Visite de la vieille ville de Saint-Denis

Cet itinéraire propose un tour de Saint-Denis (île de la Réunion) permettant de visiter la préfecture avec les principaux lieux à admirer : maisons coloniales, marché, jetée essentiellement.
À Saint-Denis évitez les "heures de bureau" pour vous y rendre, préférez les horaires décalés afin de pallier à une perte de temps dans les bouchons.

Le point de départ se situe à partir du parking souterrain de Sainte-Anne.

(D/A) Il faut remonter la Rue Sainte-Anne jusqu'à la Rue de Paris (artère principale de Saint-Denis).

(1) Prendre cette dernière à gauche. Le circuit consiste à emprunter cette "avenue" et ce s'en écarter quelques fois.
Retrouver au n°49 la Maison du Général, appelée aujourd'hui Villa de Région.
Poursuivre pour passer :
- au n°39 Villa Angélique,
- au n°25 la Villa Repiquet (1844),
- au n°18 la Maison Mas (propriété du conseil général),
- et au n°14 la Maison Carrere,
Parvenir au carrefour du jardin de l’État.

(2) En faire le tour, au fond un musée d'histoire naturelle et tout autour nombreuses espèces de palmiers et arbres typiques de la Réunion.
Retrouver le carrefour de la Rue de Paris.

(2) Amorcer la redescente de la Rue de Paris pour rejoindre le carrefour de la Rue du Maréchal Leclerc.

(1) Poursuivre tout droit.

(3) La prendre à gauche pour se rendre au Grand Marché (au fond de cette rue).
Revenir Rue de Paris.

(3) La reprendre à gauche et remarquer l'ancien hôtel de ville et la Cathédrale Saint-Denis jusqu'à atteindre l'Avenue de la Victoire, conserver cette avenue pour rejoindre le front de mer au Barachois.

(4) Longer le front de mer et profiter de la vue sur la cote Ouest de l'île.

(5) Passer près de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Denis. Couper l'axe routier pour se rendre au petit marché (fruits & légumes, épices).

(6) Rejoindre la Rue Sainte-Anne pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking Sainte Anne
  2. 1 : km 0.61 - alt. 42 m - Rue de Paris
  3. 2 : km 1.54 - alt. 46 m - Villa Angélique
  4. 3 : km 2.15 - alt. 41 m - Rue Maréchal Leclerc
  5. 4 : km 3.46 - alt. 3 m - Le Barachois
  6. 5 : km 4.34 - alt. 11 m - Ancienne gare ferroviaire de Saint-Denis
  7. 6 : km 5.09 - alt. 17 m - Petit marché
  8. D/A : km 5.21 - alt. 23 m - Parking Sainte-Anne

Parking souterrain de Sainte-Anne (coût autour de 6/7€ pour 5/6h) ou à défaut des places de parking sont aussi possibles dans la rue au même prix mais votre voiture sera en plein soleil.
Nota : Le parking de Sainte-Anne est gardé et sécurisé.

Not used
Orando974
Orando974 ★

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée il y a quelques jours avec beaucoup de rajouts. En effet, je conseil de visiter le quartier de la Petite Ile et du Bas de la Rivière en passant par l'escalier Ti Kat Sous, l'Église de la Délivrance, la Caserne Lambert et les deux mausolées. Je conseille aussi de pousser la visite en passant tout le long de la rue piétonne pour faire du shopping et surtout voir la grande mosquée de Saint-Denis. Enfin, pourquoi ne pas non plus faire un détour à l'Église Saint-Jacques et passer devant le temple hindouiste du Colosse. Sinon, tous les autres monuments important de la ville pourront se rencontrer en faisant cette sympathique boucle.