Visite des sites emblématiques du centre historique de Paris

Cette randonnée dans l'hyper-centre parisien va vous faire découvrir une sélection de monuments et sites internationalement reconnus : Arc de Triomphe, place du Trocadéro, Tour Eiffel, Champ de Mars, l'Hôtel des Invalides, Palais Bourbon, le Musée d'Orsay, les Quais de Seine, l'Île de la Cité avec la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre Dame, l'Hôtel de ville de Paris, la Tour Saint-Jacques, le centre Georges Pompidou, les Nouvelles Halles, la Bourse du Commerce, le Conseil d'État, le Louvre, le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, le Petit et le Grand Palais, le théâtre Marigny, le Ministère de l'Intérieur, le Palais de l'Élysée et "la plus belle avenue du monde" les Champs Élysées.

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Le départ se fait à l'entrée du Passage souterrain permettant d'accéder à l'Arc de Triomphe, côté Avenue des Champs-Élysées.
Accès par les transports en commun (station Charles de Gaulle – Étoile) :
- Métro : lignes 1, 2, 6.
- RER : ligne A.
- Bus : lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92, 341.
Accès par les transports en voiture :
Un parking souterrain se trouve au 77 Rue Marceau (en réservant par internet le tarif est bien plus intéressant).

(D/A) Emprunter le souterrain pour d'accéder au pied de l'Arc de Triomphe (accès libre). Emprunter de nouveau le passage souterrain pour ressortir du côté de l'Avenue de la Grande Armée. Dos à l'Arc de Triomphe, partir à gauche et traverser successivement l'Avenue de la Grande Armée, l'Avenue Foch et l'Avenue Victor Hugo.

(1) Ensuite, prendre à droite l'Avenue Kléber. Aller toujours tout droit jusqu'à la Place du Trocadéro.

(2) Contourner celle-ci par la gauche et traverser l'Avenue du Président Wilson. Effectuer alors un droite-gauche pour avancer sur l'esplanade du Trocadéro jusqu'au point de vue sur la Tour Eiffel. Virer alors à droite et descendre un escalier. Après la statue d'Hercule, virer à gauche et descendre à travers un jardin. En bas, traverser l'Avenue des Nations-Unies et la suivre à gauche jusqu'au Pont d'Iéna.

(3) Emprunter le pont pour franchir la Seine, traverser la Quai Jacques Chirac et arriver au pied de la Tour Eiffel. Suivre le quai à gauche et dépasser la tour.

(4) Eiffel passée, emprunter à droite l'Allée Jean Paulhan qui traverse un espace vert. Traverser l'Avenue Gustave Eiffel et suivre tout droit l'allée Adrienne Lecouvreur. Franchir l'Avenue Joseph Bouvard et continuer tout droit sur l'allée Adrienne Lecouvreur. Au bout, traverser un parking pour arriver Place Joffre (l'École Militaire sur la droite).

(5) Partir à gauche, traverser un grand carrefour et emprunter à droite l'Avenue de Tourville. Aller tout droit jusqu'à l'entrée Sud de l'Hôtel des Invalides.

(6) Continuer tout droit et prendre la première à gauche, le Boulevard des Invalides. Au bout, suivre à gauche la Rue de Grenelle jusqu'à l'entrée Nord de l'Hôtel des Invalides.

(7) Traverser la Rue de Grenelle et remonter l'avenue du Maréchal Galliéni jusqu'au Quai d'Orsay.

(8) Suivre le quai à droite et passer devant le Palais Bourbon (Assemblée Nationale). Traverser le quai au feu.

(9) Suivre le quai à droite (ne pas emprunter le Pont de la Concorde) et aller jusqu'au parvis du Musée d'Orsay (gare RER). Continuer sur le quai et dépasser le Pont Royal.

(10) Juste après, descendre à gauche pour rejoindre la voie piétonne sur berge. Longer la Seine à main gauche, passer sous le Pont du Carrousel, puis sous le Pont des Arts. Peu après la pointe aval de l'Île de la Cité, remonter sur le quai.

(11) Emprunter le Pont Neuf pour franchir un bras de la Seine et prendre pied sur l'Île de la Cité. Tourner à droite dans le Quai des Orfèvres. Prendre la deuxième à gauche, le Boulevard du Palais, et passer devant la Sainte-Chapelle. À la hauteur du Palais de Justice, virer à droite et traverser une place en longueur (Rue de Lutèce). Au bout, effectuer un droite-gauche pour atteindre le parvis de la Cathédrale Notre-Dame (en travaux jusqu'à la fin de l'année 2024).

(12) Prendre à gauche la Rue d'Arcole. Emprunter le pont du même nom pour franchir un bras de la Seine. De l'autre côté, traverser le Quai de Gesvres et longer l'Hôtel de Ville de Paris à main droite.

(13) Prendre à gauche l'Avenue Victoria. Croiser la Rue de la Coutellerie côté droit puis tourner à droite dans la Rue Saint-Martin. Passer au pied de la Tour Saint-Jacques.

(14) Traverser la Rue de Rivoli et continuer Rue Saint-Martin. Aller tout droit et passer devant l'Église Saint-Merri.

