Pour arriver à Vira (Gambarogno) par les transports en commun
- Par le train Station Magadino-Vira
- Par le Bus Arrêt Vira-Paese.
Le départ de cette randonnée est à Vira (Gambarogno) au niveau de la poste et Casa Comunale.
(D) De la Poste de Vira, traverser la Via J.A. Pitzker et s'engager en face dans la Strada d'Indéman. Passer sous la voie ferrée, et dans le virage, regagner le début du sentier. (Panneaux indicateurs).
Remarque : pour résumer schématiquement le parcours jusqu'au point 4, un sentier bien balisé évite la sinueuse route d'Indéman. (Panneaux indicateurs).
(1) Tourner à droite sur le sentier qui monte à Fosano en coupant la Strada d'Indéman. Dans le hameau de Fosano, le sentier débouche sur la Strada d'Indéman au niveau d'un hôtel "la Fosanella".
(2) Traverser la route d'Indéman, après le restaurant "la Fosanella", virer à droite et poursuivre la montée, au début par des escaliers puis à nouveau sur un chemin qui rejoint la Strada d'Indéman dans un virage en épingle.
(3) Poursuivre sur le chemin qui va encore rencontrer plusieurs fois la Strada d'Indéman.
(4) Emprunter la Strada d'Indéman jusqu'à l’arrêt de Bus "Monti di Fosano, Bv. Piazzogna".
(5) Laisser la Strada d'Indéman. En orientation Ouest, opter pour la petite route qui dessert les hameaux de Monti Piazzogna et Monti di Vairano (voie sans issue).
(6) Après le premier virage sur cette voie et à l'entrée du hameau de Monti Piazzogna, prendre à gauche le petit sentier qui débute par quelques marches (indications Alpe di Neggia). Cheminer en sous-bois et rejoindre l'Alpe de Sambarsciolo.
(7) Progresser en direction Sud jusqu'à un croisement de chemin.
(8) Laisser sur la droite le sentier qui mène au Monte Gambarogno. Suivre l'indication Alpe di Neggia. Se rendre facilement au Passo di Neggia et à l'hébergement du soir (A).