Fontaine de Termenou
Départ à Viols-en-Laval (Hérault)
Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Saugras - Murles - Les Matelles - Saint-Mathieu-de-Tréviers
Départ à Argelliers (Hérault)
Après une bonne pause réparatrice à l'auberge de Saugras, encore de beaux villages pour une belle journée sur les chemins en forêt et dans les vignes.
Les Dolmens de Vailhauquès
Départ à Montarnaud (Hérault)
Vailhauquès, entouré de ses vestiges, lieu emblématique où le village marqué par son passé et tourné vers son avenir assume fièrement son histoire. Découverte de lieux insolites et surprenant notamment ses dolmens sur un cadran Nord à Ouest qui ravivent les esprits curieux dans une discipline historique.
Le Roc de Pampelune et son oppidum et le Dolmen A du Mas Reynard
Départ à Montarnaud (Hérault)
Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.
Le pic Saint Loup
Départ à Cazevieille (Hérault)
Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Les Gorges de l'Hérault depuis Puéchabon
Départ à Puéchabon (Hérault)
Rejoindre les bords de l'Hérault depuis Puéchabon. Les itinéraires sont variés mais pas depuis ce village aux mystères cachés. L'espace traversé surprendra le néophyte. À découvrir dans cette faune et flore qui réserve bien des surprises. Possibilité de baignade sur le fleuve Hérault. Chacun sera éclairé à sa manière et emportera pour lui même des souvenirs qui pourront le conforter dans ses choix et ses visions. La nature offre bien des surprises pour qui veut bien s'y attarder.
Le tour du Pic Saint Loup
Départ à Cazevieille (Hérault)
Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.
Attention ! Cette randonnée est considérée comme potentiellement dangereuse sur certaines portions, voir les avis
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Le ruisseau du Patus à l'Ouest du Pic Saint Loup
Départ à Cazevieille (Hérault)
Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.
Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).
Le Ravin des Arcs depuis le Pont de Masclac
Départ à Notre-Dame-de-Londres (Hérault)
Dans ce territoire de garrigues, le Lamalou, un petit affluent de l'Hérault, a creusé un canyon étroit bordé par endroits de hautes falaises. Dans le lit de ce cours d’eau temporaire, point central de votre randonnée, se cachent des merveilles dont le point d’orgue est une superbe arche naturelle. Si ce cours d’eau est asséché une grande partie de l’année, dès les premières pluies, il peut devenir un véritable torrent : ne pas le traverser en cas de crue.
Situé au cœur du site classé et labellisé Grand Site de France Gorges de l’Hérault, et de deux sites Natura 2000, le Ravin des Arcs est reconnu pour sa haute valeur environnementale et paysagère. Il abrite plusieurs espèces menacées.
Il est interdit de quitter le sentier balisé du 15 janvier au 30 juin : ce site naturel sensible est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope..
Le plateau de Montcalmès
Départ à Puéchabon (Hérault)
Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.
Boucle au départ des Matelles
Départ à Les Matelles (Hérault)
Randonnée faisant découvrir le joli village des Matelles puis deux ponts romans. Elle se déroule tantôt entre des vignes, tantôt au milieu de bois de pins.
À éviter l'été.
La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Départ à Les Matelles (Hérault)
Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.
Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.
Pic Saint-Loup par la diagonale de la face Nord
Départ à Cazevieille (Hérault)
Une très belle randonnée, assez courte mais plutôt physique. Attention, certains passages sont escarpés et sont déconseillés à des personnes sujettes au vertige.
Boucle sur le massif de la Séranne
Départ à Causse-de-la-Selle (Hérault)
Cette boucle autour du cirque de la Séranne vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur les villages de Pégairolles et de Saint-Jean-de-Buèges. Celle-ci peut être faite indifféremment dans un sens ou dans l'autre. L'ensemble de la randonnée est balisé et les sentiers sont entretenus.
Les Marches de Géant
Départ à Rouet (Hérault)
Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.
Autour des Cougnets depuis Aniane
Départ à Aniane (Hérault)
Randonnée en partie non balisée, empruntant une ancienne voie ferrée puis des pistes ou des sentiers.
Le retour s'effectue par de beaux vallons sauvages, le long d'un ruisseau à sec. Techniquement la randonnée ne présente aucune difficulté. Cependant, vu la multitude de croisements, un GPS est indispensable. Sortie déconseillée à des randonneurs débutants.
Boucle de La Boissière
Départ à La Boissière (Hérault) (Hérault)
Randonnée sur pistes et sentiers. Cette sortie, tantôt en sous-bois, tantôt sous les pins, ne comprend aucune difficulté particulière pour un randonneur occasionnel. Par beau temps, de très belles vues à partir du Puech Bartelié ou bien sur la Séranne.
Saint-Martin - Valcrose - Puech Bartelié en boucle
Départ à La Boissière (Hérault) (Hérault)
Agréable parcours sur des pistes peu fréquentées en hiver : un lac bleu au fond d'une ancienne carrière de bauxite rouge, un ermitage perdu au cœur de la forêt et un panorama au sommet de l'antenne du Puech Bartelié
Le Cirque de la Séranne
Départ à Saint-Jean-de-Buèges (Hérault)
Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.
Les Gorges de la Buèges
Départ à Saint-Jean-de-Buèges (Hérault)
Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.
Les berges de la Buèges depuis Saint-Jean-de-Buèges
Départ à Saint-Jean-de-Buèges (Hérault)
Balade en aval sur les berges de La Buèges, itinéraire bucolique, reposant qui ravira le profane. Se fondre dans le paysage où la nature en saison arbore de part ses floraisons aux mille couleurs, tous ses parfums saisonniers et offre dans sa générosité un paysage changeant et pittoresque. La fraicheur est présente sur ses abords, sa rivière, silencieuse aux couleurs bleutées, est propice à la baignade. Traversée du village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges avec possibilité de le visiter.
Les lapiaz de Saint-Jean-de Buèges
Départ à Saint-Jean-de-Buèges (Hérault)
C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.
La source de Pégairolles-de-Buèges et le Massif de la Séranne
Départ à Pégairolles-de-Buèges (Hérault)
La Source de la Buèges et son hameau Le Méjanel. Traversée du Cirque de la Séranne avec vue d'une partie de la vallée de La Buèges et son village pittoresque Pégairolles-de-Buèges. Rejoindre les crêtes et le GR® 74. Visiter la Grotte de Susterragne. Marcher sur les pas des anciens habitants du Mas Vieux et du Larret. Traverser la Forêt Domaniale de la Séranne et de Saint-Guilhem-le-Désert. Rejoindre ensuite la Source de la Buèges par le chemin-ruisseau.
L'Oasis des Garrigues au départ de Grabels
Départ à Grabels (Hérault)
Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.
Plus de circuits de randonnée Viols-le-Fort
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Saint-Bauzille-de-la-Sylve
- Saint-Clément-de-Rivière
- Saint-Gély-du-Fesc
- Saint-Georges-d'Orques
- Saint-Guilhem-le-Désert
- Saint-Jean-de-Buèges
- Saint-Jean-de-Cuculles
- Saint-Jean-de-Fos
- Saint-Martin-de-Londres
- Saint-Mathieu-de-Tréviers
- Saint-Paul-et-Valmalle
- Saint-Vincent-de-Barbeyrargues
- Vailhauquès
- Valflaunès
- Viols-en-Laval