Départ de la gare de Royat-Chamalière. Petit parking disponible (payant).
Les termes en italique renvoient au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité".
Randonnée non balisée.
(D/A) Dos à la façade de la gare, partir à droite et suivre l'Avenue de la Gare tout droit, en passant sur la droite de l'ancien Hôtel Terminus. Avant de passer sous le pont de la voie ferrée, monter l'escalier à gauche et poursuivre sur la rue (Rue des Roches). Aboutir sur l'Avenue de la Gare, la suivre à droite sur quelques mètres vers le carrefour de la Place Landouzy.
(1) Tourner à droite, Avenue Pierre et Marie Curie, au coin de la Villa des Champs Élysées. À l'intersection, descendre l'escalier en face pour aboutir Rue des Thermes, au pied du viaduc. Entrer dans le Parc Thermal à gauche. Obliquer à droite au niveau du parking, en tournant le dos au casino, passer sur la Tiretaine, laisser sur la droite le Pavillon Saint-Mart puis les Bains Romains. Poursuivre sur l'allée et sortir du parc sur l'Avenue de Royat (jolie maison en face, la Villa Dar El Beïda). La suivre à gauche, passer devant l'entrée principale de l'établissement thermal, arriver sur un grand rond-point, au carrefour de l'Avenue Auguste Rouzaud et du Boulevard Vaquez.
(2) Le contourner par la droite en traversant d'abord l'Avenue Auguste Rouzaud, passer devant l'Église du Sacré-Cœur ( ancienne "chapelle des baigneurs" devenue propriété privée, quelques jolies sculptures sur la façade), traverser à nouveau l'avenue vers la Villa La Chaumière et revenir vers le rond-point à gauche. Suivre à droite le Boulevard Vaquez puis virer à droite dans le parking et arriver devant l'arrière de la Villa la Chaumière (plus belle de ce côté). Tourner le dos à la villa pour traverser le parking et rejoindre la rue, face à la brasserie. Tourner à droite sur quelques mètres puis monter les marches à gauche et suivre le sentier à droite qui entre dans le Parc Thermal. Passer devant les panneaux en lave émaillée du géoscope de Royat. Suivre l'allée bétonnée, emprunter un pont sur la Tiretaine, rester sur l'allée jusqu'à l'aire de jeux. La contourner par la droite, poursuivre vers la gauche le long de la Tiretaine et de la balustrade violette à main droite, laisser sur la droite la balise Tiretaine, retraverser la Tiretaine sur la passerelle arrondie au niveau du restaurant La Belle Meunière et sortir du parc. Aussitôt, traverser de nouveau la rivière sur un pont.
(3) Virer aussitôt à droite (ne pas prendre l'escalier). Passer au pied de l'ascenseur, virer à gauche avant le pont suivant et passer aussitôt devant la Grotte des Lavandières. Monter les marches pour rejoindre la ville haute, le bourg ancien de Royat (ambiance très différente du quartier thermal, voir rues de Royat) et arriver sur une placette au niveau de la balise Rue du Château.
(4) Pour un aller-retour, suivre tout droit la direction Charade, ignorer une rue à gauche, arriver sur une rue passante. Se décaler un peu à droite pour la traverser sur le passage piétons au niveau du feu tricolore. Poursuivre tout droit en traversant un parking et continuer en longeant la Tiretaine à main gauche jusqu'à l'ancienne Taillerie de Royat. Revenir sur ses pas jusqu'à la balise Rue du Château.
(4) Aller à droite direction Boiséjour, arriver devant l'entrée de l'Ancien Prieuré Saint-Léger, obliquer à droite pour rejoindre le parvis de l'Église Saint-Léger, sur lequel se dresse la Croix des Apôtres. Dos à la croix, se diriger vers la rue bordant le parvis et rejoindre la fontaine circulaire. Partir à droite pour s'engager Rue Adolphe Péghoux, virer très vite à gauche Rue de l'Arcade, passer le portillon et sortir Rue Nationale. Tourner à gauche, virer sur la première rue à gauche (vers l'église) puis à droite Rue Cordemoy. Obliquer ensuite sur la ruelle à gauche. Rejoindre une rue, faire quelques mètres à gauche pour butter sur l'Escalier du Temps incrusté dans le mur du parvis de l'église (l'ascenseur est sur la droite) puis virer en épingle à droite et s'engager dans l'escalier pour redescendre au niveau de la Tiretaine, en passant devant la Grotte Siméoni (panneau d'information), et aboutir au pont emprunté précédemment.
