Le point de départ de cette randonnée se situe à l'entrée du village de Viozene.
(D) Du parking de Viozène, s'engager sur le sentier près de l'église (indication Pian Rosso, Rifugio Mongioie).
(1) À Pian Rosso, se diriger vers le Rifugio Mongioie.
(2) Au niveau du Rifugio Mongioie, choisir le sentier qui part vers le Nord-Nord-Est avec pour indications Monte Mongioie et surtout Bocchin Dell Aseo. Cheminer sur cet agréable sentier numéroté A7, passer au Pian dell'Olio et arriver à la Bocchin dell Aseo
(3) De ce petit col, obliquer à gauche, en orientation Nord-Ouest, amorcer la longue et éprouvante montée vers le sommet. L'arête finale est assez aérienne. Nécessité d'utiliser les mains sur quelques passages notamment vers le sommet (Cotation T3).
(4) Le sommet mérite bien une bonne pause pour profiter du panorama exceptionnel. En orientation Sud-Ouest, entamer la descente en poursuivant sur l'arête sommitale qui s'adoucit. Par un bon sentier gagner le Bocchino delle Scaglie.
(5) Arrivé dans ce couloir, bien repérer le sentier qui repart en face dans les rochers et, après une centaine de mètres, débouche sur un grand plateau herbeux. À partir de ce moment, suivre le balisage par piquets peints en Rouge et Blanc jusqu'à une sorte de petit mamelon.
(6) À ce niveau, le balisage par piquets continue vers le Sud-Ouest pour rejoindre le Pian Comune. Seules quelques pierres peintes en Rouge marquent le départ du chemin décrit sur le carte OpenStreetMap en orientation Nord-Ouest.
Ici deux possibilités :
- Bifurquer à gauche vers Pian Comune, puis Passo delle Saline (voir § Infos pratiques)
- Itinéraire choisi ici : continuer sur le chemin baptisé "Gias Gruppetti-Mongioie" sur la carte OSM (attention il n'y a pas de panneau indicateur ni pour cette direction, ni pour Pian Comune d'ailleurs). Du haut de ce petit mamelon, bien suivre les marques Rouges et commencer à descendre vers le Nord-Ouest. La règle est de continuer à avancer seulement quand la ou les marques Rouges suivantes ont été repérées. Progresser en suivant ce balisage. Les marques Rouges sont suffisamment fréquentes pour cheminer sur ce terrain mi-herbe, mi-rocher jusqu'à un changement de direction vers le Nord.
(7) À ce point, le terrain change. Poursuivre dans un large couloir sur des rochers et des lapiaz, tout en étant attentif aux marques Rouges toujours aussi abondantes. Atteindre un gros bloc de rocher qui va encore marquer un changement de direction.
(8) Obliquer à gauche plein Ouest, se maintenir dans le creux d'un couloir herbeux, puis longer un torrent et enfin gagner le Gias Gruppetti, bien visible depuis quelque temps.
(9) De la Ferme Gruppetti, suivre la piste qui conduit directement au Rifugio Mondovi (A).