Visite de Beaumont-sur-Oise et promenade en Forêt de Carnelle

Visite des sites historique de Beaumont-sur-Oise en empruntant des escaliers et petits sentiers. Promenade dans la Forêt de Carnelle puis le long de l'Oise.

Se garer sur le parking du Boulevard Léon Blum à côté du pont de Beaumont (zone verte, 4 heures autorisées).

(D/A) Du côté de la sortie du parking, emprunter l'escalier descendant au bord de l'Oise. À l'embarcadère, obliquer à gauche pour passer sous le pont. Remonter, de l'autre côté sur le Quai des pêcheurs. Traverser le quai et revenir vers le rond-point. Prendre la 1re droite, la Rue Nationale. Un peu plus loin, emprunter à gauche les escaliers qui montent au château.

(1) Au château, descendre les escaliers sur la droite. Suivre à gauche l'Impasse de l'Esplanade puis, toujours à gauche, la Rue Basse de la Vallée. Passer devant l'Hôtel du Croissant, continuer de descendre la rue. Gravir à droite les escaliers Saint-Laurent qui conduisent à l'église du même nom.

(2) Tourner alors à droite, sur la Place Monseigneur Roland Gosselin. Au bout, tourner deux fois à droite pour emprunter d'autres escaliers (Ruelle du Croissant) qui redescendent dans la Rue Basse de la Vallée. Bifurquer ensuite à gauche dans la Rue Albert Ier. Au croisement, tourner à droite, toujours Rue Albert Ier.

(3) Sur la Place Gabriel Péri, prendre à gauche la Rue du Beffroi. Au bout, tourner à à gauche puis à droite dans la Rue Alphonse et Louis Roussel. Au calvaire, bifurquer à gauche dans la D85. Suivre cette route pendant environ 2 km. Juste avant d'entrer dans la forêt, vous pourrez trouver un menhir dans une pelouse sur la gauche (face à l'EREA). Passer sous des lignes à haute tension et entrer dans la forêt.

(4) À la Maison de la Pelouse de Nointel, tourner à gauche sur le large chemin montant dans la forêt et passer une barrière métallique. Ignorer les deux chemins sur la droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Au carrefour suivant (Carrefour du Gros Hêtre), prendre à gauche le chemin creux, descendant afin de passer sous les lignes à haute tension.

(5) Au croisement suivant (Carrefour de l’Étoile), descendre tout droit sur le chemin de la Pierre (ignorer le chemin à droite). À l’intersection suivante, prendre à gauche, en épingle, un chemin montant. Suivre ce chemin durant 1,5 km environ, jusqu'aux premières habitations, et ignorer un départ sur la droite.

(6) Au bout du chemin, suivre la Rue Danielle Casanova qui vire bientôt à droite. Aux croisements suivants, aller tout droit.

(7) Au 3e croisement, tourner à gauche sur le Sentier de la Princesse. Passer une petite barrière métallique et poursuivre sur ce sentier étroit jusqu'à la Rue Pasteur. Prendre la 1re à droite, la Rue Eugène Guignet, et passer devant l'école. Au bout de cette rue, effectuer un gauche-droite et suivre le Sentier du Saint-Laurent (sente étroite). Ignorer une sente à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au Boulevard Léon Blum.

(8) Tourner à gauche, descendre ce boulevard et passer devant le lycée et le cimetière. Au rond-point. prendre en face sur le Chemin du Vieux Pont. Passer la barrière métallique, bifurquer à gauche et atteindre le bord de l'Oise.

(9) Suivre la rivière à main droite. Longer un centre équestre et descendre quelques marches sur le chemin de halage. À l'embarcadère, monter les escaliers et retrouver à gauche le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking Boulevard Léon Blum
  2. 1 : km 0.39 - alt. 45 m - Château de Beaumont-sur-Oise
  3. 2 : km 0.64 - alt. 41 m - Église Saint-Laurent (Beaumont-sur-Oise)
  4. 3 : km 0.94 - alt. 48 m - Place Gabriel Péri
  5. 4 : km 3.13 - alt. 130 m - Maison de la Pelouse de Nointel
  6. 5 : km 4.75 - alt. 114 m - Carrefour de l'Étoile
  7. 6 : km 6.6 - alt. 75 m - Rue Danielle Casanova
  8. 7 : km 7.2 - alt. 53 m - Rue D. Casanova/ Sentier de la Princesse
  9. 8 : km 8.17 - alt. 51 m - Sentier St-Laurent / Boulevard Léon Blum
  10. 9 : km 8.94 - alt. 26 m - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  11. D/A : km 9.77 - alt. 29 m - Parking Boulevard Léon Blum

Randonnée accessible aussi par train de la gare SNCF de Persan-Beaumont (Transilien lignes Paris-Montsoult-Persan-Beaumont ou Paris-Valmondois-Persan-Beaumont. TER Ligne Paris-Beauvais). En sortant de la gare, prendre à droite en direction de Beaumont-sur-Oise, continuer tout droit et passer sur le pont de l'Oise pour rejoindre le début de la balade. Ajouter 700 m (1,4 km aller et retour) à la distance totale.

Tables de pique-nique sur les berges de l'Oise à proximité du Quai des Pêcheurs.

Variante :
Pour écourter un peu le chemin du retour, au (7) continuer tout droit, traverser la Rue de Senlis et poursuivre tout droit sur le Boulevard Léon Blum pour rejoindre directement le (8).

À proximité:
Cinéma de Beaumont-sur-Oise, classé Monument Historique, ancien lieu de tournage de "La dernière séance" présenté par Eddy Mitchell.

Pendant la Randonnée à Beaumont-sur-Oise:
Ruines du Château Médiéval, fin de construction au XIIIe siècle.
Hôtel du Croissant, ancien relais de Poste du XVe siècle.
Église Saint-Laurent des XIIe-XIIIe siècles.
Chapelle de Lesseps, rue Albert Ier.
Maison en colombages du XVIe siècle, Rue Albert 1er.

sylvain.rambault

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Un peu plus de 9 km de marche dont seulement 3 km en foret. Le reste en ville sans grand interêt et pas loin d'un kilomètre sur une départementale fréquentée sans bas-côté pour les marcheurs donc un passage dangereux.

Globalement sans intérêt

geoffala

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

la description n'est pas très bonne. Dès le départ il faut prendre la départementale D85. Elle n'est pas indiquée? IL suffirait d'indiquer qu'il faut prendre la route menant à Saint martin du tertre.
Il faut aller à la maison de Nointel. Elle n'est pas indiquée. Donc on peut se tromper. cette maison se trouve sur la gauche juste après un virage.
Une fois sur le chemin il faut tourner à gauche au 2ème carrefour. Là je ne sais pas si on on a suivi le bon chemin. Il faut trouver un hêtre. je pense qu'ils ont dû le couper... En fait nous nous sommes retrouvés aux Oliviers bien en dehors de Beaumont. Sinon la ballade était sympa.

Tarlette

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Bien expliqué mais n'avons vu la Maison de la Pelouse de Nointel ne sommes peut être pas allés assez loin sur la D85 ?

Mimi et Titi

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Plusieurs fois difficile à suivre
On s'est trompé deux fois, heureusement qu'on a les portables et Maps pour récupérer d'autres chemin et qu'on est du coin
Dommage, car c'était sympa sinon