Visite de Pertuis

Une promenade pour découvrir le centre historique de cette petite ville provençale qui conserve quelques belles maisons anciennes, des fontaines et de jolies places.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Pertuis (84120)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3243OT, 3244ET

À Pertuis, laisser son véhicule sur le grand Parking de la Dévalade, à l'Ouest du bourg ancien. Cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Remonter sur la rue d'accès au parking (Rue de la Dévalade) et arriver devant le Lavoir (troglodytique) Notre-Dame, ou Lavoir des Poux.

(1) Prendre la rue sur sa droite, indiquée vers l'office de tourisme. Ignorer ensuite la rue à gauche, vers l'office de tourisme, pour suivre la Rue des Escourts puis, à la fourche de rues, appuyer à gauche et arriver Place Mirabeau bordée par l'Église Saint-Nicolas. Remarquer aussi le donjon, vestige d'un château.

(2) Longer l'Église Saint-Nicolas à main droite, aller jusqu'à l'hôtel de ville, puis revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue de l'église. Au bout de la rue, tourner à droite (Rue Grande), poursuivre tout droit au carrefour suivant.

(3) À l'intersection avec la Rue du Four, remarquer le Lavoir Saint-Jacques et poursuivre tout droit. Au carrefour suivant, aller en face Rue Basse et aboutir au pied de la Tour Saint-Jacques ou Tour du Nais.

(4) Revenir sur ses pas et tourner à droite Rue Vaillante pour rejoindre la Place de l'Ange et sa belle fontaine, remarquer aussi la Maison du Consul et la Maison dite de François 1er.

(5) Continuer tout droit Rue Saint-Pierre et, au bout de la rue, faire un gauche/droite pour suivre la Rue Droite. Remarquer le vieil étal, poursuivre tout droit à l'intersection, puis tourner à gauche (Rue du Fer) et prendre à droite la Rue Boileau. Aller tout droit jusqu'à retrouver la Rue Notre-Dame et la suivre à gauche pour retrouver le carrefour du lavoir éponyme.

(1) Redescendre vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 199 m - Parking de la Dévalade
  2. 1 : km 0.12 - alt. 203 m - Lavoir Notre-Dame
  3. 2 : km 0.28 - alt. 206 m - Place Mirabeau
  4. 3 : km 0.62 - alt. 206 m - Lavoir Saint-Jacques
  5. 4 : km 0.74 - alt. 205 m - Tour Saint-Jacques
  6. 5 : km 0.86 - alt. 205 m - Place de l'Ange
  7. D/A : km 1.25 - alt. 199 m - Parking de la Dévalade

Randonnée-promenade Très Facile, aucun équipement particulier nécessaire.

Album photo ici

Informations sur le patrimoine et l'histoire de Pertuis ici et ici