(15) À l'angle de l'église, tourner à droite dans la Rue du Cloître Saint-Merri. Laisser une place à avec un bassin sur la gauche et prendre ensuite à gauche la Rue du Renard. Prendre la première à gauche, la Rue Saint-Merri et atteindre l'esplanade du de l'Hôtel des Invalides.

(16) Continuer tout droit, traverser le Boulevard de Sébastopol. Continuer tout droit et laisser sur la gauche la Fontaine des Innocents (en travaux durant l'hiver 2024). Suivre la Rue Berger et longer l'esplanade des halles à main droite.

(17) Au bout, traverser la Rue du Louvre et la suivre à droite. À la hauteur de la Bourse du Commerce (côté droit), prendre à gauche la Rue du Colonel Driant. Aller toujours tout droit et, au bout, prendre à gauche la Rue de Valois. Déboucher dans la Rue Saint-Honoré et la suivre à droite sur une trentaine de mètres.

(18) Virer à gauche et traverser la Place du Palais Royal en son milieu. Traverser de nouveau la Rue de Rivoli. Emprunter le Passage Richelieu et déboucher dans la Cour du Louvre, au pied de la pyramide de verre.

(19) Tourner à droite, traverser une place et arriver au pied de l'Arc de Triomphe du Carrousel (en travaux en 2024).

(20) Contourner l'ouvrage, aller tout droit et pénétrer dans la Jardin des Tuileries. Traverser le jardin dans toute sa longueur en suivant l'Allée Centrale et en contournant les bassins.

(21) Quitter le jardin et traverser la Place de la Concorde au passage protégé. Passer au pied de l'Obélisque, puis obliquer à gauche. Remonter le Cours la Reine et longer le Jardin des Champs Élysées à main droite.

(22) À la hauteur du Pont Alexandre III, prendre à droite l'Avenue Winston Churchill. Passer entre le Grand Palais (côté gauche) et le Petit Palais (côté droit). Dépasser la Statue de Georges Clemenceau et traverser l'Avenue des Champs-Élysées. Effectuer un gauche-droite pour emprunter l'Avenue de Marigny. Aller tout droit jusqu'à la Place Beauvau.

(23) Aller à droite jusqu'au porche d'entrée du Palais de l'Élysée. Revenir sur ses pas.

(23) Longer le Ministère de l'Intérieur à main droite et emprunter la Rue du Faubourg Saint-Honoré. Prendre la deuxième à gauche l'Avenue de Matignon. Aller toujours tout droit jusqu'au Rond-Point des Champs-Élysées.

(24) Contourner le rond-point par la droite et suivre l'Avenue des Champs-Élysées. Aller toujours tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Avenue des Champs-Élysées - Arc de triomphe de l'Étoile
  2. 1 : km 0.49 - alt. 66 m - Place de l'Étoile - Avenue Kléber
  3. 2 : km 1.65 - alt. 68 m - Place du Trocadéro
  4. 3 : km 2.25 - alt. 31 m - Pont d'léna
  5. 4 : km 2.64 - alt. 38 m - Allée Jean Paulhan - Tour Eiffel
  6. 5 : km 3.63 - alt. 38 m - Place Joffre (Paris)
  7. 6 : km 4.29 - alt. 43 m - Avenue de Tourville - Hôtel des Invalides
  8. 7 : km 5 - alt. 34 m - Rue de Grenelle - Hôtel des Invalides
  9. 8 : km 5.54 - alt. 32 m - Quai d'Orsay - Pont Alexandre III
  10. 9 : km 5.95 - alt. 33 m - Pont de la Concorde
  11. 10 : km 6.87 - alt. 39 m - Pont Royal - Seine (fleuve)
  12. 11 : km 7.79 - alt. 42 m - Pont Neuf
  13. 12 : km 8.76 - alt. 42 m - Rue d'Arcole - Cathédrale Notre-Dame (Paris)
  14. 13 : km 9.16 - alt. 39 m - Avenue Victoria - Hôtel de Ville de Paris
  15. 14 : km 9.38 - alt. 47 m - Traversée de la Rue de Rivoli - Tour Saint-Jacques
  16. 15 : km 9.54 - alt. 48 m - Église Saint-Merri (Paris)
  17. 16 : km 9.9 - alt. 45 m - Centre Georges Pompidou
  18. 17 : km 10.64 - alt. 50 m - Rue du Louvre
  19. 18 : km 11.18 - alt. 46 m - Palais Royal (Paris)
  20. 19 : km 11.34 - alt. 49 m - Pyramide du Louvre
  21. 20 : km 11.59 - alt. 38 m - Arc de Triomphe du Carrousel
  22. 21 : km 12.55 - alt. 36 m - Place de la Concorde
  23. 22 : km 13.19 - alt. 37 m - Avenue Winston Churchill - Petit Palais (Paris)
  24. 23 : km 14.14 - alt. 41 m - Place Beauvau
  25. 24 : km 14.71 - alt. 44 m - Rond-point des Champs-Élysées
  26. D/A : km 15.83 - alt. 63 m - Avenue des Champs-Élysées - Arc de triomphe de l'Étoile

Présence de Toilettes publiques gratuites à la sortie des jardins des Tuileries (côté Place de la Concorde).

Le parcours vous emmène devant différents sites, monuments, musées, jardins, libre à vous d'en visiter s'ils sont ouverts.