(3) Sans traverser la rivière, poursuivre tout droit sur la rue qui remonte, ignorer une rue en épingle à droite et aboutir sur une rue passante, face à la Villa Lysbeth (jolie façade). Partir à gauche (sur cette portion, point de vue sur le Paradis, sorte de château visible sur la falaise de l'autre côté de la ville) et aller jusqu'au rond-point de l'hôtel de ville pour voir la fontaine "La Sirène" (œuvre de Jean Chauchard).
(5) Revenir sur ses pas sur une cinquantaine de mètres et obliquer à droite pour traverser un petit parking et emprunter une ruelle qui descend vers le Parc Thermal. Au niveau de la barrière bleue, ne pas entrer dans le parc mais se diriger sur la rue à droite. Celle-ci aboutit sur une rue passante, face à un restaurant. Aller à gauche (remarquer sur la droite la maison à tourelle Castel Sévigné) et rejoindre l'intersection de la Rue Jean Heitz qui part à droite. S'engager sur cette rue, entre la superbe Villa Stella et la poste au charme désuet (remarquer, la Villa des Lauriers face à la poste sur le boulevard). Juste derrière la poste, suivre la direction Temple pour un court aller-retour jusqu'à ce très discret édifice religieux, puis revenir sur la Rue Jean Heitz et poursuivre en montée à gauche. (Sur cette portion, un regard en arrière permet de saluer le Puy de Dôme.) Plus haut, rester sur la gauche et rejoindre la Rue Hippolyte Mallet (mosaïque street art). La suivre à droite. Arriver sur une rue passante et la suivre à gauche. (De nouveau proche du quartier thermal, la rue se borde d'anciennes pensions de famille). Peu après, poursuivre tout droit à l'intersection de plusieurs rues pour arriver devant l'entrée du Parc Bargoin.
(6) Visiter le parc à son gré, suivre ma trace GPS permettra d'en découvrir les principaux aspects, puis en ressortir par la même porte.
(6) Aller tout droit sur la rue la plus à droite du carrefour, Rue Jocelyn Bargoin, et rester sur cette rue jusqu'à l'intersection en T avec le Boulevard Barrieu, au niveau de l'ancien Hôtel Parc Majestic sur la droite.
(7) Tourner à gauche sur ce boulevard bordé d'anciennes pensions de famille (La Vologne, la Paix, Royat Palace, ...) et d'anciens hôtels luxueux (en particulier l'ancien Hôtel Régina, d’amortissements ornés d’une mosaïque représentant le monogramme de l’hôtel, les initiales HR entrelacées, sur la gauche du boulevard), jusqu'au grand immeuble aux volets jaunes, ancien Hôtel Victoria (ferronneries de styles Art Nouveau et Art Déco), sur la droite. Traverser alors prudemment le boulevard et s'engager dans le passage-escalier, juste sur la droite du Victoria, qui descend pour aboutir Boulevard Vaquez. Traverser ce boulevard en empruntant le passage piétons pour rejoindre la balise Quartier Thermal. Se diriger à droite, passer sur la gauche de la Buvette Eugénie et arriver devant la Porte Eugénie (surmontées de superbes verrières) de l'établissement thermal. Virer à droite entre les deux majestueux séquoias et monter les escaliers pour rejoindre le Boulevard Vaquez (remarquer le beau bas-relief, représentant la sirène emblématique de la ville, au niveau du deuxième étage). Partir à gauche (observer, de l'autre côté de la rue, les très beaux détails de la façade de l'immeuble jaune, ancien Hôtel Le Thermal), puis prendre la première rue à gauche et, aussitôt, les marches qui montent, à droite, rejoindre un carrefour de rues, Place Landouzy.
(1) Se diriger, en face, vers le somptueux Pavillon Majestic (entièrement recouvert de briques émaillées vertes et blanches). Plus loin devant, remarquer la belle façade de l'ancien Grand Hôtel Majestic Palace et faire un court aller-retour pour admirer de plus près les détails de la façade. Revenir sur ses pas.
(1) Virer à droite devant l'entrée du parc du Pavillon Majestic et longer l'immeuble à main droite (la façade de l'immeuble juste derrière est également remarquable). De l'autre côté de la rue se trouve la Villa des Fleurs, ornée de panneaux de céramique, l'Hôtel Royal Saint-Marc. Dans le virage de la rue à gauche, tourner à droite pour retrouver la gare Royat-Chamalières (ne pas hésiter à contourner le bâtiment pour en observer les détails) (D/A).