bas : 1 326 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du gîte en empruntant le chemin de la veille. Retrouver rapidement un carrefour en lisière de forêt.

(1) Ici 2 options :
- Raccourcir l'étape en rejoignant le point (3) avec passage au Pré de Boutières. Vous évitez 2 km et 70m de dénivelé positif.
- Sinon, continuer de monter par le chemin emprunté la veille jusqu'au carrefour des GR® (option représentée sur le tracé). Prolonger jusqu'à un nouveau carrefour de GR®.

(2) Entamer une courte montée sur la droite dans le bois. Passer un portillon et selon les conditions de neige, descendre en lisière de forêt ou en zig-zag dans le vaste champ sur la gauche pour rejoindre la route D378.

(3) Longer la route direction Sud-Sud-Est sur environ 500/600m, puis traverser la route et continuer sur le GR® Tour Pays du Mézenc-Gerbier de Jonc.Par moments, le sentier se rapproche de la route et à d'autres, il s'en éloigne un peu tout en vous rapprochant du Mont Gerbier de Jonc.

(4) Passer au pied du Mont Gerbier de Jonc, près de quelques bâtiments dont un gîte et un restaurant. Continuer le long de la route.

(5) La traverser au croisement des routes D378 et D116, et longer la route D378.

(6) Passer devant un café-restaurant, situé à proximité de la source de la Loire. Continuer sur ce côté de la route en montant légèrement puis, lorsque la pente s'inverse, traverser la route.

(7) Il est également possible de ne traverser la route que près du parking à l'altitude 1428m (selon les conditions d'enneigement). Proximité de la source de la Padelle (cours d'eau) - Affluent de la Loire

En restant sur le bord de la route, passer devant le bâtiment situé aux Clapas. Continuer en bordure de route jusqu'à la ferme-musée du Bourlatier (fermée en hiver).

(8) Sitôt après avoir passé la ferme, quitter le bord de route et monter franchement la petite côte se trouvant derrière la ferme. Arriver au sommet de cette bosse, continuer plein Est pour rejoindre la route D122 près d'un bâtiment se trouvant de l'autre côté de la chaussée. Continuer tout droit en vous écartant un peu de la route, la rejoindre au Col du Pranlet.

(9) Continuer plein Est sur le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise pour rejoindre, au niveau de la route D122, le début du chemin qui mène à la grange de l'Hôtesse. Continuer en bordure de la route jusqu'à Lachamp-Raphaël (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 364 m - Villevieille
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 397 m - Option possible à partir de ce point
  3. 2 : km 3.03 - alt. 1 458 m - Changement de direction. Proche de la source du - Veyradeyre (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 3.81 - alt. 1 403 m - Passage vers route D378. Proche source de l' - Aigue Nègre (ruisseau) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 7.15 - alt. 1 417 m - Passage au pied - Mont Gerbier de Jonc (1551 m)
  6. 5 : km 7.69 - alt. 1 414 m - Traversée de route
  7. 6 : km 8.18 - alt. 1 412 m - Sources de la - Loire (fleuve)
  8. 7 : km 9.87 - alt. 1 426 m - Parking proche de la source de la - Padelle (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  9. 8 : km 11.28 - alt. 1 382 m - Changement de direction-Ferme Bourlatier
  10. 9 : km 13.25 - alt. 1 363 m - Col du Pranlet (1359 m)
  11. A : km 15.54 - alt. 1 330 m - Lachamp-Raphaël après la source de la - Dorne (rivière) - Affluent de l'Eyrieux

Informations pratiques

Voir la fiche générale Traversée de la Montagne Ardéchoise.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.