Visite de Givet

Ce circuit permet de découvrir le patrimoine de la ville de Givet. Du Fort de Charlemont à Georges Simenon en passant par l’œuvre musicale de Méhul et l'industrie pipière givetoise, vous connaîtrez l'essentiel du patrimoine de la plus nordique des villes ardennaises.

32098949

Région : Massif des Ardennes
  • ⚐ Commune : Givet (08600)
  • Randonnée accessible via la Gare de Givet.
    Carte(s) IGN : Ref. 3008SB

Départ et arrivée du parking Place Sourdille.

(D/A) Au 11 Place Jacques Sourdille s'élève le monument du 148e Régiment d'Infanterie ou Régiment de la Tour d'Auvergne. Cette section protégeait la frontière franco-belge avant la première guerre mondiale. La ville de Givet commémore par cet édifice son passé de place forte, dont le Manège et le Fort de Charlemont sont d'illustres exemples.

Au 9 Place Jacques Sourdille se trouve le Manège ou, si vous préférez, le cinéma de Givet. Cet ancien manège militaire a été utilisé jusqu'au lendemain de la Grande Guerre pour former les cavaliers en poste à Givet.

Sur la Pointe-Est de Givet, au 1 Route de Philippeville les brumes découvrent un lieu riche en histoire, le Fort de Charlemont. il s'agit de l'un des plus célèbres lieux de notre ville. Il fut construit par Marie de Hongrie, sœur de l'Empereur Charles Quint, afin de protéger les Pays-Bas Espagnoles du Royaume de France. Cet édifice sera aménagé par le célèbre architecte Vauban au XVIIe siècle. Découvrez avec notre guide ce chef d’œuvre de l'architecture défensive Renaissance, symbole et fierté de l'histoire givetoise.

Plus avant le général Bourck résistait obstinément contre les soldats prussiens en 1815, au lendemain de la Bataille de Waterloo. C'est grâce à la persévérance de ce général que la Pointe de Givet est aujourd'hui en territoire français.

Dos à la Meuse, monter la Route de Philippeville, puis prendre à droite l'Avenue Victor Hugo. Au bout, sur la Place Méhul fut érigé un petit obélisque symbolisant le génie musical de Méhul. Ce musicien acquit la célébrité par le Chant du Départ, dont le texte est écrit par Marie-Joseph Chenier.

(1) La maison de Agit d'Étienne Nicolas Méhul se trouve au 13 Rue Méhul. Ce plus grand compositeur de l'ère révolutionnaire naquit à Givet, Le Chant du Départ l'a rendu célèbre. On dit de cet hymne patriotique français qu'il est le petit frère de la Marseillaise.

Au 10 Place Carnot, l'Hôtel de Ville de Givet ressemble à ceux du Nord de la France, construit de briques et de pierres, avec son beffroi. À chaque heure, son clocher joue un extrait du Chant du Départ de Méhul. L'ancien hôtel de Ville à accueilli au XVIIe siècle le Tsar de Russie. C'est dire la grandeur de l'histoire de Givet.

Contourner la Place Carnot, puis prendre à gauche la Rue de la Halle. Au 3 de cette rue, l'Église Saint-Hilaire, perle bleue de Givet, a donné son nom au Grand Givet, d'où le nom de Givet Saint-Hilaire pour la partie de la ville située sur la rive gauche de la Meuse. Cette bâtisse est un chef d’œuvre de la Renaissance Mosane. Vous y découvrirez, entre autres trésors, de nombreuses stalles, ainsi que des tableaux d'artistes liègeois.

(2) À droite, la Rue de la Fausse Porte passe sous le chœur de Saint-hilaire. Cette église, la Caserne Rouget et le Fort de Charlemont sont des lieux célèbres que Vauban a bâti ou restauré dans les années 1680 après la visite de ce dernier et de son bon roi Louis XIV à Givet.

Au bout, prendre à gauche, Rue du Petit Port, puis encore à gauche, Quai des Remparts. Rejoindre la Rue Flayelle.

Au 1 Rue Flayelle les briques rouges et pierres bleues, deux matériaux, deux couleurs, font le charme du Givet historique. Le style de ces façades de style renaissance mosane, uniques en France, crée une véritable unité architecturale allant de Hierges à Givet jusqu'aux Pays-bas à Maastricht.

Franchir le pont sur la Meuse.

Le Pont de Meuse ou Pont des Américains relie les deux Givets en une seule et même commune. Il permet d'embrasser la vie des eaux de la Meuse, tantôt calmes, tantôt légèrement troublées. Les ponts construits à Givet ont été nombreux. Ce pont en est l'un des plus spectaculaires.

