Partiel du Sentier Adolf Munkel
Départ à Villnöß - Funes (Haut-Adige)
Si vous n'avez pas le temps de faire le trek complet, goûtez-y avec cette randonnée.
Sur la Seceda par Pieralonga et le Refuge Firenze
Départ à Santa Cristina Gherdëina - St. Christina in Gröden - Santa Cristina Valgardena (Haut-Adige)
Dans le Parc Naturel Puez Odle, cette randonnée est un réel enchantement. Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous ravira les pupilles. La suite de la randonnée vous offrira différents points de vue sur le Val Gardena et la célèbre couleur rosée de ses montagnes.
Au pied des Odle en direction du Col di Poma
Départ à Villnöß - Funes (Haut-Adige)
Une randonnée face aux Odle, des parois au profil acéré. Un parcours au milieu de prairies bucoliques au vert tendre même en été. Des refuges accueillants en cours de parcours. Et même des edelweiss au sommet !
Santa Christina Val Gardena - Saltria
Départ à Santa Cristina Gherdëina - St. Christina in Gröden - Santa Cristina Valgardena (Haut-Adige)
Magnifique parcours au départ de Santa Cristina Val Gardena. Sur le plateau de l'Alpe de Suisi, de Saltria à Monte Pana vous découvrirez les différents massifs qui entourent le Val Gardena.
Col Raiser Seceda
Départ à Santa Cristina Gherdëina - St. Christina in Gröden - Santa Cristina Valgardena (Haut-Adige)
Superbe randonnée dans le Parc Naturel Puez Geisler Odle, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours vous propose de magnifiques points panoramiques au pied des aiguilles de Fermeda, du Sass Rigais et de la Furchetta.
À Seceda, promontoire au-dessus du vide, vous assisterez à un spectaculaire alignement de ces sommets, posant pour vous. Cette boucle vous offrira à divers autres points, des merveilleux panoramas sur les massifs du Langkofel, du Schlern et de Sella.
Vallunga - Puez Hütte en boucle
Départ à Sëlva - Wolkenstein - Selva di Val Gardena (Haut-Adige)
Superbe randonnée dans le Val Gardena dont le point de départ est la station de Selva Gardena. Vous entrerez dans une zone classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur l'itinéraire proposé, les paysages sont très variés.
Le vallon de Chedul débouche sur le Gruppo Cir et ses magnifiques tours. Au Passo Crespeina, vous pourrez admirer l'impressionnant paysage lunaire en direction de la Puez Hütte. Après le refuge, l'ambiance est plus douce pour le retour par le Langental.
Monte Bullaccia
Départ à Kastelruth - Castelrotto (Haut-Adige)
Au cours de cette boucle du Monte Bullaccia, vous rencontrerez plusieurs points panoramiques où vous admirerez la beauté des Dolomites du Val Gardena et des massifs avoisinants. Une table d'orientation vous permettra de situer les noms les plus connus dont le Langkofel, le Schlern, le Piz Boe, le Saas Rigais. Vous êtes dans le Sud Tirol italien, les noms de lieux sont en deux voire trois langues: Bullaccia en italien, Puflatsch en allemand et Bulacia en ladin (patois local).
Saltria
Départ à Kastelruth - Castelrotto (Haut-Adige)
Compatsch est la porte d'entrée de l'Alpe di Siusi. Cet alpage, le plus vaste d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur les Dolomites du Süd Tirol italien. Le panorama du premier plan, s'étend du massif du Schlern avec la Punta Santern jusqu'au Langkofelgruppe avec le Langkofel et le Plattkofel. Au loin les massifs de Sella avec le Piz Boé, le massif de Geisler avec le Seceda et le Saas Rigais. Cette boucle offre une magnifique vue sur ces "bellissime montagne delle dolomiti".
Marinzenhütte en boucle au départ de Castelrotto
Départ à Kastelruth - Castelrotto (Haut-Adige)
Castelrotto est un village situé au pied de l'Alpe di Siusi. Cet alpage, le plus vaste d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur les Dolomites du Sud Tirol italien.
Superbe boucle à partir de ce magnifique village. Lors de cette randonnée, vous pourrez admirer la majestueuse Punta di Santner à l'extrémité du massif du Schlern. À Marinzen vous surplomberez Castelrotto.
Tagusa ou Tagusens
Départ à Kastelruth - Castelrotto (Haut-Adige)
Tagusa en italien, Tagusens en allemand, vous êtes dans le Süd Tirol, les villages portent les deux noms.
Lors de cette boucle qui passe par ce petit hameau, vous surplomberez le Val Isarco, rivière qui descend du Brenner pour se jeter dans l'Adige et le Val Gardena, rivière qui a donnée son nom à cette célèbre vallée.
Le Plattkofel (Sassopiatto)
Départ à Sëlva - Wolkenstein - Selva di Val Gardena (Haut-Adige)
Superbe sommet idéalement situé dans le parc des "Dolomites du Süd Tyrol". Du sommet assez fréquenté, vous profiterez d'un sublime panorama sur tous les massifs du Val Gardena et du Val di Fassa. Vous reconnaîtrez les sommets les plus connus : la Marmolada, la Punta Santner et le Schlern, Le Rosengarten, La Furchetta, le Sass Rigais dans le Geisler Gruppe, le Piz Boe et le Sella Gruppe. Vous effleurerez aussi le Langkofel tout proche.
Du Sas de Pordoi au Refuge Boe, un désert minéral
Départ à Canazei (Belluno)
Vous êtes sur "la terrasse des Dolomites". Un décor étonnant, surprenant, je vous laisse découvrir !
Randonnée facile, fréquentée par des familles. Par beau temps vue à 360°. Un refuge/restaurant accueillant à chaque extrémité de la randonnée. Si vous êtes chanceux vous pourrez voir sauter et voler depuis la falaise des hommes en wingsuit au Sas de Pordoi
Schwarzseespitze - Rittnerhorn
Départ à Ritten - Renon (Haut-Adige)
Montée au RittnerHorn d'où l'on bénéficie d'une magnifique vue à 360° sur toute la région. L'originalité de cette sortie est l'accès par l'utilisation de plusieurs modes de transport successifs. Voir le détail dans le descriptif ci-dessous.
Col dei Rossi - Passo Pordoi - Canazei
Départ à Canazei (Belluno)
Randonnée qui permet de rejoindre Passo Pordoi depuis les deux remontées au départ de Canazei : la Télécabine Canazei-Pecol et le Téléphérique Pecol-Col dei Rossi.
Pour redescendre au village, la portion Pecol-Canazei, peut être effectuée en télécabine afin d'éviter une portion en descente trop éprouvante.
Col du Vajolet à Carezza
Départ à San Giovanni di Fassa - Sèn Jan (Province de Trente)
Après un début sur un sentier facile parfois entouré de pins, vous franchirez le massif rocheux du Rosengarden /Catinaccio par un sentier raide mais sans difficulté technique. Une montée en compagnie des amateurs de Via Ferrata que vous quitterez au col. Un autre décor s'ouvre alors à vous. Le circuit se poursuit dans un paysage plus verdoyant, moins abrupt.