Départ du parking de l'Office du Tourisme de Villeneuve-en-Retz, au pied du bourg de Bourgneuf.
(D/A) Du parking, rejoindre le giratoire voisin et le contourner par la droite jusqu'à trouver la route qui mène au port du Collet.
(1) À la première intersection, passer le pont sur la droite et tourner aussitôt à gauche en suivant l'étier qui prolonge le port. En débouchant sur le Falleron, cours d'eau qui marque la frontière entre Loire-Atlantique et Vendée, suivre la route qui file à droite vers le port du Collet. Sur les cabanes qui se suivent sur le quai, on peut lire toute l'histoire du lieu autour de l'activité ostréicole.
(2) Passer la passerelle pour rejoindre la rive vendéenne. Cette traversée nécessite de porter le vélo. Si tel n'est pas votre souhait, il faut revenir à la bifurcation après le pont et prendre la voie qui passe sur la rive opposée.
En entrant en territoire vendéen, suivre le balisage des itinéraire Vélo Vendée. Si ce circuit suit par endroit ce balisage (flèches Vertes sur fond Blanc), ce n'est pas systématique. Attention donc aux divergences entre le parcours proposé et l'itinéraire balisé.
Suivre la route qui s'engage dans les polders, et laisser deux chemins partir à droite.
(3) Au troisième chemin, tourner à droite pour couper à travers le polder de la Coupelasse. Quitter ensuite la route pour un chemin plus ou moins carrossable, qui permet de rejoindre la Pointe du Parracaud. De la digue, prendre le temps de jeter un coup d’œil sur le fond de la Baie de Bourgneuf.
(4) Continuer sur la petite route qui serpente au pied de la digue à la mer. À marée basse, à la Pointe des Poloux, remarquer les tracteurs qui stationnent à quelques encablures au bout de la chaussée, en attendant le retour des barques ostréicoles.
En continuant à suivre la digue, atteindre rapidement le Port des Brochets, et ses alignements de pontons de part et d'autre du havre.
(5) Longer la rive septentrionale jusqu'à atteindre le pont qui permet de franchir l'étier, puis tourner à droite aussitôt pour remonter la rive opposée. La piste cyclable suit la digue qui contourne un nouveau polder, avant de rejoindre le minuscule havre de la Louippe, tout en courbes, et où on se demande comment les bateaux peuvent y aborder.
(6) Passer le pont et prendre à gauche l'itinéraire cyclable qui longe l'étier. Après un parcours sinueux et parfois un peu sableux (attention dans certains virages), déboucher sur une piste un peu plus rectiligne qui conduit au Port des Champs.
(7) Traverser le pont qui enjambe l'étier, et tourner aussitôt à droite pour remonter face à l'alignement des cabanes colorées et parfois décorées de fresques. Depuis la rive opposée, cet ensemble peut revendiquer la médaille d'or pour sa beauté.
Passer toutes les cabanes, puis lorsque le chemin s'interrompt, suivre la piste qui passe au pied de la digue en protégeant la rive sud du chenal du port. Aller jusqu'au bout de cette jetée et tourner à gauche au niveau des chantiers ostréicoles. Suivre alors la route qui passe au pied des éoliennes.
(8) Visibles depuis le début du parcours, ces gigantesques moulins sont bien impressionnants. Les remonter une à une en ignorant la zone conchylicole sur la droite. La rectitude de la voie et son orientation Sud-Ouest peuvent rendre cette partie peu agréable par vent de suroit. Rejoindre le petit phare blanc du Port du Bec.
(9) Celui-ci marque la fin du parcours maritime, suivre la rive du port pour parvenir à l'écluse qui règle le niveau d'eau du marais.
(10) Au pont, laisser l'itinéraire cyclable filer sur l'autre rive, et prendre à gauche la route qui mène à Beauvoir-sur-Mer, via l'Époids. Après avoir traversé une zone pavillonnaire, atteindre le cœur du village ancien.
(11) Tourner à droite au carrefour central pour filer sur Beauvoir et l'atteindre après avoir traversé une zone résidentielle, puis un secteur artisanal.
(12) Au carrefour avec la D758, continuer tout droit vers le vieux bourg, à laisser légèrement sur la droite. Prendre la première rue sur la gauche, qui conduit au stade (c'est d'ailleurs son nom).
(13) En croisant la Rue du Petit Co Noir, atteindre le complexe sportif et ses nombreuses installations. Au carrefour, virer à gauche pour rejoindre les bords du marais. La petite route qui en suit la bordure relie autant de lieux-dits qu'il y a de maisons. Les hameaux du Maupas, de la Grande et de la Petite Ruelle et du Bois Libaud sont autant de jalons sur cette voie calme et agréable qui parcourt le bocage.
