Visite de Sainte-Énimie

Une promenade découverte de cette très jolie petite cité médiévale des Gorges du Tarn, l'un des "Plus Beaux Villages de France"

Se garer sur le grand Parking Gravière, au bord du Tarn.

(D/A) Dos à la rivière, remonter sur la rue par la gauche, côté Ouest, du parking et aboutir à quelques mètres d'un carrefour. Traverser la rue, puis la Route de Mende à gauche pour prendre la calade qui descend sur le bord de la Burle. Suivre le chemin, emprunter la passerelle, faire le tour du bassin de la source et passer sous le Passage de Burle (sous la mairie, panneau d'informations, vidéo). Monter l'escalier, à gauche, pour aboutir Route de Mende et la traverser pour aller vers l'église.

(1) Passer sur la gauche de l'église et virer à gauche, en épingle, pour monter sur la calade, puis l'escalier sous la voûte. Aboutir Place du Plô. Partir à gauche, pour un aller-retour, jusqu'à la Place de l'Ancienne Abbaye (vestiges de l'abbaye transformée en collège). Revenir Place du Plô et poursuivre tout droit.

(2) Au bout de la place, prendre à droite, Rue du Serre. Juste après, faire un aller-retour à droite Rue de la Privadenche, puis poursuivre Rue du Serre pour aboutir sur une placette où se situe la Halle au Blé. Obliquer à droite pour rejoindre la Place au Beurre et poursuivre pour aboutir Place du Presbytère. Virer alors à gauche Rue de la Volte.

(3) À l'intersection en T, partir à gauche Rue Basse puis, pour un aller-retour, prendre aussitôt à gauche, sous une voûte, pour aller jusqu'à la Place aux Oules (outils). De retour Rue Basse, poursuivre à gauche pour aboutir Rue de la Combe. Partir à gauche, jusqu'à la Maison Déromieux.

(4) Revenir sur ses pas puis garder la même direction pour regagner le Parking Gravière, côté Est. Faire un aller-retour, à gauche, le long du Tarn, puis rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 472 m - Parking Gravière - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.39 - alt. 477 m - Église Sainte-Énimie (Sainte-Énimie)
  3. 2 : km 0.79 - alt. 494 m - Place du Plô x Rue du Serre
  4. 3 : km 0.99 - alt. 475 m - Rue de la Volte x Rue Basse
  5. 4 : km 1.19 - alt. 487 m - Maison Déromieux
  6. D/A : km 1.55 - alt. 472 m - Parking Gravière

Randonnée-promenade Très Facile, aucun équipement particulier nécessaire.

Album photo ici

Panneaux d'informationd sur le parcours
Quelques informations sur le village ici et ici

De nombreuses œuvres d'auteurs de BD sur ce parcours. Plus d'informations ici