Crêtes de Chasseral
Départ à Villiers (Canton de Neuchâtel) (Canton de Neuchâtel)
Sympathique randonnée sur les crêtes du Chasseral, un des sommets mythique du Jura Suisse.
Belle randonnée sur la crête septentrionale. Très belle vue sur les Lacs de Bienne et de Neuchatel.
Le retour passe au milieu d'une combe où alternent la forêt et les pâturages.
Le circuit est balisé
Le Chasseral - Saint-Imier
Départ à Villeret (Canton de Berne) (Canton de Berne)
Parcours effectuant une boucle par la Métairie des Plânes en montant la Combe Grède avant de rejoindre la crête du Chasseral à l'Est du sommet en passant par la Métairie du Milieu.
Toutes les difficultés sont passées lorsque l'on atteint le sommet où le pique-nique est le bien venu. Retour au parking en descendant par Les Limes et La Vieille Vacherie.
Combe sauvage de Biaufond avec échelles, escaliers et passerelles
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
Partez à la découverte de la Combe de Biaufond (en Suisse) avec ses séries d'échelles métalliques, ses escaliers en bois, ses passerelles fixes et ses ponts. Magique ! Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Sentier de montagne, donc, difficile par endroits.
Puis le belvédère de Cerneux-Godat et le Moulin de la Mort au bord du Doubs.
Du point de vue naturel, la première particularité de Biaufond réside dans son plan d'eau qui en fait un haut lieu d'hivernage des oiseaux d'eau de la région. Mais pour tout un chacun, c'est avant tout un magnifique but de promenade et de restauration au bord de l'eau, au carrefour de frontières dotées d'un riche passé.
Les Gorges du Doubs de Biaufond au Belvédère des Vielles Femelles
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
La région du Jura regorge de rivières. Parmi elles figure le Doubs dont la longueur est de 453 km. Elle délimite, sur une partie, la frontière entre la Suisse et la France. À partir du Saut du Doubs, elle s'engage dans des gorges remarquables avec des paysages à couper le souffle. Cette randonnée permet d'arpenter une partie de ces gorges entre le pont de Biaufond à la frontière, jusqu'au point de vue des Vieilles Femelles en passant par les Échelles de la Mort.
La Combe de Biaufond
Départ à Fournet-Blancheroche (Doubs)
Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.
Des bords du Doubs à La Chaux-de-Fonds
Départ à La Chaux-de-Fonds (Canton de Neuchâtel)
Une belle randonnée qui suit le Doubs sur un petit kilomètre avant de remonter, par un sentier escarpé (plusieurs échelles), vers un charmant petit lac au lieu dit le Cul des Prés. Ensuite, on remonte la magnifique Combe du Valanvron, en direction de La Chaux-de-Fonds. À part les deux derniers kilomètres, la randonné s'effectue en zone ombragée et peut donc convenir aux chaudes journées d'été.
Boucle des Échelles de la Mort par le Refrain et les trois belvédères
Départ à Charquemont (Doubs)
Superbe randonnée dans les gorges du Doubs qui vous offrira de magnifiques panoramas sur les gorges du Doubs et les sommets jurassiens suisses alentours. Pour y arriver, il vous faudra passer par les renommées Échelles de la Mort, impressionnantes mais relativement faciles à monter. Arrivé sur la ligne de crête, vous irez du belvédère de la Cendrée à celui des Vieilles Femelles en passant par celui de la Crampoulotte, avant de redescendre sur les rives de la rivière par le magnifique site de la Charbonnière du Haut. Le retour se fera par un sentier bucolique agrémenté d'une jolie cascade au pont de l'Ulysse.
Rives du Doubs, deux magnifiques belvédères et la Grotte des Moines
Départ à Charquemont (Doubs)
Partez à la découverte des rives du Doubs, d'un ancien moulin, des ruines de la Chapelle des Essarts Cuenot et de deux superbes belvédères : des Vieilles Femelles et des Échelles de la Mort. Pour finir, une belle montée au Bois de la Biche pour découvrir la Grotte des Moines et sa boîte "cachée" pour laisser un petit mot de votre passage ! Retour par un magnifique sentier en longeant les rives du Doubs.
Le belvédère des Vieilles Femelles
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.
Les franches montagnes depuis la Goule
Départ à Le Noirmont (Canton du Jura)
Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.
Les Sommêtres par La Goule
Départ à Le Noirmont (Canton du Jura)
Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.
La Crampoulotte, les Vieilles Femelles et les Échelles de la Mort
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.
Tour de l'Étang de la Gruère
Départ à Saignelégier (Canton du Jura)
À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.
Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Départ à Charquemont (Doubs)
De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.
Les Échelles de la mort
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.