Après le pont, virer à gauche à l'angle de la Poste sur Quai de Meuse. Au bout prendre à droite sur le Quai de la Houille.

Les quais de la Houille forment presque une petite Venise givetoise. C'est sur les bords de cet affluent de la Meuse que s'est implantée la Crayonnerie Gilbert. Cette société produisait des crayons de papier dont le nombre atteignait 30 millions par an. Utilisant des matériaux des Amériques et d'Europe, cette crayonnerie fait partie aujourd'hui du passé industriel florissant de Givet.

Virer à droite Rue Jules Gilbert, traverser la Rue Oger au passage protégé et poursuivre en face.

(3) Au 6-8 Rue Jules Gilbert se trouve la pipe Gambier, une des plus belles industries de Givet. Avec son fourneau orné d'une tête de Jacob, la pipe Gambier est un trésor industriel dont la renommée est internationale.

Déboucher Rue André Bouzy.

Le 4 Rue André Bouzy se trouve au pied du joli massif de calcaire situé sur la rive droite de la Meuse, le Mont d'Haurs, qui invite à maintes excursions. Faune, flore et points de vue splendides font la richesse de cette colline.

Prendre à droite puis encore à droite sur le Quai des Héros de la Résistance. Retrouver la Rue Oger, virer à gauche pour refranchir le Pont des Américains. En sortie, prendre à gauche sur Quai des Remparts qui conduit vers la Tour Victoire, joli édifice des quatorzième et quinzième siècles. Sous le soleil d'été.

Rejoindre ensuite le parking Place Sourdille (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking Place Sourdille - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.92 - alt. 106 m - Maison natale du compositeur Méhul - Gare de Givet
  3. 2 : km 1.16 - alt. 104 m - La fausse porte en-dessous de l'église St-Hilaire
  4. 3 : km 1.95 - alt. 102 m - La Pipe Gambier - Tour Grégoire
  5. D/A : km 2.99 - alt. 102 m - Parking Place Sourdille

(D/A) Au retour, possibilité de prolonger pour atteindre le 31 Quai du Fort de Rome et trouver ici la Caserne Rouget qui fut une des plus longues casernes de France. Elle est un souvenir de la longue présence militaire à Givet. Construite par Vauban, au pied du Fort de Charlemont, sur la rive gauche de la Meuse, elle pouvait accueillir plus de deux mille soldats.

evd46

Bonjour Monsieur le Président,
Ces corrections sont fastidieuses, bien, sans aucun doute, utiles, voire nécessaires.
Je veux bien tout écrire comme vous le désirez, mais faites-moi svp parvenir le texte complet tel que vous préféreriez qu'il soit publié.
Le texte actuel est comme suite. Veuillez svp respecter les éléments techniques, tels que les indications (1) et les guillemets.
Cordialement.
Erik van Dyck, ex-directeur de marketing touristique de Toerisme Vlaanderen

Départ et arrivée du parking Place Sourdille.

De la place , on admire la Pointe Est de la forteresse de Charlemont. Il s'agit de l'un des plus célèbres lieux de la ville. Il fut construit par Marie de Hongrie, sœur de l'Empereur Charles Quint, afin de protéger les Pays-Bas Espagnols du Royaume de France. Cet édifice a été agrandi par le célèbre architecte Vauban au XVIIe siècle. Découvrez avec notre guide ce chef d’œuvre de l'architecture défensive Renaissance, symbole et fierté de l'histoire givetoise.

Franchir le pont sur la Meuse.

Déboucher Rue André Bouzy.

Rejoindre ensuite le parking Place Sourdille (D/A).

Bonnes randonnées.
Erik

SIG_08600

Je suis le président du Syndicat d'Initiative de Givet (association loi 1901) et nous proposons des visites de notre ville. Après une concertation entre nos membres, nous tenions tout d'abord à vous remercier pour cette première contribution dans la ville de Givet qui mérite amplement son détour et souhaitions vous exposer quelques propositions de modification afin de corriger certaines choses et d'en améliorer d'autres.

Nous sommes à votre disposition si vous avez en retour, la moindre remarque ou question sur ces propositions.

