Visite de Soulaines-Dhuys

Visite de Soulaines-Dhuys, village fleuri et typique avec ses maisons à pans de bois.

Départ du parking de la salle des fêtes du village, Rue du Rampon.

(D/A) Partir à droite, longer la Laines sur 250 m. Passer devant la supérette, puis la "maison à écailles" et le Pont Henri IV. Tourner à gauche aussitôt après la mairie, Rue du Pierge, et continuer tout droit sur 250 m.

(1) Bifurquer à droite et à 40 m, virer encore à droite Rue de la Courterie puis prolonger sur le sentier qui serpente. Laisser les deux chemins sur la droite, puis prendre à gauche la Rue Nicolas Desmarets. Traverser la route avec prudence - virage et absence de passage protégé - pour aller voir la petite chapelle Saint-Jean à pans de bois qui vaut le détour.

(2) En revenant sur vos pas, traverser le pont et suivre la Rue Saint-Jean sur 250 m. Tourner à droite dans le chemin de pierre et passer aussitôt devant le lavoir, Rue Cormont. Passer devant la résurgence du moulin, suivre cette rue puis bifurquer à gauche, Rue de la Huchette.

Prendre ensuite à droite la Rue du Plessis, aller tout droit jusqu'à la départementale (route de Joinville - D960). Traverser prudemment au passage piéton pour aller visiter la poterie en face.

(3) Retraverser la route de Joinville et la longer sur 150 m environ en virant à gauche. Prendre enfin à droite la Rue du Rampon pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Départ parking de la salle des fêtes. Longer la - Laine (rivière) - Affluent de la Voire
  2. 1 : km 0.68 - alt. 140 m - Bifurquer à droite, puis encore à droite à 40 m.
  3. 2 : km 1.17 - alt. 136 m - À droite rue Saint-Jean. (A/R chapelle Saint-Jean)
  4. 3 : km 2.03 - alt. 144 m - À droite. (A/R poterie).
  5. D/A : km 2.31 - alt. 140 m - Arrivée parking de la salle des fêtes.

Balade familiale : baskets et bouteille d'eau.
Eau et boissons à la supérette.
Abri au lavoir après le (3).
Hôtel, restaurant route de Joinville.

Église à visiter.
La "maison à écailles" où se trouve l'Office de Tourisme.
Le pont Henri IV qui date de 1607.
Maisons à pans de bois.
La Chapelle Saint-Jean au (2).
Le manoir, bibliothèque municipale.
La résurgence et son moulin.
La tuilerie Royer, poterie.
Domaine Saint-Victor et son troupeau de daims, parcours ludique.