Vingrau - Boucle autour de la Serra

Un paysage superbe, avec vue sur les Corbières et le Roussillon. À faire sans vent. C'est une boucle de 4 h, l'itinéraire est simple. Il y a quelques passages escarpés. C'est de la roche calcaire de bout en bout, il vaut mieux de bonnes chaussures. De là, on peut voir le Château d'Aguilar, le Château d'Opoul, le Canigou, la mer, les Corbières, le Roussillon !

Il y a un très grand parking en arrivant au (Pas de l'Esacala), Pas de l'Échelle. En venant de Perpignan par la D12, tourner à droite sur la D9, direction Opoul et se garer, immédiatement, dans le grand parking à gauche de la route.

(D/A) Aller au Nord sur la D9, direction Vingrau (on peut couper dans le bosquet) et aller au premier virage, à 70 m (il y a un petit pont).

(1) Tourner à gauche et descendre un joli chemin pavé vers les vignes. Puis continuer, plein Ouest, jusqu'à la route (D9).

(2) La traverser et continuer par le petit chemin goudronné en face. Vue sur la jolie Chapelle du Bon Conseil (Nostra Senyora del Bon Consell) sur la droite et le cimetière sur la gauche. Poursuivre Ouest, passer à droite de l'Église Notre-Dame de l'Assomption et arriver à un départ de chemin.

Balisage Croix Jaune tout le temps

(3) Le sentier commence à monter, Nord-Est.

(4) Ignorer une surprenante croix Jaune et continuer le sentier qui ne va pas tarder à tourner à droite et descendre dans la combe. Aller jusqu'à son extrémité.

(5) Le retour va se faire par la crête Sud. Faire presque demi-tour à droite !

(6) Franchir quelques passages escarpés, ne pas hésiter à utiliser les mains. Toujours suivre le balisage Jaune sur la crête et atteindre le point haut de la randonnée, à la cote 576.

(7) Profiter de la vue 360°. Continuer à suivre le balisage Jaune et descendre tranquillement jusqu'à rejoindre la D12 et la bifurcation initiale.

(1) Poursuivre un peu la D12 et partir à gauche vers le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Parking
  7. 6 : km 5.2 - alt. 550 m - Passage escarpé
  8. 7 : km 6.12 - alt. 570 m - Point haut
  9. D/A : km 8.44 - alt. 261 m - Parking

Il n'y a pas d'eau sur le parcours.
Ne pas y aller par grand vent ou grosse chaleur.
Chaussures montantes conseillées.

À voir les grottes, le Château d'Aguilar au Nord, le Château d'Opoul à l'Est.

luctitine

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très belle randonnée à déconseillé pour les enfants, Car il y a des endroits assez dangereux pour les plus petits .
Signalisation impeccable ne pas faire quand il fait trop chaud ou quand il y a beaucoup de vent, car il n’y a aucun endroit sur le parcours qui est ombragé

Emilie66

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Randonnée très sympathique, faite avec mon chien, aucun problème pour le passage en crête.
Sur le début du parcours, j'ai dû regarder quelques fois ma trace GPS sur la carte car j'avais tendance à perdre le sentier.... Ensuite, le sentier est bien délimité jusqu'à la crête, impeccable. Arrivée en crête, les marquages et les cairns aident beaucoup, il y en a tous les 5-10 mètres. Panorama vraiment sympa en crête. Un pylône en ferraille s'est couché avec le vent, mais on le contourne aisément, cela ne pose pas de problème. Le jour où j'ai fait la randonnée, pas de vent en plaine mais malgré cela, en crête ça soufflait déjà pas mal.... Donc, en effet randonnée à éviter par grand vent. Pas d'ombre ni eau sur le parcours.

fleur de lotus

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ n'est pas clair, il faut vraiment suivre un itinéraire qui n'est pas balisé. Beaucoup trop caillouteux, ce n'est pas du chemin. La vue est sympa.
pas contre les 1000 derniers mètres sont bien raides

SylvainO'

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Superbe balade , faite début avril avec un temps splendide , les paysages sont magnifiques , le chemin est intéressant à parcourir ( très peu de route , chemins étroits et petits passages en franchissements ou l on doit se servir de ses mains ) . Deux conseils : y aller parce que c est hyper beau et sauvage , et se baser aussi un peu aux cairns pour se diriger sur la crête ( les marquages jaunes , même s ils sont bien faits , ne sont pas toujours visibles suivant l endroit ou on se trouve) .

David66

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très beau circuit avec de belle vue

Daniel Pauline

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle vue sur le long des crêtes.

hc31

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Bel itinéraire, bien signalé, offrant de magnifiques points de vue à 360 °.
A ne pas faire par grand vent ou brouillard car le début du retour par la crête rocheuse nécessite une bonne visibilité.
Sujet au vertige s'abstenir ou faire l'aller-retour par le chemin aller qui ne présente pas de difficulté.

Laurent. A

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Très belle ballade,très beau panorama mais à déconseillé aux personnes sensible au vertige.

ga ste

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Rando faite en hiver par temps nuageux, donc peu de paysages, mais belle balade quand même. À noter que le balisage est fait avec des rectangles jaunes, pas des croix.