Visite du village de Domme

Visite d'un des plus beaux villages de France, boucle à l'intérieur de Domme. Circuit sens horaire, conseillé, pour voir les voitures arriver.

Région : Périgord
  • ⚐ Commune : Domme (24250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2036ET, 2037OT

Stationner sur les nombreux parkings (payants) autour et dans le village.

(D/A) Départ de l'Office de Tourisme de Domme, Place de la Halle. Prendre la Rue Jacques de Malleville à gauche, sur 50 m, puis virer à droite, Rue Carrere du Calel et, à 50m, tourner à gauche, Rue des Consuls, jusqu'à la Rue de Paillole.

(1) Bifurquer à droite, Rue de la Paillole, jusqu'à la Porte des Tours qui servait de poste de garde. Après la visite éventuelle, continuer dans le prolongement de la Rue de la Paillole, Rue du Guet sur 130 m. Poursuivre Rue de la Treille, et virer dans la petite ruelle à gauche pour rejoindre la Porte de la Combe, à 40 m. Continuer tout droit sur la Promenade des Remparts puis, à environ 140 m, bifurquer, légèrement à gauche, pour rejoindre la Porte del Bos.

(2) Tourner à droite, Rue de la Boétie, et la suivre pour arriver Place de la Rhode. Virer à gauche, Rue de la Monnaie et, à 60 m, bifurquer à gauche, Rue de la Chapellenie. À 60 m, obliquer, légèrement à droite, dans la Rue Guibert de Domme, et remonter la Rue des Bambous.

(3) Tourner à gauche, Rue Paul Reclus, prendre le sentier à gauche qui rejoint la Rue de la Cigale (ou de la Couleuvre sur OSM), et aller tout droit pour admirer le moulin à vent. Passer derrière celui-ci pour aller aux ruines du Château du Roy. Revenir sur ses pas, et prendre à gauche la Rue du vieux Moulin, sur une centaine de mètres.

(4) Virer à gauche, dans le jardin public, et tourner à droite sur le chemin qui mène à l'esplanade du Jubilé, puis continuer le long de la Promenade des Falaises. Arriver au Belvédère de la Barre qui surplombe, de 150 m, la Dordogne.

(5) Tourner à droite pour rejoindre la Place de la Halle, la suivre à droite et bifurquer à gauche pour en faire le tour, et rejoindre la fin de la randonnée à la Place de la Halle (Office de Tourisme) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Place de la Halle
  2. 1 : km 0.2 - alt. 207 m - Rue de la Paillole
  3. 2 : km 0.76 - alt. 184 m - Rue de la Boetie
  4. 3 : km 1.31 - alt. 202 m - Rue Paul Reclus
  5. 4 : km 2.01 - alt. 185 m - Entrée jardin public. - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  6. 5 : km 2.39 - alt. 192 m - À droite vers la place de la Halle. - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. D/A : km 2.61 - alt. 212 m - Place de la Halle.

Nombreux abris sur le parcours, magasins de souvenirs, restaurants, toilettes, etc...

Place de la Halle, la grotte de Domme à visiter.
L'hôtel du gouverneur, près de la mairie.
l'hôtel des consuls, Rue des Consuls.
La maison d'Eugène Le Roy, romancier célèbre en Périgord, Rue Eugène Le Roy, vers la Porte des Tours.
La porte des Tours, chef d’œuvre de l'architecture de l'époque.
La Porte de la Combe, à l'époque, seul accès aux fontaines d'eau potable.
Vestiges des remparts et fortifications qui ceinturaient la ville.
La porte Del Bos.
Le lavoir, Place de la Rhode.
La maison du batteur de monnaie, Rue de la monnaie.
Le couvent des Augustins, Rue Paul Reclus.
Le Moulin du Roy et les ruines du château (moulin à vent).
Le Belvédère de la Barre.
L'Église Notre-Dame de l'Assomption.

Dominou HTD

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

La vue du belvédère de Domme et du jardin est vraiment TOP .La descente à la fontaine donne un bon aperçu de la campagne environnante et nous sort de la horde des touristes