Visite de Saint-Leu

La côte Ouest de La Réunion est surtout renommée pour ses villes balnéaires ainsi que leur plage. Saint-Leu en fait partie. Tenant son nom de son premier propriétaire, M. Laleu, la ville s'étend sur environ 2.5 kilomètres de long. Il s'agit d'une ville plutôt petite, mais qui regorge suffisamment de lieux remarquables pour en faire un circuit pouvant s'étaler sur la journée entière, selon les temps de pauses. Randonnée facile sauf pour l'A/R à la Roche Pâté (difficile).

Fiche technique

11942395
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 115 m

  • ▲
    Point haut : 91 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accés :
- Depuis Saint-Denis : prendre la Route des Tamarins et sortir au niveau de l'échangeur des Colimaçons. Prendre ensuite à droite sur la D12 vers Saint-Leu. Rouler jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie vers Saint-Leu. Continuer tout droit à chaque croisement jusqu'à la Ravine des Poux. Franchir cette ravine et rester sur la même route jusqu'au prochain rond-point. Prendre la première sortie débouchant sur un parking. Se garer ici.
- Depuis Saint-Pierre : prendre la Route des Tamarins et sortir au niveau de l'échangeur de Stella sur la D11. Tourner à gauche sur cette dernière et au premier rond-point, continuer tout droit. Au deuxième, proche de la mer, prendre la première sortie puis enfin la troisième sortie au suivant, et qui débouche sur un parking. Se garer ici.

(D/A) Partir en direction du Nord et passer devant le Four à chaux Méralikan. Y faire une première escale historique. Rejoindre ensuite le bord de la Plage Citerne 66. Profiter alors d'une vue allant de la Pointe des Châteaux (à droite), jusqu'à la Pointe au Sel (à gauche). Depuis la plage, longer cette dernière sur la droite jusqu'à la Ravine des Poux. Au niveau de l'embouchure de la ravine, partir à droite et traverser cette dernière sur le premier pont en empruntant la Rue du Lagon. Auparavant, cette rue était empruntée par le chemin de fer de La Réunion, qui n'existe plus. Il traversait la Ravine des Poux par un pont métallique qui était situé juste au niveau de l'actuel pont. Suivre ensuite la Rue du Lagon jusqu'au prochain croisement et continuer tout droit. Rester sur la même rue jusqu'à son terminus et obliquer à gauche sur le Boulevard Bonnier. Au rond-point, continuer tout droit et enjamber la Ravine du Grand Étang. Les piles et les culées du pont actuel servaient auparavant de passage pour le train. Rester ensuite sur la même rue, jusqu'à la poste. Y faire une deuxième escale historique. Les bureaux de la poste sont situés dans l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Leu et, plus précisément, dans la deuxième gare ferroviaire.

(1) Rejoindre ensuite l'océan et le port de Saint-Leu en partant à gauche et en traversant l'espace gazonné. Longer l'Océan Indien en cheminant sur une allée piétonnière. À la fin de cette dernière, rejoindre la route au niveau d'un rond-point et son rouleau compresseur. Depuis le rond-point, prendre la sortie à gauche pour enjamber la Ravine de la Fontaine. Continuer tout droit au croisement avec la D130, Chemin de la Surprise. Peu après ce croisement, enjamber la Ravine de la Chaloupe, dont les piles soutenaient le tablier ferroviaire. Peu après ce pont, remarquer à droite de la route un bâtiment ancien fait en pierre de taille, à droite de la route : il s'agit de l'ancien Four Mao. Juste après le four, passer devant un petit hameau : il s'agit de celui de Cayenne. Ce village précède la Ravine des Colimaçons et son beau viaduc ferroviaire à l'abandon.

(2) Juste après la ravine, ne pas hésiter à consacrer plus de temps en visitant la réserve des tortues marines : Kélonia. Sinon, revenir au précédent rond-point et prendre la sortie à gauche. Au virage, prendre à gauche et rejoindre un grand parking. Partir ensuite sur la gauche de ce dernier et trouver le sentier longeant le grillage. Franchir la Ravine de la Chaloupe et entamer une montée forte, faite en escalier. Il s'agit là d'une portion de sentier historique : le Sentier Pavé de Saint-Leu. Au premier embranchement, partir à gauche vers la Batterie des Sans-Culottes. Pour l'atteindre, garder la gauche à chaque croisement, jusqu'aux canons.

(3) Revenir ensuite sur le Sentier Pavé de Saint-Leu et prendre à gauche sur le sentier pavé, puis tourner, tout de suite à droite, sur un discret sentier dont le départ est marqué par la présence d'une rubalise. Attention : cette portion ne convient pas aux enfants. Le sentier, étroit, chemine dans une végétation très sèche. Arriver rapidement à une barre rocheuse : la contourner par la droite.
Croiser ensuite une ravine : continuer tout droit à travers la végétation, cette fois-ci en hors-sentier jusqu'à la Roche Pâté, qui domine la région. Attention aux aspérités du terrain et aux roches à escalader.

