Départ depuis l'ancienne cure de Saint-Molf, à un kilomètre du bourg, en direction de Mesquer.
(D/A) Au départ, couper la D52 et prendre en face la direction de Saint-André-des-Eaux. Rejoindre la D33.
(1) Tourner à droite. Attention, cette route est passagère. Heureusement, on ne la suit que sur quelques centaines de mètres.
(2) À hauteur de Bringon, traverser la départementale pour filer à gauche vers Kerbiquet. Suivre la petite route de campagne bocagère, plus ou moins habitée à mesure qu'on se rapproche de Kerbiquet.
(3) Quelques belles et anciennes bâtisses constituent le cœur du hameau, qui s'est bien étendu depuis. Traverser le village puis s'échapper par une route en descente. Au fond du vallon, continuer tout droit pour rejoindre la ferme de Trovray.
(4) Laisser la ferme sur la gauche et suivre vers la droite la petite route qui remonte vers Brézéan. Au passage, laisser sur la gauche le refuge intercommunal pour animaux de Kerdino. Aux premières maisons du village, prendre sur la droite le chemin des Prés de la Sandre et rejoindre la D252. Remonter vers la gauche sur 150 m environ, puis tourner à droite, Rue de la Vallée.
(5) C'est le cœur de la partie la plus ancienne du village, remarquer le four et le puits qui s'y trouvent, à gauche dans le premier virage.
Continuer dans la Rue de la Vallée, passer le Clos Bertin puis Kersoudé, pour retrouver un secteur non urbanisé. Rejoindre les maisons suivantes qui annoncent le village de Coispéan.
(6) Tourner à gauche, Rue du Cosquanguin et rejoindre la Rue du Fan. Partir à nouveau à gauche et suivre la route sur près de trois kilomètres. Le parcours est d'abord campagnard, puis les habitations se font de plus en plus présentes dès lors qu'on s'approche de Trescalan (château d'eau).
(7) Dans les villages de la Métairie du Fan et du Fan, l'habitat est quasi continu, poursuivre tout droit. Au débouché sur la D333, laisser l'immense château d'eau sur la droite, descendre vers la gauche en direction du rond-point de Trescalan et de son phare décoratif.
(8) Au giratoire, couper la D99 avec prudence, et descendre à droite en direction de Trévaly. La vue sur les marais du bassin de Guérande est saisissante, et mérite qu'on s'arrête sur les hauts de Trévaly.
(9) Poursuivre la descente en traversant le lieu-dit, puis couper à travers les salines pour rejoindre la D92.
(10) Sauf à court-circuiter la balade vers la pointe de Pen Bron, tourner à gauche, puis à droite aussitôt après le restaurant de Lergat. La route de Pen Bron longe un secteur de marais salants, puis traverse l'étier qui l'alimente, par le Pont de Lancly. Peu après, atteindre la route qui rejoint la Turballe et le massif forestier qui occupe une bonne part de la presqu'île de Penbron.
(11) Continuer tout droit par la piste cyclable et atteindre la partie la plus étroite de la pointe.
(12) Découvrir sur la gauche le Traict de Pen Bron, vaste étendue soumise aux caprices de la marées, par laquelle sont alimentés une bonne partie de marais salant du bassin de Batz-Saillé. Poursuivre jusqu'à la pointe.
(13) La pointe de Pen Bron, est occupé par un ancien sanatorium, qui attend désormais un nouvel avenir. Juste de l'autre côté du bras de mer qui alimente le Traict se situe la ville du Croisic, que surplombe l'élégante tour en granit de son église.
Après avoir profité du lieu, effectuer le chemin inverse jusqu'au Pont Lancly.
(11) Ignorer celui-ci et prendre à gauche. La route qui conduit à la Turballe passe entre forêt et marais, avant d'atteindre un camping et des aménagements divers.
(14) À la D92, tourner à gauche pour se diriger vers la Turballe et son port, en suivant la route côtière.
(15) Face au port, tourner à droite à hauteur de l'Office du Tourisme, quitter le front de mer et traverser la Turballe par l'intérieur. Tourner à gauche dans la voie principale, puis continuer sur celle-ci jusqu'à retrouver la route côtière, à hauteur de Ker Élisabeth.
(16). L'horizon se dégage après le mur de béton qui bouche la vue côté océan. La route passe au-dessus d'une succession de plages et de criques, en particulier à hauteur de Belmont.
(17) Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre le minuscule port de Lérat.
(18) Passer Lérat puis suivre la D99 lorsqu'elle revient vers la côte, qu'elle ne quitte plus avant d'aborder l'agglomération de Piriac.
