Accès :depuis le rond-point de l'Église de la Vierge Noire, prendre la sortie d'en face (en venant de Saint-Denis). Continuer tout droit et se garer au niveau du prochain kiosque à droite.
(D/A) Depuis le départ, remarquer l'Acqueduc Desbassyns qui enjambe la rivière. Celui-ci ne peut point se louper. Depuis le kiosque, descendre dans la Rivière des Pluies et la remonter. Il faudra plusieurs fois traverser la ravine : gare aux crues ! Profiter déjà des premières vues qui s'étendent jusqu'au Piton Béthoune au loin.
(1) Passer sous l'Acqueduc Desbassyns. Arriver ensuite à l’embranchement de deux ravines et suivre celle de droite.
(2) Cheminer sur la rive gauche de celle-ci et prendre le premier sentier à droite, qui est très envahi, et qui longe ce qu'il reste du Canal Desbassyns. Seuls quelques murets en bon état témoignent de cette époque révolue désormais.
Après un cheminement sur une portion envahie, arriver au barrage ou à ce qu'il en reste.
(3) Faire ensuite demi-tour et revenir au carrefour précédent par le même chemin.
(2) Remonter à droite la Ravine Sèche. Les galets sont d'abord très petits. Passer ensuite sous un pont. Les galets seront de plus en plus gros au fur et à mesure de la progression : mais tous s'escaladent plus ou moins facilement malgré leur grosseur (attention cependant lorsqu'ils sont mouillés.)
Après quelques minutes à passer de rochers en rochers, arriver à un cassé et son très petit bassin.
Pour le contourner, quelques mètres avant, chercher en rive gauche le passage le plus adéquat en suivant au plus près la barre rocheuse et escalader le rempart sur des pierriers instables.
Faire attention sur cette partie ! Une fois arrivé en haut de la barre rocheuse, prendre à gauche descendre le plus rapidement possible dans la ravine en faisant attention à la glissade.
(4) Aboutir juste en haut du cassé. Ici se trouve l'intersection entre deux ravines : prendre à gauche sur la Ravine Sèche. Passer sous une passerelle desservant des habitations et continuer la progression dans les rochers de la ravine. Ces rochers sont tout aussi imposants. La ravine passe près de quelques habitations. Les hautes barres rocheuses entourant la ravine peuvent donner des idées d'escalade ! Mais pour un simple randonneur, l'échappatoire n'est pas possible.
Au bout de 10 minutes de marche, arriver à un infranchissable cassé. Cette cascade est cependant totalement à sec en hiver.
(5) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.
(4) Rejoindre le haut du cassé et grimper le rempart en rive gauche jusqu'à la route. Prudence sur quelques portions glissantes ! À la route (Chemin Bassin Goyaves), tourner à droite. Traverser la Ravine Sèche sur un pont. Passer ensuite près d'une aire de pique-nique. Ne pas louper ensuite les restes du Canal Desbassyns, qui passe entre les maison et dont la structure rouillé se voit de loin.
Repasser par le point de départ.
(D/A) Continuer tout droit. Parvenir à rond-point, ne pas hésiter à rendre visite à gauche au Pont Desbassyns et à son oratoire.
(6) Prolonger tout droit jusqu'à la prochaine église. Il s'agit de l'Église Saint-François Xavier. Juste derrière l'église, à droite d'un cimetière, se trouve un des sites religieux les plus fréquentés des chrétiens de l'île : c'est celui de la Vierge Noire. Près de 40 000 réunionnais viennent ici se recueillir. Le site est aussi notamment connu pour son pèlerinage qui est un des plus suivi de l'île. Un canal passe au pied de la Vierge : il s'agit là encore du Canal Desbassins.
Prendre quelques minutes pour visiter les lieux.
(7) Suivre le même chemin pour revenir au parking de départ (D/A).