Bien à vous,

Le SIG

“D/A: il serait préférable de partir de l’OTC , quai des Fours , 10 . C’est juste à côté de la place Sourdille , et il y a toutes les infos disponibles au point I

Le paragraphe sur le Manege est fantaisiste. Voici ce qu’il faudrait écrire :
“Au 9, place Sourdille, se trouve l’ancien manège militaire de la garnison de Givet. Construit en 1826, il a été abandonné par l’Armée en 1919. La Ville de Givet l’a acheté et l’a transformé, en 1994, en espace de spectacles, pour le spectacle vivant et le cinéma. “

Le 3eme paragraphe est encore plus fantaisiste. La “ Pointe Est de Givet” n’existe pas , pas plus que le “1, route de Philippeville “ . Il y a rarement des brumes à cet endroit . Cela appelle une modification du tracé . Celui ci quitte la place Sourdille pour aller à gauche vers la route de Philippeville , et passer ensuite par la rue Victor Hugo , rue sans intérêt , pour rejoindre la place Mehul .

En fait , les promenades guidées par le SI de Givet prennent à droite , rue des Récollets . Cela permet de passer devant l’ancien couvent des Récollets et sa chapelle . Mehul y a donné son premier récital d’orgue , à 10 ans .
( Ce serait bien de mettre une photo avec l’itinéraire modifié) .
La phrase en question deviendrait alors :
“ De la place , on admire la Pointe Est de la forteresse de Charlemont “ . Je remplacerais ensuite le “ notre “ par “la “ . J’enlèverais le “e” de “Espagnoles “ . Je mettrais “ a été agrandi “ au lieu de “sera aménagé “, et “ après le rattachement de Givet à la France en 1678 “aussitôt “siècle “.
Je ne sais pas de quel “ guide “ il est question ensuite . Je préférerais “ Ce chef d’œuvre de l’architecture militaire se visite du printemps à l’automne . “
Au lieu de “Plus avant “ , j’écrirais “Plus tard “
On supprime le paragraphe suivant : “ Dos à la Meuse “ . Pour “ Prendre à droite la rue des Récollets, passer devant la façade de la chapelle de l’ancien couvent des Récollets ( 1684). Mehul , enfant illustre de Givet, y donna son premier récital d’orgue , à l’âge de 10 ans . Ce musicien acquit la célébrité par le Chant du Départ , dont le texte a été écrit par Marie -Joseph Chénier . Continuer tout droit jusqu’à la place Mehul . On y voit la statue en pierre de Mehul , édifiée après la deuxième guerre mondiale à la place de celle en bronze , volée par les Nazis .
Prendre à droite la rue Mehul. La maison où naquit Mehul est au 12 de cette rue “
Préciser que l’hôtel de ville a été construit en 1905 et que l’ancien avait brûlé.
Ajouter un paragraphe sur l’église St Hilaire : “Sur la place , l’église St Hilaire a été construite sur des plans de Vauban en 1702 . Entrez y . Vous verrez 5 nouveaux vitraux de qualité qui remplacent progressivement les vieux vitraux délavés en plastique . Le clocher de l’église a été décrit par Victor Hugo , de passage à Givet en 1838 : “le grave architecte a pris un bonnet carré de prêtre ou d’avocat. Sur ce bonnet , il a posé un saladier renversé. Sur ce saladier devenu plate forme , un sucrier , sur le sucrier , une bouteille, sur la bouteille, un soleil emmanché dans le goulot par le rayon vertical inférieur, sur le soleil un coq embroché. A supposer qu’il ait mis un jour à trouver chacune de ces idées , il se sera reposé le septième jour . Cet architecte devait être flamand .“
Le paragraphe commençant par “Contourner “ et finissant par “liégeois “ est à détruire : cette église n’a rien à voir avec la “ Renaissance Mosane “!! .
A la place , mettre : “ Prendre à gauche la rue de la Halle , puis passer sous le chœur de l’église pour rejoindre la rue du Petit Port à gauche , pour rejoindre le quai des Remparts et la Meuse . Continuer à gauche jusqu’au pont .” Conserver le paragraphe “ Au 1 , rue Flayelle …” , mais rayer le “ unique en France” totalement ubuesque!
On ne met pas de “s” à “Givet “ . Le pont n’a rien de “spectaculaire “ .
Mettre : “ Ce pont a été ouvert en 1970 , à la place de celui détruit en 1940 “ .
Il n’y a pas de “ pipe Gambier “ au 6,8 rue J. Gilbert. On pourrait écrire “ l’ancienne piperie Gambier “.
On retourne ensuite au départ .
Supprimer le paragraphe qui incite à aller au 31 , quai du Fort de Rome pour “ Trouver la caserne Rouget”. D’une part , il y a belle lurette qu’elle a été rasée , et , d’autre part , cela fait longer à pieds ,sur un trottoir étroit ?une route fort circulèe.”

Louise38

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Ballade agréable pour qui aime les Ardennes, ses forêts, ses villages qui ont conservé leur personnalité.