(4) Revenir ensuite au précédent croisement et entamer la descente sur le Sentier Pavé. Rejoindre le grand parking situé au début du sentier et prendre à gauche sur la Rue Haute. Rester sur la rue jusqu'au chemin de croix menant à la Chapelle Notre-Dame de la Salette. Rejoindre cette chapelle et y faire un arrêt, en particulier pour son histoire ainsi que pour la vue qu'elle offre sur les environs.

(5) Redescendre ensuite par les escaliers à gauche de la chapelle jusqu'à la Rue Haute et continuer tout droit sur la Rue Notre-Dame de la Salette. Rester sur cette rue jusqu'à son terminus : à gauche se trouve l'Église Sainte-Ruffine.

(6) Prendre à droite sur la Rue du Général Lambert.

(7) Passer devant la mairie et sa place, qui est bordée par un monument dédié aux esclaves et à la révolte de 1811 ainsi que par d'anciens entrepôts et magasins et bien entendu par l'Hôtel des Postes. Juste derrière le monument aux esclaves se trouve l'ancienne poudrière de Saint-Leu, servant aujourd'hui de WC. Continuer ensuite sur la Rue du Général Lambert jusqu'à l'office du tourisme, qui était un ancien magasin.
Revenir au carrefour précédent.

(6) Continuer en face. Enjamber la Ravine du Grand et du Petit Étang et passer devant le marché artisanal de Saint-Leu. Rejoindre le carrefour de la D22.

(8) Continuer tout droit. Rester sur la même route, jusqu'au virage suivant, et prendre à droite sur un parking. Traverser ce dernier, en direction du Sud, et repasser devant le Four à chaux Méralikan. Rejoindre ensuite le parking du Four à chaux Méralikan (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Four à chaux Méralikan
  2. 1 : km 1.46 - alt. 2 m - Port de Saint-Leu - Deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu
  3. 2 : km 3.49 - alt. 5 m - Kelonia - Pont ferroviaire de la Ravine des Colimaçons
  4. 3 : km 5.56 - alt. 41 m - Batterie des Sans-Culottes
  5. 4 : km 5.89 - alt. 91 m - Roche Pâté
  6. 5 : km 6.59 - alt. 17 m - Chapelle Notre-Dame de la Salette (Saint-Leu)
  7. 6 : km 6.88 - alt. 2 m - Église Sainte-Ruffine (Saint-Leu)
  8. 7 : km 7.03 - alt. 2 m - Mairie de Saint-Leu
  9. 8 : km 8.25 - alt. 3 m - D22
  10. D/A : km 8.84 - alt. 4 m - Four à chaux Méralikan

Informations pratiques

Multiples possibilités de ravitaillement et de restauration
Emporter de l'eau, un chapeau, de la crème solaire et un maillot de bain
Compter plus de temps si vous visitez Kélonia (environ 1 heure de plus)
Randonnée facile sauf pour l'aller-retour à la Roche Pâté (difficile) et à éviter absolument avec des enfants (sentier étroit, escalade de rochers, crevasses)

A proximité

À voir :
- Four à Chaux Méralikan (D/A)
- Plage citerne 66
- Port de plaisance de Saint-Leu (1)
- Ancienne gare ferroviaire de Saint-Leu (1)
- Vestiges des ponts ferroviaires de la Ravine du Grand Étang et de la Ravine des Poux
- Vestige du pont ferroviaire de la Ravine de la Fontaine
- Four Mao
- Kélonia (2)
- Pont ferroviaire de la Ravine des Colimaçons (2)
- Batterie des Sans-culottes (3)
- Roche Pâté (4)
- Chapelle Notre-Dame de la Salette (5)
- Église Sainte-Ruffine (6)
- Mairie de Saint-Leu (7)
- L'Hôtel des Postes (7)
- Anciens magasins (7)
- Monument aux esclaves (7)
- Ancienne poudrière (7)
- Office de tourisme de Saint-Leu (7)
- Marché artisanal de Saint-Leu

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

ce n'est pas mon premier séjour à st leu mais j'ai voulu utiliser ce tracé comme fil conducteur à une ballade
ça a été l'occasion de voir les tortues marines de kelonia, très bien
Le point de vue du point 3 est sympa avec ses 2 canons
l'allée vers riche plate est effectivement difficile un peu envahi pas la végétation et je me suis fait bouffé par les moustiques. j'ai déclaré forfait à proximité de l'arrivée
merci pour ce tracé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.