(14) Au carrefour avec la D59, prendre à gauche pour suivre cette voie large et un peu passante jusqu'à ce quelle bifurque à gauche vers Bouin.
(15) Au carrefour, continuer tout droit vers Châteauneuf et retrouver à nouveau une jolie route de campagne, bordée de maisons isolées.
(16) Peu après la Route de l'Égalité, ne pas manquer la haute silhouette du moulin de Touche Rouche, qui s'élève en bordure d'une propriété magnifiquement mise en valeur. À l'entrée de celle-ci, remarquer sur la gauche l'imposante croix de granite élevée sous les chênes qui bordent la voie. Continuer tout droit.
(17) Passer les lieux-dits Les Gélinières puis le Bois Marin et atteindre la D28, à la fin de la Route de la Rive, au bourg de Châteauneuf.
(18) Au carrefour, tourner à gauche pour emprunter la route qui traverse le bourg de Châteauneuf de part en part.
(19) Après l'église, remarquer sur la droite la motte féodale, vestige de l'ancienne fortification qui a donné son nom au lieu. Passer devant puis couper la route après le cimetière pour rejoindre la voie cyclable qui a été construite en parallèle de la voie routière. Retrouver alors un itinéraire cyclable balisé à suivre pendant plusieurs kilomètres.
(20) Au premier carrefour, tourner à gauche et remonter la route qui conduit à l'Île Chauvet, à travers le marais.
(21) En abordant l'île, ignorer l'allée qui mène au château et aux ruines de l'abbaye, et suivre sur la gauche le chemin sablé qui contourne cette terre émergée. Au bout d'un bon quart du tour complet, prendre le premier chemin qui part sur la gauche et rejoindre le départ de la voie verte aménagée dans cette partie du marais.
(22) En passant la chicane, entreprendre de traverser le marais par un chemin tortueux mais roulant, jusqu'à l'Étier des Murs qu'une passerelle permet de franchir.
(23) Prendre le temps de s'arrêter à la table d'orientation qui la jouxte. En ce plat pays, les clochers des villages environnants sont les maigres repères qui permettent de se situer dans cette immensité.
Après la passerelle, continuer sur la voie verte jusqu'à croiser un autre chemin.
(24) Prendre alors sur la gauche en direction de l'Abbaye de l'Île Chauvet et remonter la route qui conduit à l'Île Chauvet.
(25) Traverser la route puis suivre l'aménagement en chicane qui a été réalisé en bordure d'étier, pour rejoindre la Route de la Mothe Redois. Prendre à gauche et suivre cette voie rectiligne jusqu'au prochain carrefour.
(26) Tourner à droite et continuer jusqu'à croiser une route (D21A).
(27) Tourner à gauche, remonter la départementale jusqu'à croiser la D59, juste avant le Croisic (rien a voir avec le port ligérien).
(28) Traverser cette voie et continuer en face par une route en boucle qui aboutit au Port la Roche.
(29) Dites au revoir à la Vendée en passant le premier des trois ponts du lieu-dit. Prendre à gauche sur la D80 pour traverser le Falleron, puis l'Étier de la Salle, et rouler prudemment jusqu'à passer le lieu-dit "le Bas Marais" (indication Village Hardouin sur la carte).
(30) Après ce lieu-dit, tourner à gauche pour quitter la départementale et retrouver une petite route sinueuse qui serpente de maisons en maisons. Aller à droite à la première patte d'oie, et tout droit pour le reste.
(31) Après le Village Dubin, plus d'habitations avant les faubourgs de Bourgneuf et arriver à l'Étier du Fresne.
(32) Passer sur le pont et prendre à droite au carrefour suivant. La silhouette du clocher de Bourgneuf annonce qu'on est prêt du but.
(33) Tourner à gauche en abordant la route qui longe le marais et rentrer dans le village de la Rivière aux Guérins par la Rue du Puy Charrier. Longer les habitations qui s'échelonnent à droite de la route, puis effectuer un droite-gauche en suivant l'itinéraire cyclable. Suivre la Rue des Ragonies, passer sous la rocade de Bourgneuf puis aborder le cœur ancien de la ville.
(34) Tourner à droite, Rue Sans Charité, pour remonter vers le centre-ville à contourner par la droite. Poursuivre ensuite à gauche, Rue de la Mairie.
(35) Passer la mairie pour revenir vers l'église et, au petit giratoire, descendre la Rue de la Taillée. Au bas de celle-ci, retrouver le parking de l'Office du Tourisme de Villeneuve-en-Retz (D/A).