Départ et arrivée du parking Place Sourdille.
(D/A) Au 11 Place Jacques Sourdille s'élève le monument du 148e Régiment d'Infanterie ou Régiment de la Tour d'Auvergne. Cette section protégeait la frontière franco-belge avant la première guerre mondiale. La ville de Givet commémore par cet édifice son passé de place forte, dont le Manège et le Fort de Charlemont sont d'illustres exemples.
Au 9 Place Jacques Sourdille se trouve le Manège ou, si vous préférez, le cinéma de Givet. Cet ancien manège militaire a été utilisé jusqu'au lendemain de la Grande Guerre pour former les cavaliers en poste à Givet.
Sur la Pointe-Est de Givet, au 1 Route de Philippeville les brumes découvrent un lieu riche en histoire, le Fort de Charlemont. il s'agit de l'un des plus célèbres lieux de notre ville. Il fut construit par Marie de Hongrie, sœur de l'Empereur Charles Quint, afin de protéger les Pays-Bas Espagnoles du Royaume de France. Cet édifice sera aménagé par le célèbre architecte Vauban au XVIIe siècle. Découvrez avec notre guide ce chef d’œuvre de l'architecture défensive Renaissance, symbole et fierté de l'histoire givetoise.
Plus avant le général Bourck résistait obstinément contre les soldats prussiens en 1815, au lendemain de la Bataille de Waterloo. C'est grâce à la persévérance de ce général que la Pointe de Givet est aujourd'hui en territoire français.
Dos à la Meuse, monter la Route de Philippeville, puis prendre à droite l'Avenue Victor Hugo. Au bout, sur la Place Méhul fut érigé un petit obélisque symbolisant le génie musical de Méhul. Ce musicien acquit la célébrité par le Chant du Départ, dont le texte est écrit par Marie-Joseph Chenier.
(1) La maison de Agit d'Étienne Nicolas Méhul se trouve au 13 Rue Méhul. Ce plus grand compositeur de l'ère révolutionnaire naquit à Givet, Le Chant du Départ l'a rendu célèbre. On dit de cet hymne patriotique français qu'il est le petit frère de la Marseillaise.
Au 10 Place Carnot, l'Hôtel de Ville de Givet ressemble à ceux du Nord de la France, construit de briques et de pierres, avec son beffroi. À chaque heure, son clocher joue un extrait du Chant du Départ de Méhul. L'ancien hôtel de Ville à accueilli au XVIIe siècle le Tsar de Russie. C'est dire la grandeur de l'histoire de Givet.
Contourner la Place Carnot, puis prendre à gauche la Rue de la Halle. Au 3 de cette rue, l'Église Saint-Hilaire, perle bleue de Givet, a donné son nom au Grand Givet, d'où le nom de Givet Saint-Hilaire pour la partie de la ville située sur la rive gauche de la Meuse. Cette bâtisse est un chef d’œuvre de la Renaissance Mosane. Vous y découvrirez, entre autres trésors, de nombreuses stalles, ainsi que des tableaux d'artistes liègeois.
(2) À droite, la Rue de la Fausse Porte passe sous le chœur de Saint-hilaire. Cette église, la Caserne Rouget et le Fort de Charlemont sont des lieux célèbres que Vauban a bâti ou restauré dans les années 1680 après la visite de ce dernier et de son bon roi Louis XIV à Givet.
Au bout, prendre à gauche, Rue du Petit Port, puis encore à gauche, Quai des Remparts. Rejoindre la Rue Flayelle.
Au 1 Rue Flayelle les briques rouges et pierres bleues, deux matériaux, deux couleurs, font le charme du Givet historique. Le style de ces façades de style renaissance mosane, uniques en France, crée une véritable unité architecturale allant de Hierges à Givet jusqu'aux Pays-bas à Maastricht.
Franchir le pont sur la Meuse.
Le Pont de Meuse ou Pont des Américains relie les deux Givets en une seule et même commune. Il permet d'embrasser la vie des eaux de la Meuse, tantôt calmes, tantôt légèrement troublées. Les ponts construits à Givet ont été nombreux. Ce pont en est l'un des plus spectaculaires.
Après le pont, virer à gauche à l'angle de la Poste sur Quai de Meuse. Au bout prendre à droite sur le Quai de la Houille.
Les quais de la Houille forment presque une petite Venise givetoise. C'est sur les bords de cet affluent de la Meuse que s'est implantée la Crayonnerie Gilbert. Cette société produisait des crayons de papier dont le nombre atteignait 30 millions par an. Utilisant des matériaux des Amériques et d'Europe, cette crayonnerie fait partie aujourd'hui du passé industriel florissant de Givet.
Virer à droite Rue Jules Gilbert, traverser la Rue Oger au passage protégé et poursuivre en face.
(3) Au 6-8 Rue Jules Gilbert se trouve la pipe Gambier, une des plus belles industries de Givet. Avec son fourneau orné d'une tête de Jacob, la pipe Gambier est un trésor industriel dont la renommée est internationale.
Déboucher Rue André Bouzy.
Le 4 Rue André Bouzy se trouve au pied du joli massif de calcaire situé sur la rive droite de la Meuse, le Mont d'Haurs, qui invite à maintes excursions. Faune, flore et points de vue splendides font la richesse de cette colline.
Prendre à droite puis encore à droite sur le Quai des Héros de la Résistance. Retrouver la Rue Oger, virer à gauche pour refranchir le Pont des Américains. En sortie, prendre à gauche sur Quai des Remparts qui conduit vers la Tour Victoire, joli édifice des quatorzième et quinzième siècles. Sous le soleil d'été.
Rejoindre ensuite le parking Place Sourdille (D/A).