(19) À Pen ar Ran, prendre le temps de jeter un coup d’œil sur le rocher dit "Tombeau d'Almanzor". Continuer ensuite sur la D99 sur 200 m environ, avant de prendre à gauche, Rue du Véridet. Celle-ci donne accès à la Pointe du Castelli et à son sémaphore (qu'on surnomme "le sphinx"), mais pour la visite desquels il faut laisser vos montures au parking précédent.
(20) Du parking, emprunter la Rue du Chatousseau qui s'en échappe par le Nord, et permet de rejoindre le bourg de Piriac. Lorsque cette rue vient buter sur la plage, tourner à droite, Rue du Mané, puis à gauche, Rue du Budeau. Rejoindre la place du marché, puis en prendre à gauche après celle-ci et déboucher sur la Place du Lenn qui domine la Plage Saint-Michel.
(21) Pour s'échapper de la plage, prendre la Rue de la Butte pour s'enfoncer dans le damier des ruelles du bourg de Piriac. En navigant dans celles-ci, finir par déboucher sur la Place de l'Église, qui une fois contournée donne accès au port.
(22) Longer le quai vers la droite puis couper vers la gauche en direction de la capitainerie. Remonter tout le parking jusqu'à la petite plage qui est nichée au pied de la jetée du port.
(23) Mettre pied à terre pour parcourir en haut de plage les quelques cents mètres qui permettent de rejoindre la Rue de Port Boucher. Remonter celle-ci pour tomber à nouveau sur la route côtière (D452).
(24) Tourner à gauche et suivre la route côtière jusqu'au village de Port au Loup.
(25) Passer la chicane qu'opère la route dans sa traversée et continuer sur la D252 en passant la plage de Porh er Ster avant d'aborder la grande courbe qui précède le village de Kerbrien.
(26) À l'entrée de ce dernier, tourner à gauche et continuer sur la D452 en longeant les lotissements pavillonnaires. Face à l'entrée du Domaine de Villeneuve se trouve un petit édicule en pierre qui servait autrefois de poste de garde pour les douaniers, les fameux gabelous.
(27) Continuer en suivant la côte jusqu'à ce que la route la quitte aux abords de la Pointe de la Croix.
(28) La route se prolonge dans un secteur boisé où sont dispersées de nombreuses propriétés. Continuer jusqu'au premier giratoire.
(29) Au carrefour, tourner à gauche en direction de Quimiac, puis aussitôt à gauche, Allée de la Galerne. Cette voie de lotissement donne accès à un parc public qu'une piste traverse. Au milieu du parc, prendre à gauche pour rejoindre l'Allée des Barges à suivre à droite. Prendre ensuite la première à gauche, puis aussitôt à droite pour entrer dans l'Allée des Alcyons. Enfin tourner à gauche pour trouver l'accès principal à la Plage de Lanséria.
(30) De la plage, remonter le Boulevard de l'Océan jusqu'à la Pointe de Beaulieu, puis par la Rue du Fort, rejoindre l'accès au port du Toul Ru.
(31) Par la Rue du Mené, retrouver la route côtière à suivre vers la gauche jusqu'à la Plage de Sorloc. Ne pas hésiter à monter jusqu'à la Pointe de Merquel (sur la gauche) pour le panorama.
(32) De la Plage de Sorloc, la route conduit directement au port de Kercabellec, à travers d'anciens marais salants utilisés maintenant pour l'élevage d'huitres.
(33) Après le pont et dans le village de Kercabellec, prendre à gauche la petite rue qui monte vers Kervarin. Ce petit village paludier donne accès à un secteur salicole encore en activité.
(34) Face aux maisons du village, prendre la piste à droite qui s'avance dans les marais. Après un ponceau sur un étier, elle suit le contour du bassin salicole de Rostu, en passant au-dessous de magnifiques propriétés. Au bout de la piste, arriver sur une grande salorge où est conservée une partie des récoltes.
(35) Suivre vers la gauche la petite route qui mène au bout de l'Île de Rostu, en bordure du Traict du même nom.
(36) Revenir sur vos pas jusqu'à la salorge, puis continuer sur la route qui remonte vers le village de Rostu.
(37). Traverser celui-ci, puis prendre à gauche pour rejoindre Fontaine Bras.
(38) À Fontaine Bras, prendre à gauche pour remonter sur Kerroué, puis Trévin.
(39) Après ce hameau, tourner à gauche vers la village de Penloc. Le traverser et descendre jusqu'à la D52.
(40) Prendre à gauche pour emprunter la piste cyclable qui longe la D52, et ramène à l'ancienne cure de Saint-Molf (D/A).